Les Etats-Unis prêts à intervenir en Syrie … pour éliminer les djihadistes

Le secrétaire à la Défense américain, Chuck Hagel, a déclaré jeudi que les États-Unis envisagent d’intervenir en Syrie afin d’éliminer « la menace inédite » que constitue l’organisation de l’État islamique (EI).

L’État islamique est « plus sophistiqué et mieux financé que tout autre groupe que nous ayons connu. Il va au-delà de tout autre groupe terroriste », a déclaré le secrétaire à la Défense Chuck Hagel lors d’une conférence de presse.

De plus, selon le général Martin Dempsey, chef d’état-major interarmées, pour détruire l’État islamique, il faudra s’y attaquer « aussi en Syrie ».

Il y a quelques mois encore, à l’occasion d’un débat au Congrès américain, le secrétaire d’Etat américain John Kerry avait assuré que les djihadistes n’étaient pas présents en Syrie. Ce qui lui a valu d’être traité de menteur par Vladimir Poutine.

Rappelons que si l’EI est « plus sophistiqué et mieux financé que tout autre groupe », c’est notamment grâce à de nombreux pays, comme le Qatar, qui a dépensé plusieurs milliards de dollars pour financer l’armement des « rebelles« , ou bien comme les Etats-Unis, qui les ont armé, entrainé, et financé.

Enfin, la France a également mené des opérations de formation et a armé les combattants anti-Assad au cours des deux dernières années. Des combattants qui ont depuis rejoint en grande partie les rangs de l’Etat Islamique en Syrie et en Irak.

Sources : AFP / Le JDS



Catégories :Etats-Unis, Syrie

Tags:, , , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Les États-Unis prêts à intervenir en Syrie … pour éliminer les djihadistes

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :