MtGox ne répond plus : plus de 700.000 bitcoins perdus

Bitcoin

Mt. Gox, la place de marché dédiée au Bitcoin, est hors-ligne depuis la nuit du 24 au 25 février. Des rumeurs laissent entendre que la plateforme aurait perdu plusieurs centaines de millions de dollars en raison de la faille de sécurité pointée du doigt le 7 Février.

Le site, qui traite environ 10% des échanges réalisés en bitcoins, affiche désormais un court message :

« Chers clients de Mt. Gox,

En raison des récents articles de presse et des répercussions potentielles que cela pourrait avoir sur les opérations de MtGox et du marché en général, nous avons pris la décision de stopper temporairement toutes nos transactions pour protéger le site et ses utilisateurs. Nous surveillons la situation de près et nous réagirons en conséquence.

Cordialement,
l’équipe de Mt. Gox »

Une situation qui ne fait qu’attiser les rumeurs concernant les problèmes financiers du service. Des spéculateurs, qui ont fait le déplacement jusqu’au siège de la société pour manifester, doutent de la solvabilité de Mt. Gox, qu’ils soupçonnent d’avoir perdu beaucoup d’argent à cause du bug des transactions relevé le 7 février. Ce dernier permet de faire croire qu’un échange de monnaie virtuelle n’a pas eu lieu alors que c’est le cas, Mt. Gox aurait donc doublé les transactions, et verser trop d’argent à des utilisateurs malhonnêtes.

Au moins 744 408 bitcoins perdus

Selon un fichier publié sur Scribd, présenté comme un document fuité de Mt. Gox, la plateforme détaille sa stratégie pour régler sa situation de crise.

« A ce stade, 744 408 BTC manquent à l’appel en raison des vols liés à la faille qui est passée inaperçue durant plusieurs années » explique notamment le document, qui ajoute que « La réalité, c’est qu’à ce stade, Mt. Gox peut se retrouver en faillite à n’importe quel moment. »

Au cours actuel du Bitcoin, 744 408 BTC représentent environ 300 millions d’euros.

« Au risque de dramatiser, ce pourrait être la fin du Bitcoin, au moins pour une bonne partie du public » ajoute le document.

La plateforme a pour l’heure fait le choix du mutisme, laissant une page blanche s’afficher lors d’une connexion sur son site, empêchant l’accès aux comptes de ses utilisateurs.

L’avenir de l’argent placé entre les mains de cette plateforme qui, selon les experts, traite environ 10% des échanges réalisés en bitcoins, reste bien incertain.

Sources : Clubic / Scribd / MtGox / BFM Business / Youtube / Le JDS



Catégories :Bitcoin, Economie, Finance

Tags:, , ,

3 réponses

  1. ce que j’en pense ?? soit vous achetez des pieces d’or selon vos moyens, soit vous faites confiance a des arnaqueurs…. chacun est responsable de ses actes !! un etablissement financier n’est pas la pour vous aider (faut pas rever) mais pour faire de l’argent (parfois dangereusement..) sur le votre…

  2. A reblogué ceci sur silbershark110neverdieet a ajouté:
    IN SILBER PHYZZ I TRUST IN BITSHIT I NEVER TRUST

  3. Petit update des chiffres sur la Part de Marché de MtGox.
    A date de publication de l’article sa PDM semble déjà beaucoup plus restreinte, bien en dessous des anciens 80% cités en introduction et en conclusion.

    Voir http://www.numerama.com/magazine/28568-le-bitcoin-evite-le-krach-malgre-la-fermeture-de-mtgox.html

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :