Les députés votent la hausse du gazole de 4 centimes pour les poids lourds

Carburant

Dans le cadre du budget 2015, les députés ont voté dans la nuit de lundi à mardi l’élargissement aux poids lourds de la hausse du gazole de quatre centimes d’euros, applicable aux automobilistes au 1er janvier.

Cette hausse est composée de deux augmentations distinctes : d’une part, deux centimes, votés l’an dernier dans le cadre de la taxe carbone, dont les camionneurs devaient être initialement exonérés. Et d’autre part, deux autres centimes votés cette année pour compenser le manque à gagner après l’abaissement du périmètre de l’écotaxe, désormais abandonnée.

Cet amendement rapportera 332 millions d’euros qui seront transférés à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf).

De nouvelles pistes de financement sont également évoqués, comme la contribution des sociétés concessionnaires d’autoroutes ou l’interdiction de circuler sur certaines routes nationales pour les camions en transit.

Ségolène Royal, la ministre de l’écologie, a évoqué, dimanche, sur BFM-TV,  la possible imposition d’une vignette pour les poids lourds étrangers transitant sur le territoire français pour financer le manque à gagner de la suppression de l’écotaxe.

Michel Sapin a quant à lui déclaré lundi 20 octobre sur France Info, que si une vignette était imposée aux poids lourds pour compenser l’écotaxe, il fallait qu’elle le soit «à tous les camions quelle que soit leur origine» et non aux seuls véhicules étrangers.

Sources : France Info / AFP / Le Journal du Siècle



Catégories :Budget, France, Politique, Taxes

Tags:, , , , , , , ,

1 réponse

  1. ils ne savent que faire ça voter des taxes les cons…

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :