L’Ukraine céde 5% de ses terres à la Chine pour au moins 50 ans

La Chine a acheté 5% de l'Ukraine

La Chine a fait l’acquisition de près de trois millions d’hectares de terres agricoles (culture et élevage) en Ukraine, soit un domaine cultivable aussi grand que la Belgique.

Les besoins alimentaires de la Chine semblent tels qu’elle n’a apparemment pas d’autres choix que de cultiver également en dehors de ses frontières. L’Ukraine prévoit à travers cet accord commercial, de céder à la future première puissance mondiale 5% de son territoire, 9% de ses terres arables, pour combler ses besoins gargantuesques.

Ce contrat commercial conclu sous la forme d’une location de 50 ans entre le chinois XPPC (instance chargée notamment de projets d’infrastructures et d’agriculture) et la société d’Etat ukrainienne KSG Agro survient alors que l’Ukraine vient de lever l’interdiction pour les étrangers d’acheter des terres sur le territoire national.

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué mais l’on sait déjà que la Banque d’import-export de Chine va octroyer à l’Ukraine un crédit  de 1,5 milliard de dollars pour renouveler son système d’irrigation et 1,5 milliard de dollars de matériel.

La première population mondiale consomme 1/5ème des ressources alimentaires mondiales mais n’en produit que moins 1/10ème. Ainsi, pour combler ce déséquilibre, la Chine s’empare de terres cultivables aux quatre coins du monde, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique du Sud. Ce contrat en Ukraine est le plus important en date.

Lire également – Nicaragua : Une entreprise chinoise obtient la concession pour un futur canal interocéanique

Sources : Quartz / Le Journal du Siècle



Catégories :Agriculture, Alimentation, Chine, Economie, Ukraine

Tags:, , , , ,

27 réponses

  1. Oh! quand on achète ce genre de produit, « on » fait des petits cadeaux y compris dans certains paradis … fiscaux, bien à l’abri des yeux et oreilles indiscrètes, « on » en profite pour expliquer à ceux qui sont contre, qu’il pourrait arriver des accidents à ceux qui leur sont chers et qu’il vaut mieux prendre les clés de la villa toute équipée dans un certain pays « neutre » au centre de l’Europe …

  2. la chine s’empare de terres cultivables…..que nénni ; ce sont les dirigeants de tel ou tel pays qui les lui loue ; le jour ou la chine prendra des terres étrangères par la force , on pourra se faire du soucis ;

  3. C’est une fausse nouvelle publie par l’Agence de presse russe ITAR-TASS. Cela ne correspond pas a la verite… Voila la compagnie KSG Agro qui a refute cette information. http://www.ksgagro.com/en/2013/09/23/refutation-of-information/

  4. la russophobie est le sport d’une certaine engeance occidentale dont elle n’a aucunes raisons d’être fière comme du reste de son « homosexuelophilie »

  5. l’autre qui parle de russophobie, et qui hurle sa haine de l’autre à chaque ligne de son venin qu’elle croit littéraire et empreint de culture… pffff va…

  6. 1- l’intégrité du territoire russe est fondamentale: pas de chinois avec grands sourires par devant et couteaux par derrière.
    2- le Qatar est une théocratie hypocrite de voyous

  7. N’importe quoi… Pourquoi les chinois n’ont pas le droit de commercer, de s’installer..rachats ou achats ?,
    quelles annexions…dévastations forestières … et les russes disent rien ( vous rigolez ?),

    -mariages sino-russes..et alors… vous n’aimez pas les yeux bridés..?

    Il y a aussi des russes installés côté Amour Chine..

    Et c’est très bien.. cela anime la région Amour qui en avait besoin..

    Il y a même des chinois dans l’oblast juif Birobidjan qui exploitent les terres louées car les yiddihs revenus d’Israël ne sont pas des cultivateurs..

    Il y a des juifs qui ont fuit l’enfer du kazar Nétavoyou ..Israël qui se sont installés et travaillent avec les chinois…. des entrepreneurs …

      • …les invasions subreptices aux frontières sino-russes, les rachats de terres à ces endroits, les « petites » annexions le long du fleuve Amour, les mariages sino-russes, les installations de commerçants chinois sur ces territoires, les exploitations minières et forestières (ou plutôt les dévastations forestières) en territoire russe, les pressions sur les républiques frontalières avec achats de voix, intimidations et même « accidents » bizarres…

  8. @Vilistia,
    Je ne suis pas d’accord avec vous. La Russie est une fantastique nation (de par mes propres mânes je suis slave aussi) ce qui ne m’empêche pas de poser un œil critique sur une partie de l’action de Putin, alors que majoritairement je l’approuve. Mais il n’empêche que la politique expansionniste de la Chine peut inquiéter, rendez-vous à la fin du bail quand les terres auront été épuisées …

  9. c’est un deal correct.. la Russie fait de même avec la Chine..
    les productions agricoles Russie et Ukraine sont supérieures aux besoins intérieurs. Pour la Russie, on parle de location non d’achat de terres.

    Ne pas oublier un point essentiel : la Russie et l’Ukraine sont des TERRES NOIRES, les meilleures au monde..

    Avant l’URSS (politique agricole désastreuse) , l’Ukraine était appelée : le grenier à blé de l’Europe

    Pour les commentaires..ça pue la russophobie

    • Et Staline a affamé les Ukrainiens….deal bon ou pas, c’est du business…dont les profits n’iront qu’à un petit nombre de personnes…russophobie, sinophobie….je ne sais pas….mais j’ai comme la désagréable impression de me faire bouffer la rate…

      • J’en ai rien à foutre russophobe…

        Ton stalinisme… tu t’adresses aux faux juifs kazars…le bolchévisme.. un truc venu de l’Occident;

        Les kazars sont responsables du plus grand génocide..celui d’Ukraine avec..

        Va vendre ta merde au delà de ma personne..

        Une descendante de russes blancs.

        Vilistia

      • Et des kazars…tu en as plein actuellement dans le gouvernement de Hollande..

        Bientôt EURSS.. avec une France avec drapeau israélien..

  10. L’Europe devrait exercer son droit de préemption (sic)

  11. Et l’Europe de technocrates ne fait rien !

  12. L’Ukraine s’est vendue (comme une fille de joie), en laissant son peuple dans la misère, pour payer ses dettes à Poutine !

  13. C’est acheté ou loué pour 50 ans ? La différence est grande….

Rétroliens

  1. Revue de presse économique N°3: la semaine du 04-09 Novembre 2013 | Economie du Maroc et d'ailleurs
  2. Le dossier Ukraine - Pressenza

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :