Michel Vauzelle jette l’argent public par les fenêtres des hélicoptères

Plusieurs dysfonctionnements sont montrés du doigt par la chambre régionale des comptes dans la gestion de Michel Vauzelle, président du Conseil régional de la région PACA. L’élu est épinglé à de nombreuses reprises pour son usage particulier de l’argent public.

De 2006 à 2009, lors d’une inauguration d’une rame de TER, pour aller à la rencontre d’une personnalité ou se rendre à un enterrement, Michel Vauzelle aurait régulièrement usé de services héliportés, pour 206 000 euros. Or comme le précise la chambre, la règle est de choisir « le moyen de transport au tarif le moins onéreux ». En 2003, la chambre avait déjà remarqué les dépenses somptuaires du président du conseil régional PACA dans un hôtel de luxe.

Michel Vauzelle avait déjà essuyé en 2003 des critiques pour ses dépenses somptuaires, notamment des nuits d’hôtel au Sofitel Vieux-Port, qu’il avait alors remboursées. Ses vols en hélicoptère avaient d’ailleurs été évoqués par la presse à cette époque.

Le 8 juillet 2013, Michel Vauzelle a validé un marché pour un montant maximal de 40 000 euros pour de nouveaux déplacements en hélicoptère.

Michel Vauzelle est également épinglé sur ses récompenses auprès de ses salariés. Doté du même chauffeur depuis 15 ans, le président de la région PACA aurait voulu lui accorder une promotion. Promu successivement « chargé de mission assurant la coordination entre les élus et les services administratifs » puis « collaborateur de cabinet », l’ancien chauffeur devient un employé permanent de la Région. Un cumul « abusif » selon la Chambre régionale des comptes.

Enfin, Michel Vauzelle, l’ancien maire d’Arles, a également arrosé son ancienne ville de près de 4,8 millions d’euros de subventions en 2010 à près de 150 associations municipales, dont 190 000 euros en 2008 au CRIF – Marseille Provence, une association cultuelle qui mène des actions politiques.

En février 2010, L’Expansion classait les présidents de conseils régionaux selon la qualité de leur gestion : Michel Vauzelle figurait en 21e position sur 21.

Sources : L’Expansion / Le Lab / Le JDS



Catégories :France, Politique

Tags:, , , , ,

13 réponses

  1. Banshee :Martine Aubry serait-elle anti-sociale ?Depuis 2001, Martine Aubry est maire de Lille. Selon le maaizgne Capital de mai 2009, elle pere7oit 6 801 euros brut par mois. A cela, il faut ajouter ses revenus de pre9sidente de la Communaute9 urbaine de Lille, fonction qu elle occupe depuis avril 2008, soit 1 833 euros brut par mois.Au total, Martine Aubry cumule donc 8 634 euros de revenu brut par mois. Paradoxalement, alors qu elle ne cumule que deux mandats locaux, Martine Aubry de9passe le plafond maximal des indemnite9s cumule9es.(Evidemment on ne compte pas les dessous de table car sous la table on ne sait rien ) Aubry de9passe le plafond et renonce e0 reverser le surplus de 469 euros e0 un autre e9lu La loi d avril 2000, vote9e sous Lionel Jospin, pre9voit de limiter le cumul des mandats, notamment en plafonnant le montant des indemnite9s cumule9es e0 8 165 euros. Si le montant des indemnite9s de9passe ce plafond, l e9lu a le choix : renoncer au reste de ses indemnite9s, ou les donner e0 d autres e9lus. C est le principe dit de l e9createment , les e9lus peuvent se transmettre les indemnite9s. Souvent, cette transmission se fait entre proches, conjoints ou membres de la meame famille. Selon le maaizgne Capital, Martine Aubry a renonce9 au surplus et ne l a pas transmis e0 un autre e9lu.Elle aurait put aussi reverser cette somme mensuelle e0 une association caritative non ?

  2. Il est passé hier dans l’émission Complément d’enquête dans une séquence sur Sylvie Andrieux.
    Au passage, il n’avait pas l’air très à l’aise sur le sujet.
    Quant à son bureau, ça va avec l’hélicoptère, ça n’a pas l’air donné comme aménagement…
    http://www.grincant.com/2013/10/04/dans-le-petit-bureau-de-michel-vauzelle/

  3. bensegnor,
    vous ne savez pas qu’en France un élu de la ripoublique est « insanctionnable » ? Vauzelle va « jouir » de sa retraite « parachute dorée » sans problème !

  4. si c`est prouver il fau senctionner durement

  5. un socialo c’est un irresponsable par définition

    • oui, mais les irresponsables sont generalement internes en psychiatrique, or ceux-la coutent tres cher au peuple qui trime pour faire fonctionner le pays, le peuple n’a pas vocation a les engraisser

  6. Rien d’étonnant dans ce comportement pour un socialo.
    Pourrit jusqu’à l’os et donneur de leçons.
    Il n’est ni le premier ni le dernier des parasites qui vivent grassement en saignant la population.

  7. Dans le cas qui nous occupe c’est Vauzelle qui nourrit ses petits copains, ce qui n’exonère en rien d’autres prébendes d’autres régions par bien d’autres élus UMPS

  8. la region Paca et la ville de Marseille ont une longue histoire de banditisme…. a tous les niveaux, et cela ne date pas d’hier….. ce qui est etonnant, ce sont les noms associes toujours aux 3 ptits points… CF aussi Sylvie andrieux… ce n’est qu’un autre exemple…

  9. C’est comme ça qu’on achète des voix !

    • On les achète aux frais du contribuable, on est très généreux avec l’argent des autres; c’est une honte !! UMPS n’hésite pas à faire du clientélisme en gaspillant honteusement l’argent public pour s’assurer une réélection; ils méritent la prison et la confiscation de leur salaire jusqu’à remboursement complet des sommes dilapidées. Après cela ils osent parler des villes gérées par le FN il y a 20 ans, eux au moins ne gaspillait pas l’argent public à tout va et d’après Jean- Yves le Gallou, ces maires méritaient un triple AAA + . Comme quoi, tous ces politiques véreux et les médias qui les soutiennent devraient être virés sans ménagement; dès qu’ils ouvrent la bouche c’est pour mentir, mentir et toujours mentir, quel que soit le sujet.. La seule chose qui les intéresse, c’est pérenniser leur fonction au prix d’imposture, de forfaitures et de trahisons répétées; Il faut un tsunami puissant pour nous débarrasser de toute cette pourriture qui gangrène toutes nos institutions. Elle est belle leur république !! le seul sentiment qu’elle inspire désormais c’est un dégoût et un rejet profonds. .

    • et qu’on cree un filet dans lequel ils se coincent les uns les autres, se protegeant ainsi de denonciations eventuelles, car les uns ne valent pas mieux que les autres…

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :