La Chine va investir plus de 130 milliards d’euros en Grande-Bretagne

Drapeau de la Chine

Selon un rapport, la Chine s’apprête à investir massivement dans l’énergie, les transports et l’immobilier au cours des dix prochaines années.

Les entreprises et l’Etat chinois s’apprêtent à investir massivement, notamment au Royaume-Uni. D’ici à 2025, la Chine devrait injecter 105 milliards de livres (133 milliards d’euros) dans l’économie britannique, prévoit le Centre for Economics and Business Research, un think tank basé à Londres, dans un rapport dévoilé par le Financial Times.

La deuxième économie mondiale a déjà investi près de 12 milliards de livres outre-Manche entre 2005 et 2013. Le fonds souverain chinois, China Investment Corporation, détient ainsi 10% de Thames Water, le plus gros distributeur d’eau en Grande-Bretagne.

Début 2014, la tendance s’est accélérée, avec pas moins de 2 milliards de livres d’investissements supplémentaires en six mois. Le chinois Sanpower a pris le contrôle des grands magasins House of Fraser en avril. China Construction Bank participe à un gigantesque projet immobilier sur Old Broad Street, dans la City de Londres. Deux groupes chinois doivent également prendre une participation minoritaire dans le projet de centrale nucléaire de Hinkley Point, mené par le français EDF.

Au cours des dix prochaines années, ce flux de capitaux en provenance de la Chine devrait s’amplifier. Le Royaume-Uni serait la troisième destination pour les investissements chinois, derrière les États-Unis et le Japon, avec pour secteurs prioritaires, l’énergie, les transports et l’immobilier.

Sources : Financial Times / CEBR / Le Journal du Siècle



Catégories :Chine, Economie, Finance, Grande-Bretagne, International

Tags:, , , , , , , ,

4 réponses

  1. Après s’être fait passer pour un pays en voie de développement pendant des années et avoir eu un régime de faveur……nous feront-ils encore des faveurs ????? Nous sommes décidément trop veules, naïfs et attentistes et pire encore, outrecuidants. De plus, nous choisissons bien mal nos hommes politiques incapables de créer la moindre politique, former dans des écoles dépassées, vivant en vase clos….incompétents qui nous plongent vers le fond.

Rétroliens

  1. La Chine va investir plus de 130 milliards d’euros en Grande-Bretagne | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
  2. Super revue de presse du maître Confucius | Le Blog de la Résistance
  3. PART-01|L'OLIGARCHIE FINANCIERE | Pearltrees

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :