Berlin prépare un nouveau traité européen pour une nouvelle Europe

Angela Merkel

Selon le Spiegel, Angela Merkel et Wolfgang Schäuble préparent un nouveau projet de modification des traités européens pour renforcer le pouvoir de coercition de la Commission européenne pour faire respecter les engagements budgétaires des pays de la zone euro.

Selon le Spiegel, ce projet en préparation au ministère fédéral allemand des Finances vise à faire respecter « des contrats » auprès des pays pour « améliorer leur compétitivité » et « respecter leurs engagements budgétaires », c’est-à-dire les réformes structurelles et les  politiques d’ajustement mis en place dans le cadre des plans de soutien accordés aux pays en difficultés financières depuis 2010.

Berlin propose également une nouvelle structuration de l’Europe avec le projet de construire la zone euro autour du modèle allemand, qui fonde son modèle économique sur les exportations et pas sur la demande intérieure, pour dégager des excédents commerciaux et courants. Tous les pays de l’Union économique et monétaire devraient alors exporter vers des pays tiers et importer moins, et donc trouver de nouveaux marchés ailleurs.

Pour Angela Merkel, il s’agit de s’assurer que les pays sous aide financière puissent rembourser les dettes qui leur ont été accordée et ne plus avoir besoin du soutien financier des autres pays de l’Union, pour ne pas transformer la zone euro en une « union des transferts ».

Ce projet berlinois pourrait ouvrir la voie à une nouvelle Europe. Mais on peut se demander s’il renforcera l’intégration et le sentiment d’appartenance par tous ses membres.

Sources : Der Spiegel / Le JDS



Catégories :Europe

Tags:, , , , , , ,

25 réponses

  1. Vous avez toujours pas compris ? regarder la similitude entre les drapeaux http://fr.wikipedia.org/wiki/Betsy_Ross et http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Union_Flag et http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_europ%C3%A9en

    la réponse est :

    Océanie USA + Angleterre -> contrôle les mères
    Eurasie -> contrôle l’Europe et la plaque Eurasienne (l’Eurasie)

    Ils/on ne vous laisserons pas sortir, vous fait partie de l’Eurasie

  2. La zone Euro c’est utopia land! tu payes ou tu reçois mais dans tous les cas tu fermes ta gueule. tu produis plus pour t’auto suffire donc en cas de guerre en 3 semaines tous le monde est en famine, disons qu’on le méritrait bien nous qui faisons crever de faim la moitié de la planète!

  3. Il faut absolument contrer ce projet. C’est moins d’europe dont la France a besoin et non pas plus!!!

    • Pas d’accord on ne va quand même pas exporter le modèle français du déficit qui va ruiner nos enfants après qu’il ait servi principalement à nourrir des parasites et des inutiles, Ce discours sur la France et les français, je l’ai entendu la semaine dernière partout ou j’ai été ( Amsterdam, Helsinki, Francfort…) on nous prends pour des allemands..mais de l’ est…La France est le principal bénéficiaire des aides pour l’agriculture et cela ne va pas durer…ils ne veulent plus de nos voitures minables fabriquées pour punir les pauvres et se trainer sur nos autoroutes à vitesse limitée et ils ont bien raison les allemands, ils n’ont pas d’accidents sur leurs autoroutes, ils vendent des BMW, des Mercedes, des Audi et nous en Clito , a peine mieux que l’Ami 6….

  4. Il faut VOTER pour MARINE LE PEN! Contre Merkel, contre cette Europe soviétique qu’elle ne cesse de préparer! C’est la grande misère qui guette les Français! En sont-ils conscients?

  5. elle nous prépare surtout un avenir bien sombre……

  6. l’UERSS va encore frapper !!

  7. Rien de nouveau, on sait déjà qu’Angela Merkel souhaite une politique d’austérité pour tous les pays de la zone euro.

    • En tout cas enFrance l’austérité c’est pour ceux qui payent des impôts et pour ce qu il en est des economies on vient de fabriquer 60000 nouveaux fonctionnaires et on s’étonne que plus une entreprise n’embauche et que toutes se cassent…

      • Donc aucun poste créer (même si l’annonce été différente). Donc l’austérité c’est pour tous le monde et pas seulement ceux qui payent les impôts.
        Sinon besoin d’un cours sur ce qu’est la dette en France(voir en Europe) ?

  8. … »Pour Angela Merkel, il s’agit de s’assurer que les pays sous aide financière puissent rembourser les dettes qui leur ont été accordée et ne plus avoir besoin du soutien financier des autres pays de l’Union, pour ne pas transformer la zone euro en une « union des transferts ». »…bref cela signifie que l’ont renonce a la solidarité entre pays de l’UE…ce pourquoi l’Europe a été créer au départ…donc l’Europe n’existe plus…j’étais pro-européens…et je pense aujourd’hui qu’il faut se débarrasser de ce truc qui ne sert que les intérêts de certains…nous pourrions faire comme les Anglais qui eux ne prennent que le meilleurs et ne veulent pas des contraintes…l’Europe à accepter pour eux, ils accepteront pour nous….
    et au fait M Hollande…je serais vous, je multiplierais le budget défense par 10 dés cette année…relisez vos livres d’Histoire…les similitudes d’avec les dernieres guerres contre l’Allemagne sont bien visibles…

  9. et l’éradication des parasites fiscaux ?
    Mais MME Merkel il faut que cela se fasse sinon le fric ira toujours chez les mêmes et la paupérisation restera endémique en Europe.

    • Les cons resteront cons, même si on vote…

    • Les parasites ce sont ceux qui n’ont rien fait et qui vous prennent le fruit de votre travail…disons les fonctionnaires….

      • Donc plus de juges, de policiers, tous dans le privé(ou un max), bienvenue au Etats unis. Si tu cherches ceux qui prennent le fruit du travail, des banques spéculatives que les Etats renfloues(à part en Islande) au frais des contribuables.

  10. Angela et son peuple devrait commencer par payer la dette de guerre que les allemands doivent à la Grèce, dette qui se monte à plusieurs milliards d’Euros

  11. je suis contre l’Europe qui nous a tous foutus dans la merde retour aux valeurs républicaines et la restauration de nos frontières

    • C’est nous qui foutons la merde en Europe, je leur conseille de se débarrasser de nous au plus tôt

      • Sans France, plus d’Europe, mais tu dois pas tous comprendre.
        Conseil de lecture : Les traités Européens de la création aux derniers sortie. Ainsi que tous ce que signé et validé par les commissaire Européens.
        Tu verras d’ou vient la merde. Espérons que tu n’as pas fait d’auto projection(de matière)

  12. Çà aurait du être une initiative française, nous un pays si vertueux, économe, sage et travailleur!
    Et bien, puisque c’est pas nous qui en avons eu l’idée, votons contre, par jalousie, zut, non par avance et avec des arguments les plus fallacieux possibles, non, mais!

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :