Canada : Des hommes armés attaquent le Parlement à Ottawa

Canada : Des hommes armés attaque le Parlement à Ottawa

Des hommes armés ont attaqué le parlement à Ottawa ce matin, faisant au moins un mort et deux blessés.

Plus tôt, un soldat a été atteint de coups de feu alors qu’il montait la garde au monument commémoratif de guerre, au centre-ville d’Ottawa.

Cette attaque intervient au lendemain de la mort d’un militaire canadien, fauché volontairement par une voiture conduite par un apprenti djihadiste, abattu par la police. Le pays avait ainsi relevé dans la nuit son niveau d’alerte sur le risque d’attentat d’un cran, « de bas à moyen ».

Selon la police locale, on dénombre trois fusillades distinctes: au Monument aux morts qui fait face au Parlement, à l’hôtel du Parlement et aux abords du centre commercial « Rideau », situé à 500m. Depuis tout le centre ville d’Ottawa est bouclé.


Tout a commencé en matinée peu après 9 h 30, lorsqu’un homme armé a ouvert le feu sur un des soldats qui montent la garde au cénotaphe avant d’entrer en force dans l’enceinte du Parlement. Le suspect, armé d’un fusil de chasse à double canon, a détourné une voiture à la pointe du fusil pour entrer dans le périmètre du parlement. Il s’est alors engouffré dans l’édifice, où il a ouvert le feu massivement.

« J’ai vu une voiture noire qui s’est mise juste devant l’entrée. Ensuite, j’ai vu un jeune avec des cheveux longs et une petite barbe. Il avait un fusil de chasse. Il a armé son fusil, il est entré précipitamment dans le Parlement. Et puis j’ai entendu un coup de feu » affirme un témoin de la scène.

Plusieurs témoins ont rapporté des dizaines de coups de feu à l’intérieur du parlement, où plusieurs hommes armés ont été par la suite rapportés. Au moins un tireur a été abattu à l’intérieur du parlement par les forces de sécurité. Un deuxième homme armé aurait été touché par des tirs de la police derrière le parlement.

Au moins un des tireurs se serait retranché sur le toit du bâtiment et aurait fait feu depuis cette position, selon un officier de police sur place.

Un troisième tireur a aussi été signalé au centre-ville, selon la police d’Ottawa.

Au moins deux personnes sont blessées au cours de cette attaque, dont un agent de sécurité à l’intérieur du parlement et un soldat qui montait la garde au monument commémoratif de guerre, non loin de la colline du Parlement.


Le premier ministre Stephen Harper, qui devait assister à une réunion de son caucus, a été évacué et placé dans un endroit où il serait en sécurité. La colline parlementaire et un large secteur du centre-ville ont été investis par les forces de sécurité et un détachement des Forces armées canadiennes a aussi été déployé sur les lieux.

La zone couvre au moins quatre coins de rue et les policiers ont demandé aux journalistes et aux curieux de trouver refuge à l’intérieur des édifices et des commerces. Le centre Rideau, à l’est du parlement, a aussi été évacué. Des mesures de confinement ont été décrétées dans plusieurs lieux, dont l’édifice de Radio-Canada, sur la rue Queen, l’Université d’Ottawa ainsi que toutes les garderies et écoles du centre-ville.

Des tireurs d’élite ont été postés sur les toits au centre-ville et des hélicoptères survolent la zone.

Le NORAD a augmenté le nombre d’avions prêts à réagir en cas de besoin.

Plus tôt, un soldat a été atteint d’au moins un coup de feu alors qu’il montait la garde au monument commémoratif de guerre, au centre-ville d’Ottawa. Le soldat blessé se trouverait dans un état grave.

Sources : Radio-Canada / Globe & Mail / Le Journal du Siècle



Catégories :Amérique du Nord, Canada, International, Terrorisme

Tags:, , , , , , ,

2 réponses

  1. La politique d’assimilation à la française est beaucoup décrié, mais je vois cet évènement comme un échec du multiculturalisme à la canadienne.

  2. les pays DEMOCRATIQUE son trop faible pour luter contre ces fou d’Allah ,avec leur droit de l’homme ,les djihadistes eux ne respectent aucune lois . Et ce n’est que le commencement !!!!

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :