Turquie : après Twitter, Erdogan fait bloquer YouTube

Le gouvernement turc a ordonné le blocage de YouTube, après que des enregistrements clandestins diffusés sur la plateforme vidéo accusent le régime de corruption, de détournement d’argent public et de préparatifs pour une intervention militaire en Syrie.

Erdogan

La décision a été communiquée aux fournisseurs d’accès à Internet et aux opérateurs mobiles turcs par l’Autorité turque des télécommunications (TIB), annonce le quotidien Hürriyet.

Cette décision fait suite à la publication jeudi sur YouTube de l’enregistrement d’une conversation dans laquelle quatre hauts responsables turcs, dont le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu et le chef des services de renseignement Hakan Fidan, évoquent l’hypothèse d’une opération militaire en Syrie. Dans la bande sonore, la voix attribuée à M. Fidan envisage d’envoyer « quatre hommes [en Syrie] pour lancer huit missiles dans un terrain vague » en Turquie, afin de justifier une riposte militaire turque.

Dans un communiqué, le chef de la diplomatie turque a assuré que cet enregistrement avait été « manipulé » et dénoncé avec véhémence une « attaque haineuse » à la sécurité nationale de la Turquie. Le Premier ministre Erdogan a quant à lui dénoncé « un acte ignoble, lâche, immoral », promettant aux auteurs de cette fuite de les poursuivre « jusque dans leurs caves ».

Cette annonce intervient une semaine après avoir fait de même pour Twitter, à la suite de la diffusion de nouveaux enregistrements pirates mettant en cause le régime.

Cependant, depuis hier, les Turcs peuvent à nouveau tweeter, la justice turque ayant brisé l’interdiction concernant Twitter la jugeant « contraire aux principes de l’Etat de droit ».

Sources : Hürriyet / AFP / L’Express / Le JDS



Catégories :Turquie, Youtube

Tags:, , , ,

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :