L’Egypte veut bloquer le canal de Suez aux navires de guerre

L’Egypte veut bloquer le canal de Suez aux navires de guerre

La presse égyptienne a annoncé hier l’intention du général Al-Sissi de bloquer le passage aux navires de guerre américains engagés dans une opération en direction de la Syrie.

Propriété de l’Etat égyptien, le canal est déclaré «libre et ouvert» à la navigation mais les navires militaires américains bénéficient d’un accès privilégié.

Le général Al-Sissi a réaffirmé les engagements de défense mutuelle liant l’Egypte à la Syrie, précisant que l’Egypte ne serait pas un chemin pour aller frapper n’importe quel pays arabe et appelant en outre à ne pas répéter les erreurs de la guerre en Irak.

Dans le même temps, l’Irak a refusé de céder son espace aérien en vue de bombardements sur la Syrie.

Sources : Alnaharegypt / Dailystar / Le Journal du Siècle



Catégories :Egypte, International, Syrie

Tags:, , , , ,

19 réponses

  1. Iran : Menaces anti syrienne, signe de faiblesse de l’Occident…

    IRIB- « Les menaces militaires des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne contre la Syrie, auxquelles porte son soutien le régime sioniste, font preuve de leur faiblesse face à la Résistance », a déclaré le président de la Commission de la sécurité nationale et de la politique extérieure du Parlement iranien.

    « L’Occident a fait tout pour concrétiser les objectifs qu’il avait envisagés dès le début de la crise syrienne. Il a fait appel à ses alliés régionaux, il a envoyé des terroristes en Syrie, il les a armés et financés et il les a même exhortés à faire usage d’armes chimiques », a déclaré le président de la Commission de la sécurité nationale et de la politique extérieure, Alaeddine Boroujerdi, pour qui l’idée d’une intervention militaire en Syrie ne vise qu’à réanimer les capacités perdues des terroristes. « La communauté internationale reste divisée sur une éventuelle intervention militaire en Syrie. La Russie et la Chine, en tant que pays ayant droit de véto au Conseil de sécurité, ont déjà exprimé leur opposition à la guerre en Syrie », a-t-il ajouté. Le président de la Commission de la sécurité nationale et de la politique extérieure du Parlement iranien a qualifié de non-productive la guerre contre la Syrie, ajoutant que cela aboutirait au massacre des civils innocents. « C’est la Maison Blanche qui sera responsable du massacre des Syriens », a souligné M. Boroujerdi.

    Source : IRIB

  2. les actuels Syriens ne sont pas mieux que les nouveaux pourquoi se faire tuer ?
    Feriez mieux de vous occuper de la France que vous avez fabriqué avec 40 années de corruption et mensonges.

  3. Les USA s’en fichent du canal de suez pour son armada militaire…

    1/ Les Usa ont déjà un armada Océan Pacifique et Océan Indien.. pas besoin de passer par le canal de Suez..

    2/ Pour la Méditerrannée.. par Gibraltar / Océan Atlantique..

    Pas besoin du canal de Suez pour frapper un pays arabe…

    L’ami d’Allain Jules, SISSI BOIT..Juste bon pour faire des coups d’Etat.

  4. RIEN ne justifie la guerre !!! une nouvelle guerre qui profiterait encore a certains… ceux qui souhaitent une gouvernance mondiale – Les Syriens veulent vivre en Paix comme ils l’ont fait pendant des decennies, sans l’ingerence des pays occidentaux.

    Egypt’s Tamarod movement has called on Egyptian authorities to close the Suez Canal, preventing military destroyers that could be used in an impending strike on Syria.
    http://www.egyptindependent.com/news/tamarod-wants-syria-bound-ships-blocked-suez

    • y vive en pais mon œil il se tu avec des armes chimique you ou

      • je suis les informations sur la Syrie quotidiennement depuis des mois, et je m’exprime en langue francaise, pas dans un charabia

        ‘ Les Syriens de toutes confessions vivaient en harmonie dans un pays qui leur garantissait une paix civile, religieuse et un équilibre social. Chrétiens et musulmans se rendaient visite lors des fêtes et participaient les uns avec les autres à tous les événements qu’ils soient heureux ou malheureux. Ceux qui ont visité la Syrie peuvent en témoigner. ‘

        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3657

        « La situation intérieure syrienne est très différente de celle de la Libye. En Syrie vivaient en paix jusqu’à aujourd’hui de nombreuses communautés religieuses qui représentent 30 à 35% de la population face à 65 à 70% de sunnites au sein desquels existe la minorité extrémiste des frères musulmans. Le pouvoir syrien bénéficie ainsi du soutien de ces minorités qui craignent l’arrivée au pouvoir de la majorité sunnite. Le risque est de remplacer un pouvoir qui protège ces minorités par un pouvoir qui les opprime. Pour toutes ces raisons la France ne doit pas aller au-delà d’un discours humanitaire et s’opposer à toute action de l’Otan en Syrie, initiée par les Turcs soutenus comme toujours par les américains ».
        Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/revolution-en-syrie-non-guerre-civile-confessionnelle-jean-bernard-pinatel-451445.html#ZopegKiIMMmSsBTK.99

        il y a bcp d’autres temoignages en langue anglaise qui conferment.

  5. Tous pourris, les Syriens, pouvoir et opposition, les Irakiens, les Israéliens, les Saoudiens, les Qataris, Hollande, Obama, Cameron, les régimes tonisien et libyens, ou zid ou zid. Ma liste s’arrête là, J’ai assez d’ennuis comme cela sans vouloir en rajouter d’autres 🙂

    • Même avis. La vérité n’est pas simple et ne s’arrête pas à : bon ou gentil. Pourris ça c’est sur, ils le sont tous.  »personne ne sais qui se cachent dans les recoin obscurs car l’obscurité cache leur face »

    • pourris ou tarés ? je pencherai plutôt pour le second ; si les dirigeants dans le monde étaient intélligents , sensés , et surtout en première ligne en cas de conflit , le monde n’en serait pas là ; ils sont fous , complêtement à la masse ,et la folie est une dangeureuse maladie que l’on ne sait pas encore soignée ;

      • Bien au contraire! Les dirigeants sont des personnes qui en savent beaucoup plus que vous et moi. Ils sont au coeur de l’action et de la prise de décision, ils ont les cartes en main et une vista à moyen voire long terme. Maintenant, reste à savoir quels sont leurs intérêts et motivations.

  6. Le comportement des Etats Unis et de ses alliés (dont nous malheureusement, la France) est tout simplement scandaleux. On essaie de nous faire croire que El-Assad a utilisé des armes chimiques contre son propre peuple, ce qui n’est pas crédible du tout. Israel et les Etats Unis ont besoin de vite frapper la Syrie car leurs « rebelles » se sont fait dérouiller….

  7. Je salue les décisions de l’ Etat égyptien et de l’ Etat irakien de se montrer solidaires de la Syrie.

    • Tous pourris 🙂

    • bravo, vive les socialo

      • Vous penvez renchérir votre commentaire ?

      • Pourquoi dites-vous :  » vive les socialos », je suis contre toute intervention américaine en Syrie. Bachar el Assad est sur le point de mettre une raclée aux rebelles islamistes financés par la CIA c’est pourquoi ces derniers ont utilisé des gaz sarins pour faire accuser El Assad. ça ne vous rappelle rien? Les Américains n’en sont pas à leur coup d’essai, n’est-ce-pas?
        Mais les 16 navires de guerre russes stationnés en Méditerranée, semblent faire revenir les Américains à une vue plus saine, plus raisonnable et plus sensée de la situation qu’ils avaient
        exacerbée à plaisir.
        ,

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :