France : Des risques de « black-out » en cas d’hiver rigoureux

Electricité

Les Français vont-ils manquer de courant ? Ce scénario inquiétant est très probable. Selon le cabinet Capgemini, la sécurité d’approvisionnement en électricité et en gaz de la France pourrait ne pas être assurée cet hiver.

La spécialiste de l’énergie du cabinet, Colette Lewiner, met en cause les nombreuses subventions accordées aux énergies renouvelables, qui ont conduit selon elle, à l’arrêt de la production d’une centaine de centrales à gaz en Europe. Or, le problème c’est que « les énergies renouvelables sont par définition aléatoires. On ne peut prévoir à l’avance l’intensité de l’ensoleillement ou la force du vent. Il faut donc des énergies de secours », explique-t-elle.

Le Réseau Transport Electricité (RTE) rappelle que les capacités de production vont être fortement réduite d’ici la fin 2015 et l’alimentation des foyers français en électricité deviendra plus délicate à assurer, lorsque plusieurs centrales thermiques devront dermer en application de nouvelles normes environnementales.

La réglementation européenne, visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, va en effet entraîner la fermeture de la moitié des sites de production au charbon et fioul… et, avec elle, un bouleversement énergétique. Ces fermetures créeront un manque de 1,2 gigawatt.

La situation s’aggravera encore l’année suivante, avec l’arrêt attendu des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, doyenne du parc nucléaire national. La puissance manquante grimpera alors à 2,1 gigawatts.

La France possède une quarantaine d’unités de production au charbon et au fioul. Elles fournissent moins de 20% de l’électricité du pays mais permettent de répondre rapidement à la hausse de la demande lors des pics de consommation.

Dans l’immédiat, RTE prévoit 10 milliards d’euros d’investissements d’ici 2020 pour renforcer les infrastructures du réseau de transport, afin notamment de les adapter à l’essor des énergies renouvelables.

En effet, un de ces scénarios a pour base une réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50% en 2030, en ligne avec l’engagement du gouvernement de ramener la part du nucléaire à ce niveau à l’horizon 2025. Pour assurer alors l’équilibre du marché électrique, RTE souligne qu’il faudrait réaliser de fortes économies d’énergies, porter à 40% la part des énergies renouvelables, et presque doubler les capacités des interconnexions, qui permettent d’importer du courant depuis les pays voisins.

En France, les logements sont devenus les premiers consommateurs d’électricité – avec plus de 32% du total -, devant le secteur tertiaire puis l’industrie qui figurait au début des années 2000 en première place.

La mauvaise isolation du parc français ainsi que la proportion très élevée de radiateurs électriques pour chauffer les logements expliquent notamment cette consommation élevée. François Hollande s’était engagé pendant sa campagne présidentielle à rénover 600 000 logements anciens par an afin de réduire leur facture énergétique.

Sources : Boursier.com / Le JDS



Catégories :Electricté, Energies, Energies renouvelables, France

Tags:, , , , , , , ,

20 réponses

  1. Oui je ai répété pour la hausse des prix, par contre, j’ai rajouter, facile à produire et équilibre énergétique et décentralisation

  2. Archanonyme,
    vous répétez ce que je dis plus haut, lisez les commentaires, tous les commentaires de tout le monde avant d’écrire !

  3. * les préparer à une * hausse des prix

  4. croyez moi, l’électricité est facile a produire, que se soit marée motrice, solaire, éolienne, géothermique. Si on fait peur au gens c’est pour les préparer à une aussi des prix. La solution c’est l’équilibre énergétique, chaque régions devrait s’efforcer à produire ça propre énergie de façons décentralisée

  5. oui, mais pas des brioches au beurre ! 🙂
    (merci zelectron, il faut garder le sourire, c’est bon pour notre cerveau donc pour notre santé)
    j’en profite… meme si ce gars nous semble farfelu…. ici aux States… business is business… mais ce gars dit VRAI !
    http://l-ecole-a-la-maison.com/aider-cerveau-daniel-amen-change-your-brain-change-your-life/#.UllyRPEo6M9

    videos traduites sur ce site Web, ou des parents enseignent a leurs enfants, pour ne pas subir la desinformation de l’ecole laicarde, qui refuse – consciemment – de leur apprendre la Verite

    POUR NE PAS – OU NE PLUS – SUBIR LA TYRANNIE DE CEUX QUI PRETENDENT NOUS GOUVERNER

    et que nous avons souvent naivement elus…

  6. Il va falloir se priver même de brioches ?

  7. il faudrait peut être que chacun fasse en sorte de limiter sa consommation d’électricité ; les moins aisés le font déjà par soucis d’argent ; demandons aux plus riches de ne pas illuminer comme un sapin de noël leurs maison de 300 m2 ;aux magazins de luxe de moins illuminer leur devanture ; aux piscines couvertes de moins chauffer l’eau ( pas bon pour la santé ) …….il y a un gachis monstrueux de l’énergie , qui sert plus souvent à faire briller qu’à être utilisé intélligement ; si black out il doit y avoir , la france d’en bas n’en sera pas fautive , elle n’en a pas les moyens ;

  8. Océane,
    la première solution … pour la Fraaaaannnnce ! 🙂

  9. @Eis,
    Non! ce sont les personnels d’EDF et les fonctionnaires !
    nb pour mémoire je suis partisan du nucléaire mais pas aux mains des cloportes actuels

  10. 2,21 gigowatts !?! 😉
    (pour les profanes : http://www.youtube.com/watch?v=ZECpfQMyJgE)

  11. Sauf que nos ancêtres avaient en règle générale des cheminées, âtres, et autres foyers où le feu était précautionneusement entretenu pour faire chauffer la nourriture , l’eau pour la toilette et laver linge à la main….bref une source de chaleur!(au dépend des forets il est vrai).
    Or , chez beaucoup de gens il y a le « tout électrique » qui fut fortement encouragé il y a 25 ans….résultat???? ces personnes feront comment en cas de coupure prolongée du jus (plusieurs jours)?
    Pour peu qu’elles ne possèdent pas la fameuse cheminée (souvent juste décorative et source de plaisir occasionnels) mais vitale dans le cas évoqué ici, c’est la grosse tuile à moins de se munir d’un poêle à pétrole, de butane,qui permet juste de maintenir une petite chaleur et faire chauffer une boite de conserve, mais certainement pas d’assurer le quotidien (toilette/lessive) sur plusieurs jours pour une famille de plusieurs personnes.
    Je pense aussi aux familles avec un tout petit ou un malade ou une personne âgée à charge….
    le bon vieux temps ne présente pas que des aspects sympathiques .
    Oui nous gaspillons et la terre commence à en souffrir sérieusement ,la situation est même alarmante aux dires de certains spécialistes qu’il va bien falloir entendre, mais il faut savoir raison garder et se poser la bonne question avec lucidité et non pas tomber dans le fantasme passéiste.
    Tel est l’enjeu : comment maintenir un certain confort en portant le moins possible de préjudices à notre environnement tout en jonglant avec les contraintes économiques?ardu et pas gagné!
    Comme l’eau , l’enjeu énergétique est un des grands défits à venir…..
    un blackout prolongé et quasi général serait une catastrophe économique et humaine….je n’envisage pas cela avec sérénité .
    Sinon , dans l’urgence de la situation et pour quelques heures, on peut tous se contenter en effet de couvertures supplémentaires, de bougies tout en se remémorant un passé que nous n’avons pas connu.

  12. Devinez qui met les radiateurs électriques à fond et ouvre les fenêtres ?

    • VRAI.. mais en tant qu’ex-fonctionnaire (non EDF), chauffage au fioul – je temoigne que lorsque votre bureau est situe contre un radiateur en fonte, que l’on ne peut regler (la chaudiere archaique ne peut pas etre reglee non plus, et on nous a assure que nous n’avions pas les fonds necessaires pour affronter un remplacement), que fait-on ?? on travaille a poil ou dans le courant d’air ???

  13. nous allons manquer ? je ne pretends pas savoir si cette info va se reveler vraie ou fausse ; il me semble cependant me souvenir avoir entendu cela toutes les annees passees ; depuis des annees, au dire de ces infos, j’ai des bougies et des couvertures, en cas de penurie, meme en quantite suffisante pour aider quelques personnes autour de moi.
    au pire, on s’abstiendra de tele (ce qui ne sera pas une perte), pas d’utilisation d’appareils qui sur-consomment et don’t on n’a pas vraiment besoin… pendant des siècles, nos ancetres ont survecu sans chauffage, sans electricite…. ce serait peut-etre une belle lecon pour nous rappeler que nous sommes trop gates !!! et nous donnerait l’occasion de voir a quel point nous sommes respectueux de ceux qui dans les hopitaux ont besoin d’appareils electriques pour vivre (meme s’il y a des groups electrogenes)

  14. Ce n’est pas une intox, et on peut remercier les écolos et leurs délires pour cela.
    Rien ne remplacera les centrales nucléaires et à gaz.
    Ces fanatiques d’écolos politiques ne sont bons qu’a précipiter la ruine économique et le chômage de masse.
    Pendant que nous détruisons notre économie avec ces délires, les autres et en particuliers les chinois et maintenant les allemands avec leurs centrales au charbon à la place de centrale nucléaire, nous polluent.

  15. Il n’est pas dit qu’il ne s’agisse pas d’une « intox »

  16. Le Black-out annoncé va permettre à EDF de « réviser » ses tarifs (à la hausse, tiens donc ?) étant en situation de monopole absolu (ou presque).
    J’en profite pour remarquer que Linky (le nouveau compteur « imposé » d’EDF) est non seulement un mouchard sophistiqué mais qui plus est un excellent moyen pour là aussi augmenter les tarifs selon le procédé « yield management » (la tarification en temps réel des biens et services offerts, selon l’offre et la demande pour engranger le profit maximum)

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :