Incident frontalier armé entre le Maroc et l’Algérie

Incident frontalier armé entre le Maroc et l'Algérie

La tension est montée d’un cran entre le Maroc et l’Algérie samedi 18 Octobre 2014 suite à des tirs attribués à l’armée algérienne à la frontière commune, visant et blessant au visage un citoyen marocain.

Selon les autorités marocaines, l’incident s’est produit en milieu de journée samedi, près de la ville d’Oujda, dans le nord-est du pays. Dans un communiqué, Rabat précise qu’un Marocain a été grièvement blessé au visage après qu’«un élément de l’armée algérienne» ait tiré «trois balles sur une dizaine de civils», au niveau de la commune de Beni Khaled.

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Lkhlifi, précise que le Marocain blessé est un jeune homme de 28 ans, marié, père d’un enfant, originaire de ce douar frontalier, et que «les médecins estiment que son état est très critique».

Le gouvernement marocain a fait état samedi de sa «vive indignation» et de sa «très grande inquiétude» après ce «grave incident» «injustifié».Incident frontalier armé entre le Maroc et l'Algérie

« Nous estimons que cette agression s’ajoute à une suite d’agissements provocateurs dans les relations entre les deux pays. Nous avons convoqué l’ambassadeur algérien à Rabat et nous avons sommé l’Algérie à s’expliquerb» poursuit le porte-parole du gouvernement marocain.

Le ministre de l’Intérieur marocain, Mohamed Hassad, a de son côté affirmé qu’en visant l’œil et le nez de la victime, le soldat algérien avait l’intention de tuer le citoyen marocain et qu’il ne s’agissait pas d’un acte isolé.

L’Algérie a minimisé l’importance de l’incident et accuse le Maroc de l’avoir fabriqué de « toute pièce ».

« Des civils marocains ont jeté des pierres en direction des gardes-frontières algériens qui ont riposté avec deux tirs de sommation en l’air, sans les viser. Il n’y a eu aucun blessé », a déclaré, ce dimanche à TSA, Abdelaziz Benali Cherif, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« Ce genre d’incidents est fréquent. C’est une affaire montée de toute pièce par le Maroc », a-t-il ajouté.

Sources : AFP / Afrik.com / TSA-Algérie.com / Le JDS



Catégories :Afrique, Algérie, International, Maroc

Tags:, , ,

8 réponses

  1. 2 peuples frères, ceux qui soufflent sur les braises ont des interets, tout sauf les interets des 2 peuples… maghreb united…… les guerres on les voit à la télé, le monde arabe est devenu gaza partout, ça suffit.qu’allah etteint ce feu allumé a chaque fois.

    • Qui ça ? Allah ? Mais ça existe même pas dans le réalité cette sorte de fantasme de dépravés !! Ça le prouve à chaque balles tirée et à chaque génocide perpétré dans l’histoire par peu importe qui le fait !!

  2. L’événement est une chose, les interprétations en sont une autre.
    Algérie-Maroc, Ukraine, Afghanistan, Syrie, Irak, Moyen-Orient…
    A qui profite le crime?
    Au delà des divers prétextes, c’est la seule question pour comprendre ce qui unit ces événements entre-eux.et ce qui les anime.

    • Mais encore pire que cette question c’est de savoir comment se fait-il que la religion y soit impliquée ? S’il existe cette sorte de `Dieu` alors il a complètement pété les plombs pour laisser ses `moutons` faire le bordel totale sur sa Terre!! Toute l’histoire de l’humanité est une suite de génocides les un après les autres peu importe sous quel `Dieu` ou sous quel dictateur !!

  3. Ce n est ni le premier ni le deusiéme crime des soldats Algériens sur des civiles Marocains et tjrs pareil méme réponse des responsables Algériens qui cherchaient et cherchent tjrs à détourner les situations.Il est temps que les civiles Marocains prennent ce probléme puisque ce n est que la n éme fois que ces soldats fous tirent sur des civiles Marocains dans leur térritoire et sur leurs terres en indépendament de leur gouvernement qui ne les a jamais protégé contre ces agressions de peur de tomber en guerre contre la Junte militaire.C est la honte et crapuleux ,dégoulasse et innhumain de tirer sur des civiles et encore pire de ne pas reconnaitre ses crimes.Il faudra absolument l intervention des instances internationales pour récupérer les droits à ses victimes.

  4. qui a donc interet a envenimer la situation entre l’algerie et le maroc. l’algerie,un pays qui fait un peu trop de resistance et le maroc que je connais bien,un peu trop vendu aux usa et a israel. d’ailleurs,le ministre de l’interieur marocain est mr azoulay ( je ne sais pas comment ca s’ecrit ),un agent israelien connu comme le loup blanc.

    • le premier ministre marocain c’est Mohamed Hassad et non Azoulay il faudrait revoir sa copie!

    • le ministre de l’intérieur marocain…Azoulay… hahahahahahahahahahahahahahahaha….et tu connais bien le Maroc!!!!!
      tu ne sais même pas lire, le nom du ministre de l’intérieur est cité dans l’article….
      il y en a vraiment marre de lire des abrutis sur internet, le pire c’est que c’est eux qui font la toile….

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :