« Mes dernières paroles » – Salvador Allende, le 11 Septembre 1973

Le 11 septembre 1973, quelques minutes avant la prise du palais de la Moneda, la résidence présidentielle du Chili, le président Allende s’adressa à la nation chilienne sur les ondes de Radio Magellanes pour un discours d’adieu.

La qualité de l’enregistrement est médiocre. Surimposés aux paroles du président chilien on entend des bruits de fond : des voix angoissées et agitées, ainsi que des bruits d’explosion et de fusils automatiques. La retransmission se déroule dans le chaos général alors que les chars entourent déjà le palais présidentiel.

Salvador Allende parle de sacrifice, de loyauté vis-à-vis du peuple, de dignité, de son amour du Chili et de la fierté des réformes sociales importantes qu’il a entreprises pendant ses trois années de présidence. Il vilipende la traîtrise des militaires ; des hommes qu’il a souvent nommés et qui se sont retournés contre lui. Ce document sonore est extraordinaire : Allende parle de lui au passé. Il a déjà intériorisé l’acte ultime qu’il s’apprête à commettre : son suicide.

Cette photographie est la dernière qui ait été prise dans le palais de la Moneda, le 11 septembre 1973. Allende a la tête recouverte d’un casque de combat et porte en bandoulière une kalachnikov ; un modèle soviétique que lui avait offert son ami Fidel Castro. Cette ultime photographie d’Allende est transmise plusieurs mois après le coup d’État à Marvin Howe, le correspondant du New York Times en Amérique latine. Le quotidien new yorkais la reproduit bientôt en première page, lui conférant un statut mythologique. C’est en février 2007 que l’on révèle l’identité du photographe. Il s’agit d’Orlando Lagos Vásquez, l’un des photographes officiels d’Allende, qui vient de mourir quelques mois auparavant à l’âge de 94 ans.

Sources : Youtube / Le JDS



Catégories :Chili, Histoire

Tags:, , , ,

6 réponses

  1. 1973 ce criminel apatride de Pompidou fit voter par ses larbins l’obligation au peuple de France d’empreinter à la mafia de la finance.

    Nous aussi en France et dans les 27 autres pays d’europe nous sommes en guerre contre la mafia ploutocratique des apatrides USA/UK/IL.
    L’europe n’est qu’une chaîne d’entrave aux libertés, à la démocratie et à la souveraineté.
    VIVA LA REVOLUTION !!!

    Dans ce lien se trouve un grave sujet sur le référendum et la tentative de dislocation de la Nation France.
    Les infos dont on parle peu n°39 (7 Septembre 2013)
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3pN4ZT6lH5Q => Voici les liens indiqués sur la vidéo
    => http://www.info-libre.fr/ (Les infos dont on parle peu)
    => L’action contre la diktature crapuleuse des USA via l’europe inconstitutionnelle.
    http://www.ffi2.fr

    Merci d’informer les gens en utilisant ces prospectus à votre disposition ou en faisant tourner la vidéo et le lien des deux sites dans votre réseau perso.

    Voici un autre message => Laurent Louis – Appel à l’union de la dissidence. => http://www.youtube.com/watch?v=fEyBmQP9YPo&feature=c4-overview&list=UUUsREJ-kRo3CLG_206Y01ng

    Mais aussi en Belgique les réactions commencent contre les criminels mafieux.
    Les référendums vont être interdits en Europe
    http://lesmoutonsenrages.fr/2013/09/15/les-referendums-sont-interdits-en-europe/

    => L’organisation se structure chaque jour et toujours plus.
    Un tout petit peu de votre volonté réunie à celle des autres déjà en place et la structure informelle de contre pouvoir devant la mafia ploutocratique apatride se met en place et vaincra avec votre volonté (Ni haine, ni arme, ni mort)

    OYEZ ! OYEZ !!!!

  2. Même si Pinochet était un immondice, une charogne, ce n’est pas pour autant qu’Allende ait été un saint, sa « béatification » par les « cheguevaristes » du monde entier ne vaut pas absolution.

Rétroliens

  1. Salvador Allende : c’est une idée qu’on assassine sur LCP, a voir!! | Tu dois nourrir ta vie!!
  2. « Mes dernières paroles » – Le discours d’Adieu de Salvador Allende, le 11 Septembre 1973 | Le Nouvel Ordre Mondial

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :