Matt Damon : « Notre problème, c’est l’obéissance civile »

Matt Damon, un ami de longue date d’Howard Zinn et de sa famille, a lu des extraits d’un discours d’Howard Zinn qu’il a donné en 1970 dans le cadre d’un débat sur la désobéissance civile.

Zinn était connu en tant qu’historien et politologue américain, Professeur au département de science politique de l’Université de Boston durant 24 ans. Il a également été un acteur de premier plan du mouvement des droits civiques et du courant pacifiste aux États-Unis.

Matt Damon a fait ce discours le 31 Janvier 2012 dans le cadre d’un événement appelé « The People Speak, Live ! », qui donne la parole aux rebelles, aux dissidents, et aux visionnaires d’hier et d’aujourd’hui.

Sources : Youtube / Le Journal du Siècle



Catégories :Etats-Unis, Liberté d'expression

Tags:, , , ,

7 réponses

  1. Séparer l’humanité en deux groupes, ceux qui obéissent , et ceux qui n’obéissent pas, est sûrement un peu surfait, car les choses sont plus compliquées: à quoi ou à qui obéit -on et pourquoi? Cepdnant, je suis entièrement d’accord avec matt Damon et Howard Zinn pour dire qu’il faut aller dans le sens d’une désobéissance civile positive, une démocratie plus locale.

  2. Ce qui est moins sympa c’est que Matt Damon suit l’agenda illuminati et il ne s’en cache dans cette vidéo ou ils tentent de ridiculiser le sujet:

    Un acteur d’Hollywood qui vient nous faire la morale, c’est risible. Il n’y qu’a voir les films qu’on nous sort en ce moment pour voir que l’élite est fin prête, elle n’attends qu’une chose: que l’on se rebelle. Les films the snowpiercer et hunger games II sont des films de propagande dans ce but précis.

    Les ennemies de nos ennemis ne sont pas forcément nos amis.

  3. en 39-45 ils avaient faim mais appuyer sur la gâchette pour tuer quelqu’un ne résoud en rien le problème de la faim – tout juste la fin d’un rêve pour un homme…
    nos artistes sont souvent des génies utilisons-les pour nous aider à mettre en place une nouvelle société sans ces criminels….et parlons un peu plus d’amour – comme celui qui disait déjà il y a 2000 ans – aimez-vous les une les autres…

  4. les bonnes intentions sont là, Matt Damon y croit certainement mais une chose me gène il oublie de remettre les événements dans leur contexte . En Allemagne en 36 les gens étaient dans la misère et ont certainement vu en Hitler un « sauveur ». Un peu facile de dire que nous aurions désobéis. Oui a la rébellion civique, oui arrêtons de payer , d’engraisser ce gouvernement et rassurez vous les autres ne valent pas mieux . Matt Damon le dit bien. Hélas Mr Damon l’homme est un mouton……

    • Un peu facile de dire que nous aurions désobéi…
      A toutes les époques, il y a eu des désobéissants: de Diogène aux « justes » en passant par Galilée et… Chaplin! qui réalise « le dictateur » en 1939, mais n’a pas le droit de le sortir avant l’entrée en guerre des USA en 1942! S’il n’y avait pas eu de désobéissants entre 1940 et 1945, nos trains, aujourd’hui, seraient horriblement à l’heure! (c’est une blague)
      Alors non ce n’est pas « un peu facile »: c’est utile… Et l’homme n’est pas QUE un mouton. Ne sont des moutons que ceux qui le veulent bien, ou qui ne sont pas bien informés…
      Pour voir en Hitler un sauveur, il fallait, en guise de prémices, avoir été bien gavé de la doxa de l’époque qui disait: c’est la faute des autres (des juifs en particulier)…
      Aujourd’hui le contexte est, sinon identique, du moins extrêmement comparable et des prises de position comme celle de Mr Damon ne sont pas « faciles »: aux USA on flingue pour moins que ça! Et dire que c’est « un peu facile », est une autre forme de doxa, de moutonnisme…
      Le seul danger de ce discours est qu’il soit entendu par les maniaques de la gâchette et les complotistes du midwest!

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :