Avant le G7, les pompiers manifestent leur colère à Biarritz

Une soixantaine de sapeurs-pompiers se sont rassemblés devant la mairie de Biarritz (Pyrénées-Atlantique) ce lundi matin pour manifester leur ras-le-bol, à quelques jours du début du G7.

ManifestationdespompiersBABBiarritz

Dès 10 heures du matin, une soixantaine de sapeurs-pompiers de la caserne d’Anglet, leur camion stationné aux abords de la mairie, affichaient des slogans tels que « Les élus m’ont trumpé » ou « G7 heures non payées sur 24 », en référence aux sept heures non-comptabilisées et non-payées pendant leurs gardes de 24 heures.

Les pompiers sont en grève depuis le 26 juin dernier et jusqu’au 31 août. Ils réclament que leurs astreintes de 24 heures soient rémunérées dans leur intégralité et non plus sur une base de 17 heures comme c’est le cas actuellement.

Plusieurs casernes font état ces dernières semaines de sous-effectifs importants, en raison de congés maladies, avec 9 sapeurs-pompiers mobilisés à Pau dimanche 18 août contre 24 en temps normal.

Les pompiers de la caserne d’Anglet se sont ensuite adressés à la préfecture, réclamant auprès du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) « un protocole d’embauches progressives pour pallier le manque d’effectifs ».

À l’approche du G7, les pompiers sont particulièrement préoccupés par le manque de personnel, avec des incertitudes qui persistent autour de la répartition des secours dans le département.

La maire de la commune Michel Veunac (Modem) est venu à la rencontre des manifestants qui étaient en uniforme, et leur a promis une réunion la semaine prochaine, à l’issue du G7.

Sources : SudOuest / Le JDS



Catégories :France, G7, Manifestation, Sécurité

Tags:, , , , ,

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :