Le Brésil rationne l’eau de 142 villes touchées par une sécheresse jamais vue

Le Brésil rationne l'eau de 142 villes touchées par une sécheresse jamais vue

Plus de 140 villes brésiliennes ont été poussées à rationner l’eau au cours de la pire sécheresse jamais enregistrée.

L’eau est rationnée dans 142 villes à travers le Brésil, affectant près de 6 millions de brésiliens. Les sociétés d’approvisionnement en eau ont déclaré au journal Folha de São Paulo que les réservoirs, les rivières et les ruisseaux du pays n’ont jamais été aussi asséchés depuis 20 ans.

Certains quartiers de la ville de Itu dans l’Etat de São Paulo (qui représente un quart de la population du Brésil et un tiers de son PIB), ne reçoivent que 13 heures d’eau une fois tous les trois jours.

Sur son site internet, la société de distribution d’eau du Brésil Sabesp indique que le système d’eau de Cantareira (le plus important des six qui fournissent de l’eau à près de la moitié des 20 millions de personnes vivant dans la région métropolitaine de São Paulo) est à moins de 17,9% de sa capacité d’un millier de milliards de litres.

La société a décrit la situation à Cantareira comme « critique » : la quantité de pluie enregistrée au cours du mois de Janvier a été la plus base en 84 ans.

Le Brésil rationne l'eau de 142 villes touchées par une sécheresse jamais vue

Selon l’association de l’eau PCJ Consorcio, il faudrait 17 millimètres de précipitations par jour pendant deux mois pour que le niveau des eaux de Cantareira soit à 50% de sa capacité.

Le niveau des réservoirs dans les régions du sud-est et du centre-ouest, qui représentent jusqu’à trois tiers de la production d’énergie hydroélectrique du Brésil, est tombé à 41% de sa capacité à la fin du mois de Janvier.

Janvier 2014 a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans certaines parties du pays. La chaleur, en plus d’une grave sécheresse, a soulevé des préoccupations quant aux pénuries d’eau et aux dégâts sur les cultures.

Selon l’Institut Météorologique National du Brésil (INMET), la température moyenne quotidienne maximale à São Paulo en 2014, jusqu’à présent, a été de 31,9 C°, soit un degré de plus que le record précédent des mois de Janvier et Février 1984.

Les rendements de la culture du café pour 2014-2015, qui seront recueillies dans les États du sud de Minas Gerais et de São Paulo à partir de mai, seront probablement mauvais suite au temps sec de Janvier, selon la Fondation PROCAFE. Ce manque de précipitations pourrait également diminuer les rendements des cultures d’orange.

Cette sécheresse aura donc un impact économique pour le Brésil, premier exportateur mondial de soja en grains, de café, de jus d’orange, de sucre et de viande bovine. Et un impact économique mondial.

Sources : Folha de São Paulo / The Star / Le Journal du Siècle



Catégories :Amérique du Sud, Brésil, Eau, Environnement

Tags:, , ,

6 réponses

  1. Juste retour des choses quand on défriche l’équivalent en surface de plusieurs terrains de football par jour.

  2. la secheresse a toujours ete un gros probleme dans le Nordeste du Bresil ; premiere source de revenu : la fibre vegetale : le sisal.
    Documentaire :
    http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/miracle_au_sertao_un_film_documentaire_de_jacques_hubschman.10957

  3. l’homme est l’animal destructeur de notre belle planète.Il arrive à la fin de son règne.Il mérite le chatiment pour avoir été un stupide animal sans envergure.La mort définitive l’attend.BYE,BYE ,HUMAIN

    • hé! Robin des bois, redressant sur terre et ouvre tes livres d’école sur le cycle du réchauffement et refroidissement climatique.
      Ce n’est qu’un perpétuel recommencement. Période chaude et sèche, puis période froide et humide. L’homme n’y est pour rien, sauf de dire des connerie plus grosse que lui et suivre les directives des financiers pour faire voté des taxes pour s’enrichir. Alors, ouvre les yeux et arrette ton délire. Pose toi les bonnes questions.

Rétroliens

  1. Politique Friction du Lundi 24 Février 2014: Hollande l’incohérent, la France incohérente, la France étouffée, asphyxiée!!! « Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :