La Chine envoie un nouveau module spatial vers la Lune

La Chine a envoyé ce vendredi une nouvelle sonde en direction de la Lune qui se placera en orbite autour de notre satellite avant de revenir sur Terre.

La sonde a décollé la nuit dernière à 2 heures du matin, heure locale de la base spatiale de Xichang (province du Sichuan, centre-ouest de la Chine). C’est la première sonde spatiale chinoise destinée à se placer en orbite lunaire et puis à revenir sur la Terre.

C’est la première fois que les scientifiques chinois tenteront de faire revenir un module orbital, qui devra résister lors de son retour aux très hautes températures provoquées par les frictions à son entrée dans l’atmosphère terrestre. Il y pénétrera à une vitesse de 11,2 km par seconde avant de ralentir et de se poser dans la région chinoise de Mongolie intérieure (nord).

Baptisée 4M, cette mission lunaire est aussi la première à être financée par une société privée, LuxSpace, basée au Luxembourg. L’agence de presse Chine Nouvelle, explique qu’elle représente une étape importante pour l’agence spatiale chinoise, la CNSA (China National Space Administration).

Cette sonde permettra de mettre à l’épreuve des technologies qui seront ensuite utilisées pour la mission Chang’e-5 (du nom de la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise), prévue pour 2017, et qui visera à collecter des échantillons du sol lunaire.

Sources : Chine Nouvelle / LuxSpace / RTS / Youtube / Le JDS



Catégories :Chine, International, Science, Technologie

Tags:, , , ,

1 réponse

  1. Allez les chinois, dépêchez vous d’aller sur la lune, je suis curieux de savoir si vous trouverez le drapeau américain histoire de mettre fin à cette légende qui veut que personne ne soit allé sur ce caillou.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :