Ukraine : l’OTAN déploiera des troupes dès 2015

 Ukraine : l'Otan déploiera des troupes dès 2015

Les premières troupes « très réactives » de l’Otan, censées pouvoir être déployées en quelques jours en cas de crise, seront opérationnelles dès début 2015, a indiqué aujourd’hui le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg.

Ce plan, baptisé « Readiness Action Plan » (RAP), vise à permettre à l’OTAN de déployer très rapidement – « en quelques jours » – une force dite « fer de lance » (spearhead force) qui pourra compter jusqu’à 4 000 hommes sur terre, en mer et dans les airs, d’ici 2016.

En attendant, « une force intérimaire avec un niveau très élevé de réactivité » constitué notamment par l’Allemagne, la Norvège et les Pays-Bas sera « opérationnelle au début de l’année prochaine », a déclaré Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse à la veille d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan à Bruxelles.

« Ceci fera qu’on sera encore plus prêts à dissuader et à nous défendre contre les crises qui peuvent émerger à nos frontières », a-t-il poursuivi.

L’ambassadeur américain auprès de l’Otan, Douglas Lute, a pour sa part évoqué « un bataillon test » (« test bat ») qui servira de « prototype » dès début 2015. Un bataillon qui pourra compter entre 300 et 1 200 hommes. Certaines unités de la force intérimaire devraient pouvoir réagir en « deux à cinq jours », selon une source diplomatique.

« Dans le courant de l’année, ce bataillon test devra faire en sorte de pouvoir être prêt en quelques jours », a également indiqué M. Lute.

« Il faut tester la logistique, les structures de commandement » et déterminer comment cette force intérimaire recevra ses ordres du général américain qui commande les forces alliées en Europe, Philip Breedlove, a-t-il expliqué.

Les chefs d’Etat et de de gouvernement des 28 avaient approuvé début septembre, lors d’un sommet au pays de Galles, un plan d’action pour muscler leur défense collective en réponse à l’attitude « agressive » de la Russie, mais aussi pour parer aux menaces djihadistes au sud, alors que la Turquie, membre de l’Otan, partage une frontière avec l’Irak et la Syrie.

Sources : AFP / RTBF / Le Journal du Siècle



Catégories :Europe, International, OTAN, Ukraine

Tags:, ,

4 réponses

  1. le titre devrait être changé. il n’ est dit nul part dans cet article que les troupes seront déployées en Ukraine.

  2. ça sent la 3ém guerre mondiale et les Américains ( encore eux ) qui poussent a la roue !!! Vraiment des pourris ces mecs là !!!

Rétroliens

  1. Ukraine : Une Américaine nommée ministre des Finances ! | Olivier Demeulenaere – Regards sur l'économie
  2. Un bataillon allemand armé de bâtons appartient à une unité de déploiement rapide de l’OTAN | LE JOURNAL DU SIECLE

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :