L’Allemagne devrait sortir de la zone euro selon la banque Natixis

L'Allemagne devrait sortir de la zone euro selon la banque Natixis

« Sur des bases purement macroéconomiques, l’Allemagne devrait sortir de la zone euro. » C’est ce qu’annonce la dernière lettre d’information du 20 Novembre 2013 de la banque Natixis.

Cette lettre d’information, numéro 828,  intitulée «Flash : Problèmes Structurels» de la Recherche Économique de la banque Natixis, parue le 20 novembre 2013, affirme que de nombreuses raisons macroéconomiques conduisent à penser que l’Allemagne devrait sortir de la zone euro.

Tout d’abord, l’asymétrie des cycles montre que la politique monétaire commune n’est pas adaptée à l’ensemble de la zone euro. Ensuite, les asymétries structurelles, comme les asymétries cycliques, rendent difficile l’utilisation d’une même politique monétaire.

Le niveau de gamme de la production industrielle de l’Allemagne est nettement supérieur à celui des autres pays de la zone euro, ce que révèlent les élasticités-pris des exportations. Un euro faible est donc préférable pour la zone euro hors Allemagne, tandis que l’Allemagne préfère un euro fort pour réduire le coût des importations puisque ses exportations dépendent peu du taux de change.

Pour Natixis, les conditions macroéconomiques ne sont donc pas réunies pour une union monétaire entre l’Allemagne et le reste de la zone euro, à cause d’une asymétrie des cycles, de liens commerciaux s’affaiblissant entre l’Allemagne et le reste de la zone euro, d’asymétries structurelles multiples (structure sectorielle, démographique et épargne, marché du travail) et de besoins différents en ce qui concerne le taux de change réel, qui ne peuvent être satisfaits par une dévaluation interne de la zone euro hors Allemagne.

Sources : Natixis – 20 Nov. 2013 – Lettre d’information n°828 / Le Journal du Siècle



Catégories :Allemagne, Economie, Euro, Europe

Tags:, , , , , , ,

10 réponses

  1. De tout façons il est trop tard, les pays européen sont au pas, je m’explique : chaque états souverains de la zone euro à perdu le droit de battre monnaie. En centralisant le droit monétaire au centre de la zone euro ils ont réussis à interdire à un état membre de jouer avec le taux de change de leur monnaie (dévaluer ou surévaluer). Cela leur permet de contrôler exactement la valeur de l’euro et de se protéger d’une dévaluation voulue par les peuples. Quand il n’y plus d’argent, quand les rentrées d’impôt diminue la seul solution pour un état c’est d’injecter de l’argent nouveau dans le système, or c’est exactement ce que chaque pays membre de la zone euro ne peux plus faire. Nous somme dans une situation idéal, les pays sont obligés de faire de l’ordre dans leur compte, de privatiser les secteurs publique, de couper dans les aides sociales. Une situation idéal pour ceux qui veulent restructurer l’Europe et mettre au pas les pays européen, ceux qui détiennent le pouvoir, le pouvoir policier, le pouvoir militaire, et le pouvoir financier. La grecs est au pas, l’Espagne est au pas, la France est au pas, l’Italie est au pas, le Portugal est au pas. Ils est trop tard pour sortir de la zone euro, tout cela fais partie d’un plan bien ficeler qui nous échappe. Les pays européen sont en train d’être purger pour en faire plus que de simple état au sein d’une super-structure appelé Europe

  2. Il faut sortir de l’Euro ET de l’Europe, retrouver nos frontières et abattre l’Etat Providence pour retrouver une liberté d’action, une croissance fondée sur l’innovation et la créativité, l’individualité et l’intégrité personnelle.

    • Oui pour une grande dévaluation les rentiers (retraite, chomeur, rsa invalide, grande famille etc…) et fonctionnaires devront travaille et oui au frontières car avec toutes ces personnes devenu pauvre on fabriquera des vêtement, chaussure, meuble, jouet de basse qualité bref une économie à la chinoise ou tu travailles ou tu es mort….

      • Etre retraité avec 700 euros/mois c’est être rentier? En plus de la dévaluation pourquoi ne pas ouvrir des camps de concentration pour y mettre ce que tu écris(retraite, chomeur, rsa invalide, grande famille etc…) C’est avec des gens comme toi que la guerre arrive.
        Elle est belle la France.

  3. Oui la France doit aussi quitter l’Europe qui nous étrangle .

  4. Ce n’est pas étonnant que cette « banque » ait fait faillite avec des économistes* de cet acabit !
    *marc de café ou boule de cristal ?

  5. si la france suit le mouvement c’est une bonne nouvelle

Rétroliens

  1. Du côté de l’Europe |

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :