Thaïlande : Des centaines de manifestants occupent le Ministère des Finances

Le Ministère des Finances de la Thaïlande est occupé par plus de 1000 manifestants anti-gouvernementaux, a rapporté Reuters. Le chef du mouvement de protestation a exhorté les manifestants à saisir d’autres édifices gouvernementaux à travers le pays.

« J’invite les manifestants à rester ici toute la nuit », a déclaré le chef de protestation Suthep Thaugsuban à une foule rassemblée devant le ministère. « J’exhorte les autres manifestants à faire de même et de saisir d’autres édifices gouvernementaux et des bureaux à travers le pays. »

« C’est la dernière étape de la désobéissance civile. Si les fonctionnaires ne cessent pas leur travail, nous prendrons tous les ministères demain », a déclaré le dirigeant du Parti démocrate.

« Ce que nous voulons, c’est nous débarrasser du système Thaksin. »

Peu de temps après la prise du Ministère des Finances, l’électricité du bâtiment fût coupée.

À Bangkok, près de 30.000 manifestants opposés au gouvernement de Yingluck Shinawatra, sœur de l’ancien premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, ont scandé « Thaksin dehors, l’armée avec nous ! » et ont commencé à se disperser à travers la ville pour assiéger les bureaux du gouvernement, les sièges de la police, des bases militaires et des chaînes de télévision d’État.

Ce mouvement de protestation qui perdure depuis des semaines s’est cristallisé contre le projet de loi d’amnistie qui permettrait le retour de l’ancien Premier ministre en exil et la réhabilitation des responsables d’une intervention armée sanglante lors des manifestations de 2010, dans laquelle 90 personnes avait trouvé la mort.

Le projet de loi a été rejeté par le parlement, mais des manifestants sont depuis restés dans les rues, tentant de renverser le gouvernement, dont ils disent qu’il est toujours sous influence de l’ancien dirigeant Thaksin Shinawatra, qui vit en exil depuis 2008 pour éviter une peine d’emprisonnement de deux ans pour abus de pouvoir.

Sources : Russia Today / Youtube / Le Journal du Siècle



Catégories :International, Manifestation, Thaïlande

Tags:, , , , , ,

2 réponses

  1. prendre les institution d’assaut le Français ne le pourrait pas car il pourrait perdre les petits acquis dont il se contente. Vous avez raison il faudrait le faire et nous serions écoutés. Enfin !!!!

  2. Je pense qu’en France nous devrions en faire autant; prendre tous les édifices du gouvernement y compris les  » Hôtels des impôts » afin de conduire ce gouvernement à la démission et obliger à mettre un moratorium sur toutes formes de taxes et d’impôts jusqu’à en annuler un certain nombre; ensuite pour suspendre et annuler toute aide sociale aux immigrés, ce qui stopperait leur arrivée.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :