Demain, des guerres pour l’eau ?

L’eau potable devient de plus en plus rare, ce qui rend la menace d’une guerre de l’eau très vraisemblable dans certains endroits du monde, notamment en Afrique.

Environ 70% de la surface de la planète est composée d’eau, mais moins de 1% de cette eau est potable. Bien que ceux qui subiront les effets les plus néfastes de la pénurie d’eau vivent déjà dans des pays en développement, l’augmentation du coût de l’eau potable est presque inévitable, où que vous habitiez.

Selon la secrétaire d’Etat Hillary Clinton : « Ces menaces sont réelles et soulèvent des préoccupations de sécurité nationale. »

Sources : Russia Today / Le JDS



Catégories :Alimentation, Consommation, Eau, Guerre, International

Tags:, , , ,

5 réponses

  1. je ne connais pas les pays d’Afrique ou le probleme de l’eau est le plus crucial, mais suffisamment de pays ou ce probleme existe.
    Hormis les grandes villes, ou l’eau fonctionne plus ou moins, et ou les habitants des quartiers populeux se partagent un robinet pour environ 10 maisons en tole et en planche, dans les campagnes, il n’y a pas d’eau potable ; les habitants vont encore chercher l’eau la ou ils en trouvent !!! Quand ils ont eu la chance qu’une Ong y installe des puits… encore eut-il fallu qu’il y eut des formations simples pour l’entretien desdits puits, ou du moins des gens qui puissent comprendre. Ce ne sont pas des suppositions.. c’est du vecu par moi-meme.
    ce qui est merveilleux avec Internet, c’est qu’on trouve tout :
    http://peres-blancs.cef.fr/eau_potable_afrique.htm

  2. ANGERS, jeudi 12 septembre 2013, 12h34 : arrêtez de dire des bêtises, la France a une expertise unique en matière d’osmose inverse, et il y a ceci pour l’agriculture : le polyacrylate de potassium: https://lejournaldusiecle.com/2013/09/01/leau-solide-qui-pourrait-revolutionner-lagriculture-mondiale/
    Voyez aussi les 24 millions de kilomètres cube d’eau de la nappe fossile nubienne, suffisant à irriguer le quart de l’Afrique. Pour le contentieux, voyez le « tribunal des eaux », fondé à Valence, Espagne, en 960, et qui gère l’irrigation depuis plus d’un millénaire.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :