Syrie : Les chrétiens s’organisent par peur des rebelles islamistes

Les chrétiens de Syrie tentent de s’organiser, avec des armes rudimentaires, contre les groupes extrémistes radicaux qui mènent la rébellion.

Le million et demi de chrétiens syriens, catholiques ou, dans leur majorité, orthodoxes, s’efforcent de se tenir à l’écart du conflit.

Dans le Wadi al-Nassara, une vallée parsemée de villages chrétiens dans l’ouest de la Syrie, la population appelle l’armée du président Bachar al-Assad à les protéger contre les menaces jihadistes.

A Marmarita, autrefois lieu de villégiature prisé, les portraits des « martyrs » sont affichés sur les murs en pierre de taille. Des rubans de soie blanc ornent les rues en signe de deuil. Des images du président Assad, que les rebelles tentent de renverser depuis plus de deux ans et demi, sont omniprésentes également dans le bourg.

Marmarita est l’un de nombreux petits villages chrétiens qui s’étalent près du Krak des Chevaliers, une citadelle croisée, aujourd’hui entre les mains des rebelles.

Dans ces villages, qui comptent au total 50.000 chrétiens, les habitants ont formé, avec l’autorisation du régime, des Comités de défense populaire.

Le 15 août, des rebelles venant du village proche sunnite al-Hosn, où se trouve la citadelle, ont attaqué des barrages des Comités tuant cinq de ses membres ainsi que six autres civils.

Dans le salon de sa maison, la mère de Jacques Saadé, tué dans l’attaque, a accroché une photo géante de son fils en treillis sur fond de drapeau national rouge blanc et noir.

« Jacques nous défendait contre ceux qui nous veulent du mal », dit-elle en larmes, vêtue de noir. « Mon fils est mort en martyr », gémit-elle.

« Que l’Etat gagne et que Dieu nous garde Bachar », implore de son côté Issa Saadé, son mari.

« Nous voulons que l’armée nous aide à nous protéger », renchérit Marta, la soeur de Jacques.

« Nous demandons à l’Etat de dépêcher l’armée pour nous protéger des hommes armés qui assassinent nos jeunes et nos enfants », lance cette femme de quarante ans, robe noire et cheveux relevés en chignon.

Dans un communiqué, l’opposition syrienne a demandé aux habitants de la région de défendre la « révolution ».

« Nous demandons à nos parents sur la côte et dans la montagne (…) de se montrer solidaires avec les objectifs de la révolution, afin de mettre fin à des décennies de despotisme », a indiqué la coalition nationale syrienne, principale formation de l’opposition.

La coalition a demandé aux habitants d’être « conscients des mensonges colportés par le régime qui prétend protéger les minorités (..) alors qu’en fait, le régime les utilise comme otages pour défendre le clan (Assad) qui ensanglante le pays ».

Mais pour ces chrétiens, le principal ennemi ce sont les jihadistes, notamment le groupe sunnite extrémiste Al-Nosra qui s’est rallié aux rebelles.

« Ils sont venus, ils ont coupé les routes, c’est le Front al-Nosra, Ils sont terrifiants », affirme la mère du « martyr » Soumer Yazigi, qui a péri également le 15 août.

« Est-ce cela la liberté que veulent les révolutionnaires ? », s’interroge-t-elle.

« Nous voulons que l’Etat nous protège. Beaucoup de nos jeunes ont été tués, ça suffit », se plaint-elle.

D’autres habitants ont encore raconté que la route principale du bourg était « sous le feu des rebelles qui se barricadent dans la citadelle ». « Ils nous tirent dessus quand nous passons », a dit l’un d’eux.

Nombre de chrétiens, une communauté qui représente 5% de la population syrienne, soutiennent le régime de Bachar al-Assad, craignant les jihadistes et leur poids dans la rébellion.

Sources : AFP / France2 / YouTube / Le Journal du Siècle



Catégories :ASL, Assad, International, islamistes, Syrie

Tags:, , , , , ,

12 réponses

  1. Malgré que nos religions se ressemblent sensiblement,il y a toujours eu un choc culturelle entre eux et nous.
    De plus les djiaïstes sont des guerriers qui s’appuient en partie sur des versets guerriers du Coran, dans la majorité des cas le djaïde est interprêté comme une guerre sainte ou une épuration des non-musulmans, mais malgré tout si j’ai bien compris ce que j’ai lu s’il englobe la lutte par des moyens guerriers, il ne doit y avoir aucune forme d’agression comme par exemple défendre la justice par la force. Hors on s’apperçoit que les rebelles syriens ne tiennent pas vraiment compte de ça et interprètent à leur façon ce qu’ils croivent être juste.

  2. sans vouloir faire de proselytisme (vous pouvez ne pas publier mon commentaire), mais c’est un appel a toutes les ames de bonne volonte (a Prier eventuellement chacun en accord avec sa foi)

    L’Aide à l’Eglise en Détresse, dans les 17 pays où elle est présente, organise une Semaine de prière pour la paix en Syrie,

    du 30 août au 6 septembre 2013.

    http://www.aed-france.org/prier-avec-nous/priere-pour-la-paix-en-syrie/

  3. Ce que vous ne dites pas c’est que ce sont ces mêmes « islamistes » qui ont garantit paix et sécurité depuis des siècles aux chrétiens et juifs dans tout l’empire islamique, alors qu’on assistait a l’inquisition, aux massacres entre protestants et catholiques, puis plus tard l’holocauste.

  4. Que pèse une communauté religieuse dans un contexte de lutte de pouvoir ? Au niveau mondial, qui plus est… Rien. Il s’agit d’encercler l’Iran et d’anéantir ce pays en en faisant un autre Irak sans doute… La Syrie est un épiphénomène, rien d’autre.

    Les Etats-Unis tiennent pour négligeables les populations de tous les autres pays. Et pour assez peu la leur si elle se met en travers de sa route. Pensez à ceux qui luttent contre les gaz de schiste ou aux « Occupy Wall Street ». Sans parler des Amérindiens qui eux ne sont pas de vrais citoyens, n’est-ce pas ?

    Tant que les peuples du monde entier n’auront pas compris la perversité du modèle américain, les gouvernements américains, républicains ou démocrates ne sont pas différents, poursuivront leur volonté d’appropriation des ressources du monde entier et de la richesse issue du travail de tous les autres peuples (à travers le financement de leur dette). Dans un ou deux siècles ?

  5. C’est horrible.

    • Je suis musulman et je peux vous assurer que les rebelles qui commettent ces atrocité font le contraire de ce que l’islam enseigne. Ces connard commencent a m’énerver (comme tous les autres musulman qui comprennent leurs religion), car ils souille cette religion de tolérance, et malheureusement, ces dégénéré font plus de bruits que l’écrasante majorité. Le Coran, et les hadiths ( parole du Prophète Mohamed PBSL), ne disent en aucun cas de faire aux Chrétien ou aux Juifs du mal quel-qu’il soit, mais au contraire de les respecter et si possible de les aider a prendre le bon chemin, et cela sans agressivité. C’est bien la raison qui doit être utiliser, et non la violence comme le font ces barbare.
      Je comprend pourquoi les États unis et Israël aide ces barbare: C’est bien pour salir encore l’islam et plonger la Syrie dans le chaos. Merci a la France de se rendre complice dans ce que font ces chiens de « rebelles ».
      Je tenais a remettre les chose a leurs place car beaucoup font l’amalgame entre l’extrémisme et le vrai islam tel que la majorité la pratique. Je comprend néanmoins que la faute vient surtout de ces rebelles.

      A LIRE SVP

      • Je ne suis pas musulman mais j’ai lu le coran et je suis entièrement d’accord avec vous. Ces rebelles extrémistes n’appliquent pas l’Islam, au contraire ils le bafouent!

      • On a pas du lire le meme Coran dans ce cas. Et d’autre part il n’y a pas que le Coran il y a aussi la sunna (les haddiths) et la Sira (biographie de Mahomet)

        Je vous conseille de regarder thereligionofpeace ou wikiislam.

        Le contenu du coran n’explique pas tout le comportement de ces gens mais un extrémiste peut y trouver tout ce qu’il veut pour justifier sa violence plus que dans n’importe quel ouvrage.

        Je vous rappelle que Mahomet en personne a commandité des assassinats contre ses opposants.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :