Charles Martel et les « Sarrasins » : Lorànt Deutsch répond aux universitaires du Front de Gauche

Invité jeudi 3 octobre de l’émission « C à vous » sur France 5, Lorànt Deutsch a répondu aux critiques formulées par quelques historiens et des membres du Front de gauche qui tentent depuis quelques jours de discréditer son nouveau livre Hexagone : Sur les routes de l’Histoire de France (tiré à 220 000 exemplaires) et l’héroïsation qu’il fait de Charles Martel et de la bataille de Poitiers, en 732, au cours de laquelle les « Sarrasins » ont été repoussés.

« Je n’ai rien inventé, se défend Lorànt Deutsch. Je me suis basé sur des auteurs, des historiens très qualifiés, (…) je vous conseille la biographie de Charles Martel, de Jean Deviosse. »

L’acteur féru d’histoire, accusé par ses détracteurs de glorifier une référence des groupes identitaires et de l’extrême droite, dénonce des « gens encartés », notamment Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, élu du Conseil de Paris :

« Il y a 500 pages et ils ne retiennent qu’une page sur la bataille de Poitiers. (…) Il ne faut jamais juger l’histoire avec les yeux du 21e siècle. Leur problème, c’est qu’ils quittent le champ sémantique de l’histoire pour faire de la politique. Je n’ai rien à leur répondre. »

Sources : France 5 / Le Journal du Siècle



Catégories :Culture, Histoire

Tags:, , , , , , , , , , ,

21 réponses

  1. Faurisson et Reynouard sont de parfaits imbéciles et qui plus est atteints de névroses incurables, ils ne font pas l’objet du débat ici.

  2. si je comprend bien, il est révisionniste, mais pourquoi on censure Robert Faurisson et Vincent Reynouard, lorsque ils contestent l’existence des chambres à gaz, non pas l’existence des camps de concentration, mais des chambres à gaz

  3. après deux bons siècles de desinformation de l’Histoire, les voila qu’ils ne sont pas contents du tout les ‘penche-a-gauche’…. ce qui prouve leur peu d’interet pour l’Histoire, car il y a toujours eu de VRAIS Historiens pour retablir la VERITE qu’ils ont soigneusement occultee dans la soit-disant… ‘education nationale’… avec des profs qui, cette annee, ont ete recus avec 4 de moyenne…. je dois preciser… sur les 20 points requis !!!! bonne chance, nos enfants futurs electeurs de la nation !!!

    • l’exemple du procès récent en appel de Louis Renault les voitures) AUCUNES PIECES A DECHARGE, 100% DE PIECES A CHARGE, les petites mains du PCF ont bien travaillé dans les archives de la « justice »

  4. ca commence a bien faire, on ne plus rien dire s’en être attaquer d’antisémitisme ou islamophobie

  5. « Moi je suis libre je parle de tout ce que je veux » alors courage Lauran Car la Kommandantur guette 😉

  6. sur les 500 pages , ils n’en ont retenu qu’une……ben vu l’état du cerveau des ceusses du front de gauche , faut pas trop leur en demander …en dehors de la politique , sont pas trés ouvert à quoi que ce soit……..

  7. Pour économiser le combustible Staline expédiait bien n’importe qui là ou le froid faisait office de chambre à Le fascisme socialiste équivaut au socialisme fasciste.

  8. Tiens, j’en apprends des choses de certains farceurs nauseabonds…apres la mixite sociale dans les cites HLM, maintenant j’apprends que la droite et son extreme ne disent que la verite historique sans rien changer…je me souviens pourtant, entre autres, que pour certains les chambres à gaz n’etaient « qu’anecdotiques »…et en utilisant « fiente » pour les idées de gauche, on voit tres bien où se place l’interlocuteur…et la merde qu’il a entre les oreilles…par contre j’aime la reponse de Lorant…

  9. durendal,
    Tout à fait mais nous n’avons pas assez de places dans les hôpitaux psychiatriques et encore moins à l’isolement, je ne parle même pas des camisoles de force en rupture de stock 🙂

  10. Il a bien parlé, et j’achèterai ses livres avec d’autant plus de plaisir que je sais que ça déplait à la fiente de gauche et d’extrême gauche, deux types de pensée qui relèvent de la psychiatrie.

  11. C’est marrant ça! Quand la réalité dérange la droite c’est forcément un mensonge de gauche. C’est une façon de voir les choses mais pas très constructive. On accuse les autres de ce que l’on est, pratique très récurente de la droite aussi : de Pierrefite sous Giscard qui controlait le moindre mot à la télé jusqu’à Sarko qui mettait ses copains à la présidence des chaines, en passant par la propagande du Figaro ou de TF1, on sait où se situe la désinformation, c’ est effectivement la méthode du stalinisme. Sarko voulait rayer l’histoire de l’enseignement, il est parti à temps mais on voit que ça leur fait mal au … la vérité et la culture!

  12. En effaçant les pages réelles de notre Histoire, c’est notre civilisation que l’on veut nier, le but étant de la détruire pour la remplacer par une chose informe n’ayant comme seules valeurs que la violence, l’amour de l’argent et le communautarisme diviseurs.
    Ignorer l’histoire, c’est annihiler un peuple, une nation et un état, les trois points structurant le triangle qu’est un Territoire.

  13. L’histoire est écrite par les vainqueur, à méditer la dessus

    • Le seul commentaire qui est solide pr moi.. L’Histoire à commencer a changer en l’an 500 et il nous reste au moins 500 ans en periode creuse* coopérez avec des assoc’ ou meme, créez des projet et des systeme alternatif plutot que de vous fier aux politiques! tous! car on voit bien qui ils sont (personnes avides de pouvoir..).. pour s’en sortir, il faut stopper ce systeme hierarchiique, burocratique et « babylonien ».. Nous qui sommes consciient via ce site, du monde qui nous entoure.

  14. La réécriture de l’Histoire (l’histoire?) est une chasse gardée de la gauche et malheur à celui qui ose transgresser cette loi non-écrite sous peine d’excommunication, zut je me suis trompé, lire mise au ban de sa profession, voire de la société. Seule la vérité socialiste a le droit de cité, qu’on se le dise !
    La castration ! c’est la méthode habituelle moscovite: seul le présidium du soviet suprême a le droit de parler, les autres ont quand même le choix, soit la fermer ou répéter comme des perroquets ce que le kamarade président a bien voulut leur confier.

    • Et je voulais te dire, sans aucune dualité, je te trouve bien subjectif pour quelqu’un qui parle beaucoup, tes commentaires aide personne, regarde autour de toi et medites sur le fait que l’information et la verité sont tres differentes et sur le fait que tu n’es pas que français..

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :