Tensions entre Chypre et la Turquie sur le gaz en Méditerranée

Chypre

La présence de navires turcs dans les eaux chypriotes pour réaliser des études de prospection gazière enflamme les relations entre Chypre et la Turquie.

Le gaz sous-marin serait en abondance en Méditerranée et conformément au droit de la mer, notamment à la convention de 1982, Nicosie a établi une zone économique exclusive (ZEE) pour réaliser les études et l’exploitation de ces richesses. Cette ZEE est divisée en treize blocs d’exploration et d’exploitation qui ont été en partie attribués à des entreprises étrangères.

Mais la Turquie s’irrite depuis longtemps des volontés de Chypre d’exploiter ces richesses. Cette semaine, la tension est montée d’un cran encore puisque des navires ont été plusieurs fois aperçus dans les eaux des blocs de la ZEE chypriote.

Mardi 21 octobre, le Barbaros, navire de la compagnie turque TPAO a réalisé dans le bloc 3 ses premières études sismiques. Il est aussi attendu dans le bloc 9, attribué par Nicosie à la société italienne ENI. Le gouvernement turc a ainsi autorisé des recherches dans la ZEE chypriote jusqu’au 30 décembre.

La Turquie ne reconnaît pas la république de Chypre, membre de l’UE, et défend les droits de la République turque de Chypre du Nord (RCTN), occupée militairement par l’armée turque depuis 1974. De plus, la Turquie n’est pas signataire de la Convention des Nations unies sur le Droit de la Mer (CNUDM) de 1982.

La Turquie a notamment menacé la république de Chypre d’un coup de force si Nicosie n’accordait pas une partie des bénéfices à la République turque de Chypre du Nord.

Le gouvernement chypriote a émis un plan de réaction en huit points parmi lesquels elle réclame la réunion du conseil de sécurité de l’ONU, une réponse commune de l’UE, et l’annonce qu’elle refusera désormais toute ouverture d’un nouveau chapitre d’adhésion à l’UE de la Turquie tant que cette dernière n’aura pas reconnu la ZEE.

Sources : Cyprus Mail / La Tribune / Le Journal du Siècle

 



Catégories :Chypre, Europe, Gaz, Turquie

Tags:, , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Tensions entre Chypre et la Turquie sur le gaz en Méditerranée | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :