L’Espagne vend 30% de son patrimoine public

Parc naturel de Los Alcornocales

Parc naturel de Los Alcornocales

Afin de réduire son déficit public, autour de 8 %, et une dette publique colossale qui pèse 90 % de son PIB, le gouvernement espagnol de Rajoy préconise de vendre une partie de son patrimoine public.

Le patrimoine de l’Etat espagnol est constitué d’un ensemble très hétéroclite : 15 000 biens immobiliers dont des palais, des édifices historiques, mais aussi des terrains industriels, des lotissements qui ne sont pas terminés, des hectares de terres et des quartiers entiers, ainsi que des parcs naturels.

Les importantes difficultés budgétaires qui ont amené le gouvernement espagnol à faire des coupes dans la santé ou dans l’éducation, contraignent aujourd’hui celui-ci à tailler dans son patrimoine.

Au total, 30 % des biens de l’Etat sont mis en vente et cela pourrait rapporter 40 milliards d’euros d’ici 2015 selon une estimation optimiste, car beaucoup d’économistes tiennent à souligner qu’en cette période, les prix sont à la baisse et que cette opération sera moins « rentable » que prévue.

Par exemple, le parc naturel de Los Alcornocales, un immense massif forestier subtropical dans un territoire montagneux de 14 000 hectares, est mis en vente. Aucun nom ne circule, mais les futurs acquéreurs seront certainement des investisseurs allemands, russes ou chinois.

Sources : El Mundo / Le JDS



Catégories :Economie, Espagne, Europe

Tags:, , , ,

9 réponses

  1. le plus malheureux c’est de vendre des biens réels contre une dette virtuelle.
    fabriquer de l’argent avec de l’encre et du papier qui ne coute que quelques centimes.

    on fait tourner la planche à billets et hop on peut tout acheter même des biens
    réels appartenant au peuple (qui sont inestimables).

    escroc de banquiers vous nous avez bien bai…er la gueule.

  2. Tant que tout est bien conservé et que ça reste intact et surtout que ça finissent pas en site industriel ou autre, pourquoi pas…

    • ce que vous dites est vrai , malheureusement ,les investisseurs ne laissent rien d’intact derrière eux , bien au contraire ; ils pourissent tout , détruisent tout , et quand ça ne rapporte plus , ils laissent des paysages exangues , pollués , méconnaissables ;

  3. Moi je pense que tout cela était prévu la mondialisation et bien voilà vous avez gagné . Les rois de ce monde vont encore s’en mettre plein les poches le monde leurs appartient …

  4. je me demande comment réagirait les corses si du jour au lendemain on leur disait qu’une partie de leur ile finirait dans les biens d’investisseurs étrangers…..à mon humble avis , ça pèterait du feu du diable…..

  5. en France, on a deja commence depuis belle lurette…. il serait interessant de faire le compte….. on avait parle du Qatar et des etats du golfe… comme meilleurs clients….. biens publics et prives confondus… achats parfois faits sous des prete-noms….

    • en france , on a des dirigeants qui vendraient leur cul pour faire rentrer de l’argent dans les caisses ….en attendant ils vendent notre pays au plus offrant; et prostituent leur propre peuple , en bon maquereaux qui se respectent….

  6. qui mettent en vente le palais royale et la famille royale avec !!!! ça va pas trop rapporter mais ils feront des économies !!!!

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :