OMC : Pascal Lamy passe la main au Brésilien Roberto Azevedo

Roberto Azevedo

Roberto Azevedo

Après 8 années à la tête de l’Organisation Mondiale du Commerce, Pascal Lamy a quitté ses fonctions de Directeur général de l’OMC. Le Français passe la main au Brésilien Roberto Azevedo.

Les 159 pays membres de l’organisation internationale du commerce l’ont choisi parmi 9 prétendants à la succession de Pascal Lamy.

Roberto Azevedo fût le représentant permanent du Brésil auprès de l’OMC depuis 2008 où il s’est forgé une réputation de négociateur et de « constructeur de consensus ». Il a remporté plusieurs litiges commerciaux importants en faveur du Brésil à l’OMC : dans le cas des subventions pour le coton contre les États-Unis d’Amérique et des subventions à l’exportation de sucre contre l’Union européenne.

Ce nouveau visage incarne l’incontestable montée en puissance des nations émergentes, et notamment des BRIC, dans les échanges commerciaux internationaux.

Le nouvel directeur de l’OMC a déjà choisi ses conseillers : Yi Xiaozhun (Chine), Karl-Ernst Brauner (Allemagne), Yonov Frederick Agah (Nigéria) et David Shark (Etats-Unis) aux fonctions de Directeurs généraux adjoints. Tim Yeend, Ambassadeur de l’Australie auprès de l’OMC depuis 3 ans, est nommé Chef de cabinet de Roberto Azevedo.

Le Brésilien sera présent au G20 de Saint-Pétersbourg avant de présenter, le 9 septembre, son programme d’action aux instances exécutives de l’OMC à Genève. Roberto Azevdo est surtout attendu à Bali (Indonésie), en décembre, pour la 9ème Conférence ministérielle bisannuelle de l’OMC, où l’objectif est de déboucher sur un accord de standardisation des procédures douanières afin de faciliter les échanges internationaux.

Sources : Wikipédia / Boursier.com / Le Journal du Siècle



Catégories :Economie, International, OMC

Tags:, , ,

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :