Quimper : Le boulanger qui donne ses invendus tous les soirs

Quimper : Le boulanger qui donne ses invendus tous les soirs

Tous les soirs, ils sont nombreux à attendre devant la boulangerie de José Louiset les invendus qu’il donne à la fermeture de son magasin.

José Louiset, boulanger depuis plus de 15 ans dans le centre Quimper, a pensé à donner ses invendus voilà près de deux ans quand il a vu à plusieurs reprises un homme qui fouillait ses poubelles à la fermeture de sa boutique. En ces temps de crise et alors que près de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, José Louiset ne veut plus voir ça.

« Jeter des aliments frais, encore bons, ça ne ressemble à rien quand on sait que certains crèvent la dalle… » dit-il.

Le boulanger a alors décidé de ne plus jeter ses invendus. Désormais, vers 19 h 30, il dépose en face de la boulangerie des pains, des sandwiches et des viennoiseries, emballés dans des sacs blancs. « Tout ce qui n’a pas été vendu dans la journée », explique José Louiset, propriétaire des boulangeries « Au bon vieux temps » et du « Fournil du Chapeau rouge ».

Quimper : Le boulanger qui donne ses invendus tous les soirs

Cela fait maintenant près de deux ans que les étudiants et les sans-abri se regroupent à proximité de la boutique pour repartir avec croissants, pains au chocolat, casse-croûte au jambon…

« Il ne s’agit pas de se foutre des gens ou de les diminuer », commente le commerçant de 48 ans.

« On ne pourrait pas s’acheter autant de pain sinon. Et le sandwich ça fait un repas », commente Lola, étudiante aux Beaux-arts de Quimper qui vient ici « au moins une fois par semaine ».

Sources : Quimper.maville.com / Le Journal du Siècle

Le «café en attente» : la solidarité au quotidien pour les personnes dans le besoin



Catégories :Crise, France, Société

Tags:, , , , , , , , ,

113 réponses

  1. A reblogué ceci sur Au Petit Pain Perduet a ajouté:
    Un petit pas pour l’homme…

  2. Commençons par aider nos concitoyens avant d’aller voir ailleurs… Bravo Monsieur. Prenons exemple

  3. Ce qui justifie le prix prohibitif de sa baguette à ce monsieur ? Voyons, d’autres boulangeries aux alentours distribuent leurs invendus depuis toujours avec bon sens et humilité. Bref, mieux vaut tout de même ça que de jeter du pain encore frais.

  4. je vous dit bravo pour cette action il y a tellement de gaspillages vous etes un homme au grand coeur merci a vous

  5. Un homme bien !

    j’ai cru lire que certains ici pensent aux profiteurs… une réflexion bien bête a propos d’un article si beau ! Je dirais même une réflexion d’une personne qui n’a jamais vécu dans le besoin.

    J’ai 23 ans, sans emploi, sans revenu (a part les allocations de logement) et mon amie ne touche que 400 € par mois grâce a un temps partiel. Et bien qu’un homme comme lui fasse cela près de chez nous nous arrangerais bien.

    Nous faisons les poubelles de supermarchés avec les risques que cela comporte (arrestation, amendes…) et souhaiterions voir plus d’initiative de ce genre, quelle logique honteuse que de jeter des denrées consommable quand beaucoup de personnes (jeunes ou âgés) sont dans le besoin…

    Alors commercants, arrêtez de penser uniquement au profit et dites vous que vos client seront toujours la pour acheter votre production, mais ce que vous pensez jeter, donnez le aux nécessiteux, vous vous sentirez grandi de faire une bonne action.

    • Il ne me semble pas que l’on puisse être arrêté si l’on fouille dans les poubelles. A moins qu’elle se trouve dans l’enceinte du magasin et que cette dernière soit fermée au public (ce qui amènerait les intéressés à entrer par « effraction »). Sinon, on risque juste une bonne gastro pour avoir chopé un truc qui n’allait pas ou un petit empoisonnement alimentaire pour avoir consommé un aliment qui baignait dans la javel (pratique de certain magasin pour éviter le glanage de poubelle).
      Après, tout dépend comment on « fouille » la poubelle. J’ai déjà vu des personnes renverser littéralement la poubelle par terre pour faire « le trie ». Je ne trouve pas ça correct non plus puisque c’est manquer de respect à la fois au magasin et aux éboueurs. Pour ma part, j’ai toujours fait attention de bien tout remettre dans la poubelle après mon passage. Voir même je leur tris les affaires qu’ils ont oublié de trier 😛

  6. Damien Labastide d’anjou.
    cette générosité est le bienvenue.
    Je comprends certains qui disent que des personnes vont profitez, c’est partout….. juste saluons la générosité de se monsieur.
    J’ai déjà vu des actions de ce genre, chacun a son petit article il donne donnons lui un peu en retour.
    ils donne comme cela certain au secou pop certains a d’autre associations … c’est mieux que la poubelle.

    ps: pourquoi certains prefere jeter + javel: si tu mange un produit dans une poubelle c’est celui qui l’a jeter le responsable meme sur un produit de date non depassé… tu ne peu pas savoir s’il n’a pas ete sorti d’un rayon habit car un « acheteur  » ne le voulait plus et l’a abandonné la…

  7. Monsieur, bravo ! Un bel exemple d’humanisme et de générosité que vous nous donnez là. Merci à vous et à tous ceux qui comme vous essaient d’aider les autres et rendent la vie un peu moins moche.

  8. Bonjour , je voudrais dire merci a ce monsieur, mon grand pere etait le premier propriétaire du bon vieux temps en tant que pâtissier, n n’étant plus la malheureusement je suis sur qu il aurai aimer ce geste car il avait un grand coeur. Le bon vieux temps est l l’endroit emblématique de la ville de Quimper avec l odet qui ruisselle a ces côté. Mon grand père aurais été fier de vous .
    L. Coathalem

  9. je dit respect monsieur il devrait y avoir plus de personne comme vous

  10. bjr moi je dis c super pour tout ces gens dans le besoin , j ai connu un magasin qui asêrger toute les denrées périssables de javel c honteux bvo monsieur et merci pour eux

  11. je trouve cela formidable, cet homme a compris, cet homme fait parti des gens qui porte assistance au personnes qui peuvent être en danger, les magasins devraient faire de même plutôt que de mettre leurs invendus a la poubelle, surtout ci ceux ci ne sont pas encore en date de péremption, et qu ils se trouvent dans les contennaires……. je le sais parce que je fais les poubelles moi aussi.

  12. Bravo ! le seul probléme, c’est qu’il y aura toujours des gens profiteurs qui ne sont pas dans le besoin

    • Est-ce un problème ?
      Au final, c’est une question d’équilibre. Les personnes que vous qualifiez de « profiteurs » seront toujours là. Comment peut-on évaluer le besoin d’une personne ? Après si la boulangerie verra ses vente diminuer pour que les autres puissent profiter des invendus, et bien elle arrêtera tout simplement de faire ce système. Mais je pense que ça vaut la peine d’essayer.

      Ensuite, les « profiteur » retirent le repas de ceux qui sont dans le besoin. Ils feront avec leur conscience. Mais faut-il pour ça punir ceux qui sont véritablement dans le besoin en annulant cette façon de fonctionner ?

      Je pense que pour un profiteur, ce boulanger nourrit plusieurs personnes dans le besoin. Donc il fait bien 🙂

  13. bravo pour votre générosité,néanmoins,j’espère que ce sont les personnes vraiment dans le besoin qui viennent chez vous.

  14. Je dis énorme generosite

  15. une note positive, une lumière petite mais qui éclaire beaucoup, bravo

  16. Magnifique exemple d’humanisme ! Un grand bravo a cet homme ! Vous avez embellie ma journee !

  17. Formidable ! Généreux ! Humain !

  18. Moi mm indépendante en boulangerie je ne ferais jms ça pacte que tt ce que ça nous rapporte c des profiteurs qui ne viendront pas acheter la journée mais prendre ce qui reste le soir gratuitement je n aime pas personnellement nous donnons tt nos tartes et pâtisseries invendues a une association qui vient chaque jours ce reapprevisionner chez nous..

    • Vous soulevez le véritable problème ! Mais, nous aussi, sommes solidaires en donnant et même livrant nos invendus à la Soupe populaire ! on ne peut pas travailler que pour donner à certains profiteurs…

      • A partir du moment où vous donnez, vous faites un acte de générosité. A vous de trouver celui qui vous convient le mieux 🙂

        Merci aussi de donner vos invendus à la soupe populaire ou à des associations, c’est une très belle preuve de générosité aussi.

  19. un très grand respect à vous Mr. Vous êtes un grand homme.

  20. chaupeau bas bravo a ce bra
    ve homme,saint des temps moderne

  21. au moin un boulanger qui ne pesse pas qua vandre

  22. très belle action continuez comme ça à donner le bon exemple !

  23. mes félicitation bravo josé louiset ,il ya pas bcp des gens commeça bravo encore

  24. personnellement, nos invendus sont pour une association pour construire des puis en Afrique

    • commençons à régler nos problèmes avant d’aller ailleurs. Oui Mr LOUISET est un brave homme mais qu’en pense nos politiques!……Votre association devrait prendre exemple sur ce boulanger et trouver une option pour réduire la misère de nos citoyens.

  25. Bonjour, je suis Jean de Clermont-Ferrand et je suis à l’origine du concept d’une baguette en attente,
    qui commence à se généraliser en France. Il s’agit d’une transposition à la française, du concept italien du café suspendu. Je suis heureux d’apprendre que l’idée se généralise un peu partout en France. les villes de Clermont-Ferrand, Bordeaux, Evreux, Boulogne se lancent dans l’opération solidaire.
    Je me tiens à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez.
    Je vous donne le lien de la page officielle facebook. A bientôt. Jean de Clermont-Ferrand
    https://www.facebook.com/pages/Une-baguette-en-attente/379764988801552?ref=hl

  26. j’en pense que c’est un MONSIEUR, quel bel exemple …dommage qu’il n’ait pas beaucoup de frères qui fassent pareille.je dirais même qu’il y en a qui devraient le copier !!!!

  27. mes félicitations et bravo.

  28. Je suis tellement fière d être bretonne merci d exister ! Quel bel exemple ! Combien suivront l exemple ? Plutôt que de revendre les invendus ou de les jeter !

  29. BRAAVOO enfin un qui comprend qu’aulieu de jeter la NOURRITURE il faut tout simplement la distribuer au moin elle servira bien plus que dans une poubelle

  30. splendide monsieur le boulanger
    ancien militaire et vu les circonstances actuelles de la vue je vous tire mon chapeau et vous dis merci pour eux
    quand les politiciens fuis o, ne peut que compter sur la générosité des gens comme vous . merci pour eux!!!!!!!

  31. Je trouve cette action vraiment touchante. C’est important pour ces personnes de savoir que quelqu’un pense à eux et fait ce qu’il peut pour les aider. Quand on pense à toute la nourriture qui est jetée alors qu’elle pourrait servir… Merci Monsieur d’avoir eu cette idée. Si elle pouvait donner l’idée à d’autres, ce serait merveilleux.

    • un monsieur qui a du cœur bravo

      • bravo , félicitation pour votre générosité et bonté d’ame quand on pense que certains préféreraient jeter leurs denrées pour ne pas en faire profiter ceux qui sont dans le besoin . respect ; continuez encore longtemps à distribuer et que tous ceux et celles qui sont en manque d’argent continuent de profiter de cette bonne action. ❤ ❤

Rétroliens

  1. Petits liens du lundi #26 : SOS, Ultravisual, générosité et ... hot-dogs | David Couturier // Blogueur et entrepreneur // Duzzzmedia

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :