Ukraine : Porochenko signe la loi permettant de juger Ianoukovitch par contumace

porochenko

Le président ukrainien Piotr Porochenko a signé la loi permettant de juger par contumace son prédécesseur Viktor Ianoukovitch, a annoncé mardi le porte-parole de la présidence ukrainienne Sviatoslav Tsegolko.

« Le président a signé la loi qui permettra d’ouvrir le procès de Ianoukovitch », a écrit sur son compte Twitter M.Tsegolko.

En novembre 2013, Viktor Ianoukovitch, à l’époque président d’Ukraine, a refusé de signer l’accord d’association avec l’Union européenne. S’en est suivi d’importantes manifestations à Kiev, puis l’occupation du Maïdan Nezalejnosti et de la mairie, avec comme mot d’ordre la démission du président du pays. On lui a imputé entre autres la mort de 75 manifestants tués par balle le 20 février.

Le 22 février 2014, alors que des rumeurs évoquent sa démission, Viktor Ianoukovitch déclare, lors d’une dernière allocution télévisée, qu’il refuse de démissionner. Néanmoins, il quitte Kiev dans la nuit du 21 au 22 février, et la Rada suprême (parlement) vote sa destitution s’appuyant sur la Constitution qui lui permet de destituer le président élu si ce dernier n’est pas en capacité d’assurer sa fonction ou s’il abandonne de facto ses fonctions.

Sources : RIA Novosti / Le Journal du Siècle



Catégories :International, Ukraine

Tags:, , ,

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :