Un composé de l’huile d’olive tue les cellules cancéreuses en moins d’une heure

L’oléocanthale, un polyphénol antioxydant présent dans l’huile d’olive extra-vierge, permettrait de tuer les cellules cancéreuses en moins d’une heure, selon une étude menée par des chercheurs américains.

Un composé de l’huile d’olive tue les cellules cancéreuses en moins d'une heure

Selon une étude menée par des scientifiques de l’Université Rutgers et du Hunter College de la City University of New York, publiée dans la revue Molecular & Cellular Oncology, un composé antioxydant présent dans les huiles d’olive extra-vierges, l’oléocanthal, serait capable de tuer les cellules cancéreuses en moins d’une heure de temps.

Selon les auteurs des travaux, Onica LeGendre, Paul Breslin et David Foster, l’oléocanthal pénètre à l’intérieur des cellules cancéreuses et détruit les lysosomes, de petits sacs internes qui accumulent les déchets. Les lysosomes deviennent alors plus gros dans les cellules cancéreuses que dans les cellules saines et sont plus fragiles aussi.

L’oléocanthal endommage la membrane de ces sacs en inhibant une enzyme, faisant progressivement mourir la cellule cancéreuse. Tandis que les cellules saines demeurent intactes.

« Cibler la stabilité de la membrane lysosomale représente une nouvelle approche pour induire la mort des cellules cancéreuses », concluent les auteurs.

« La dose utilisée dans les essais chez la souris est très élevée », explique Paul Breslin, l’un des auteurs de l’étude.

A titre de comparaison, un être humain pesant 90 kilos devrait consommer environ 2,25 litres d’huile d’olive pour égaler la dose injectée aux souris.

« Mais il est raisonnable de penser qu’une exposition continue quotidienne à l’oléocanthal au cours de la vie pourrait avoir un gros effet aux niveaux observés », poursuit-il.

L’oléocanthal pourrait dont s’avérer être une nouvelle alternative aux médicaments chimio-thérapeutiques.

Sources : Sciences et Avenir / Le JDS



Catégories :Cancer, Santé, Science

Tags:, , , ,

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :