Ukraine : Affrontements entre pro-russes et pro-révolution en Crimée (DIRECT)

Des manifestants pro-russes et pro-révolution se font face à Simferopol, en Ukraine, mercredi 26 février, devant le Parlement de Crimée.

A Simferopol, devant le Parlement régional de Crimée, des partisans et des adversaires des nouvelles autorités ukrainiennes ont manifesté mercredi. Plusieurs milliers de personnes, majoritairement issues de l’ethnie tatare, se sont rassemblés pour exprimer leur soutien aux manifestants anti-Ianoukovitch, face à quelques milliers de manifestants favorables à un rapprochement avec la Russie.

De brefs affrontements ont éclaté dans l’après-midi, alors que le chef du parlement local excluait tout débat sur une éventuelle sécession. Les pro-russes réclament en effet la tenue d’un référendum sur le statut de la Crimée, dont les tensions séparatistes se sont accrues depuis la destitution de Viktor Ianoukovitch. La BBC indique sur Twitter que les affrontements auraient faits au moins un mort.

L’est du pays est actuellement le théâtre de manifestations pour refuser la révolution opérée à Kiev la semaine passée. D’un côté, des manifestants pro-occidentaux qui appellent à rejoindre le mouvement révolutionnaire. De l’autre, des pro-russes, partisans d’un rapprochement de la Crimée avec la Russie.

Mercredi, ces derniers ont remplacé le drapeau ukrainien par le drapeau russe sur la façade du bâtiment abritant la Cour suprême de Crimée, à Simferopol.

La Crimée jouit du statut de république autonome et ses autorités locales avaient suggéré début février d’amender la Constitution locale pour faire de la Russie la « garante » de cette autonomie par rapport au reste de l’Ukraine. Cette initiative avait relancé les inquiétudes sur les tendances séparatistes dans le pays.

Le Premier ministre de Crimée, Anatoli Moguilev, a de son côté appelé mardi les habitants de la péninsule « à s’abstenir de déclarations qui pourraient entraîner la tragédie » et des victimes humaines.

Sources : ATR.ua / Youtube / AFP / Le JDS



Catégories :Europe, Ukraine

Tags:, , ,

6 réponses

  1. Ah cruël kamizol cruël kamizol … chakraza cha kakzaza cha apukeime cha kraza

  2. La Crimée a été rattachée à l’ Ukraine en échange de quoi ?

Rétroliens

  1. Cuba : Un navire de guerre russe amarré à 90 miles de Miami « LE JOURNAL DU SIÈCLE

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :