Une pétition contre le traité transatlantique rejetée par la Commission européenne

Stop TTIP

Selon le collectif « Stop TTIP », la pétition signée par plus d’un million de personnes à travers l’Europe pour s’opposer aux accords de libre-échange avec le Canada (CETA) et les Etats-Unis (TTIP), a été rejetée ce jeudi par la Commission européenne.

Le collectif « Stop TTIP », qui rassemble plus de 300 organisations dans 24 Etats membres, s’est vu refuser par la Commission le statut d’initiative citoyenne européenne. Bruxelles, qui a fait de ces négociations commerciales une priorité, ne soumettra donc pas de proposition législative pour soutenir cet appel.

La pétition appelle à mettre fin aux négociations pour un accord de libre-échange avec les Etats-Unis (TTIP pour « Transatlantic Trade and Investment Partnership ») et à bloquer l’accord avec le Canada (CETA).

Parmi les craintes exprimées, la mise en place d’un mécanisme de protection des investissements (ISDS) qui pourrait permettre aux multinationales de contester devant des tribunaux d’arbitrage des politiques des gouvernements nationaux. Ces accords donneraient « des pouvoirs inédits aux entreprises et menaceraient de fait la démocratie, l’état de droit, la protection de l’environnement et des consommateurs », estime le collectif.

« Les citoyens veulent avoir leur mot à dire et ils devraient l’avoir. Un million de personnes ont déjà dit ‘non merci’. Combien en faut-il de plus pour que Bruxelles nous entende ? », affirme Susan George, membre de « Stop TTIP ».

Le collectif prévoit « une intensification de ses mouvements de protestation dans les mois qui viennent », notamment une action devant le bâtiment de la Commission le 9 décembre, jour de l’anniversaire de son président, Jean-Claude Juncker.

Sources : BBC / Le Soir / Le Journal du Siècle



Catégories :Economie, Europe, TTIP

Tags:, , , , ,

2 réponses

  1. Que pouvions nous attendre d’autre? Voila encore une preuve manifeste du « noyautage » des pseudo-dirigeants européens par l’oligarchie financière internationale qui a pris le pouvoir aux Etats-Unis. Mais nos concitoyens ne veulent pas le voir. Ce n’est pas pour rien que nous gommons progressivement des programmes scolaires cette culture du « doute scientifique » qui permet de garder un esprit critique.
    Tout le monde devrait lire (ou relire) le « meilleur des mondes » pour constater que c’est vers cela que nous allons à grands pas…

  2. il est dommage que parmi toutes les pétitions proposées depuis la création de l’initiative de referendum populaire ( 2013), celle-ci recueille son MILLION de voix alors même que son libellé provocateur et amateur la rend facilement démontable par des juristes chevronnés à Bruxelles. Mêler émotion et négociation n’a jamais mené nulle part. Cette décision est à mon sens justifiée.Je ne comprends même pas comment un tel libellé a pu faire son chemin jusqu’à la main d’un million de citoyens… il faudrait un libellé accrédité par des juristes et que cette accréditation soit mentionnée dans la pétition.Enfin je signale que la France comptera toujours pour du beurre dans les quotas obtenus car en France, tout pétitionnaire doit donner son numéro de carte ID, ce qui en refroidit pas mal…. ITE MISSA EST… SANS LA FRANCE UNE FOIS DE PLUS.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :