Un centre d’écoute secret chinois découvert en Île-de-France

Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Depuis la rue, les paraboles sont visibles sur le toit du bâtiment. Capture d'écran / Google Maps

Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Depuis la rue, les paraboles sont visibles sur le toit du bâtiment. (Source : Google Maps)

C’est une annexe discrète de l’ambassade de Chine, située dans une rue paisible de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), banlieue pavillonnaire du sud de Paris. Un espace inviolable, où la police française n’a pas droit d’entrer sans violer les conventions internationales, et qui sert officiellement d’hébergement à une partie du personnel diplomatique chinois. En réalité, il s’agit d’un centre d’écoute satellitaire probablement installé par le régime de Pékin pour écouter l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Sur l’un des toits de l’annexe trônent trois immenses antennes paraboliques, dont la dernière toute neuve fait plus de 5 mètres de haut. Rien n’indique la «fonction véritable» de ce centre. A l’entrée, des caméras de surveillance mais aucune plaque. La sonnette ne fonctionne pas. Et même à la mairie de Chevilly-Larue personne ne sait ce qu’il s’y passe.

Sur le toit du bâtiment, les antennes sont bien visibles

Sur le toit du bâtiment, les antennes sont bien visibles

Les officiels chinois défendent un «service logistique» de l’ambassade et expliquent que les antennes servent à «la communication» sans en préciser d’avantage. Selon une source fiable contactée par le Nouvel Obs au sein des services français, le centre serait en fait au service de l’équivalent chinois de la NSA américaine : l’APL-3, un département de l’état-major de l’Armée populaire de Libération chinoise.

Un spécialiste des interceptions satellitaires avance que sur les trois paraboles installées deux serviraient à écouter et la troisième à transmettre vers la Chine les informations récoltées.

Sources : Le Nouvel Obs / Dailymotion / Le Journal du Siècle



Catégories :Chine, Espionnage, France

Tags:, , ,

4 réponses

  1. c’est pour connaitre les dernières affaires de sarko car il en reste à découvrir. vois le site  » maveritesur  » un vol de brevet d’invention

  2. Parce que vous pensez que les Chinois vont utiliser les lignes françaises pour acceder à internet !?

  3. en fait faut tout cramer les parisien allo

  4. un petit brouillage aléatoire mobile, tout à fait par le plus grand des hasards, ce ne serait pas bien n’est-ce pas ? les « zotorités » françaises savent bien jouer innocence surtout quand cela se fait à l’insu d’elles mêmes de leur plein gré

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :