Espagne : la dette publique frôlera 100% du PIB en 2014

 Espagne : la dette publique frôlera 100% du PIB en 2014

La dette publique de l’Espagne, qui ne cesse de gonfler depuis le début de la crise en 2008, frôlera les 100% du PIB en 2014.

Alors que la dette espagnole était de 40,2% au moment de l’explosion de la bulle immobilière en 2008, elle est passée à 85,9% fin 2012 et le gouvernement table sur une dette de 94,2% du PIB pour 2013 et de 99,8% à la fin 2014.

Selon le gouvernement espagnol, les besoins bruts de financement seront de 243,888 milliards d’euros pour 2014, contre 207,173 en 2013, soit une hausse de 17,7%.

Les intérêts de la dette en 2014 devraient s’élever à 36,590 milliards d’euros, soit 3,49% du PIB.

Pour Cristobal Montoro, le ministre du Budget, 2013 « est la dernière année de récession économique ».

Sources : AFP / Le Journal du Siècle



Catégories :Economie, Espagne, Europe

Tags:, , ,

14 réponses

  1. ah ! et à part ca , les imposteurs nous disent que l’Espagne et l’italie vont mieux !

  2. il y a 2 moyen de conquerire et d asservire une nation:
    par l épée
    par la dette,
    l €urope est le chemin de la diktature et esclavage total mondial

  3. se réapproprier le droit régalien de « battre monnaie »; faire un audit sur la dette; deux premiers outils pour envisager une autre société consacrée à l’être humain et non au fric

  4. Ou annuler la dette, cesser de jouer avec nous en nous détournant de fausses préoccupations. Le monde politique n’est donc fait que de gosses ? Dire qu’on s’inquiète pour des chiffres virtuels.

  5. Quand la moité des pays de l’union européen seront endetter plus que leur PIB, peut être que Bruxelles songera a ré-injecter dans l’argent frais (à faible taux, ou à un taux zéro) dans le système et rembourser les dettes publiques, mais cela impliquera une dévaluation de l’euro. A qui profiterait un euro fort ou dévalué ? (personnellement je suis plus pour dévaluer euro et sauver la dette des états, c’est une longue question, mais soyez sur, les outils existent pour relancer l’économie)

    • à qui profite un euro fort ? question con quand on sait que les plus riches de la planète se sont encore plus enrichis de 40% ces cinq dernières années

  6. Le problème c’est l’euro, pour sauver tous ces pays, il faut dévaluer leur monnaie, c’est la seul solution pour rembourser la dette, imprimer des nouveaux billets a très faible taux d’intérêt, donc dévaluer. Ce qui n’ai actuellement plus possible avec Bruxelles et la banque central européen. L’Espagne à perdu sa souveraineté ainsi que bon nombre de pays européens. Ne vous tromper pas, dévaluer, ça fait venir des investisseurs étrangers car la main d’œuvre est meilleures marché, par contre pour les classes plus riche, il doivent acheter plus chère sur les marchés internationaux. en gros pour sauver ces pays il faut dévaluer leur monnaie pour rembourser la dette avec des empreints a très faible taux voir des taux a zéro pour-cent.

  7. vive l’union européenne! qu’ils enlèvent un peu de l’argent de foot et l’inject dans le social car là c’est faillite donc plus d’assurance plus d’hôpitaux c’est Haïti!

    • Ne dis pas ce que tu ne sais pas, c’est pas un injectant quelques milliards que le problème sera résolu. Tous ça pour que dans deux mois la situation redevienne du pareil au même.
      Le problème c’est que les états se font prêter de l’argent avec des taux d’intérêt exorbitants alors qu’ils pourraient le créer eux mêmes. Ils accumulent les intermédiaires donc forcément à la fin la facture est très salée!!!

Rétroliens

  1. Espagne : la dette publique frôlera 100% du PIB en 2014 | Olivier Demeulenaere – Regards sur l'économie
  2. Revue de presse économique N°3: la semaine du 04-09 Novembre 2013 | Economie du Maroc et d'ailleurs

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :