La consommation d’or en Chine a bondi de 32% en 2013

La Chine a détrôné l’Inde comme premier consommateur d’or en 2013, selon le rapport sur la demande mondiale d’or du Conseil Mondial de l’Or (CMO) publié mardi.

L’année dernière en Chine, la demande d’or physique (bijoux, pièces et lingots) a atteint 1.065,8 tonnes, en hausse de 32% par rapport à 2012, contre 974,8 tonnes en Inde, selon le CMO.

L’organisme estime par ailleurs qu’il y a actuellement environ 300 tonnes d’or non répertoriées par les statistiques qui seraient éparpillées dans la chaîne d’approvisionnement de ce métal en Chine, ce qui porterait la demande totale aux alentours de 1.400 tonnes.

Cette forte hausse de la demande d’or chinoise est attribuable à un accroissement de la classe moyenne, à l’augmentation de la prospérité, mais également à des craintes de la part de la Chine d’une baisse du dollar.

La consommation d’or en Inde a augmenté également en 2013, en hausse de 13%, notamment suite aux achats massifs réalisés avant la mise en place de certaines mesures restrictives en juillet.

Globalement en 2013, le cours du métal jaune a baissé de 28% et la demande globale a diminué de près de 15%. Depuis, le cours de l’or a retrouvé de son brillant, gagnant près de 10% depuis le début de l’année 2014.

Sources : Gold.org / BFM Business / La Tribune / Le Journal du Siècle



Catégories :Chine, Economie, Finance, Or

Tags:, , , ,

1 réponse

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :