Après Peugeot, Obama oblige Renault à quitter l’Iran

Renault en Iran

Le président américain oblige Renault à cesser toute activité en Iran. Faute de quoi, l’Alliance Renault-Nissan risquerait de ne plus pouvoir commercer avec les Etats-Unis.

Renault a produit à travers ses partenaires 100.000 voitures en Iran l’an dernier… Déjà, PSA avait dû se retirer en 2012 sous la pression de General Motors. Un manque à gagner pour l’industrie tricolore.

« Le président Obama a donné l’ordre de cesser l’activité en Iran », a affirmé ce vendredi, Carlos Tavares, Directeur délégué de Renault, non sans ironie et une certaine amertume. Faute de quoi, les entreprises qui commerceraient encore avec ce pays se verraient interdire toute activité aux Etats-Unis.

Renault se voit contraint, après PSA, d’interrompre ses lucratives activités en Iran qui détenaient tous les deux une part très importante du marché local… contrairement aux multinationales de Detroit GM ou Ford qui  en étaient absentes.

« On n’a pas le choix », souligne Carlos Tavares.

Suite au durcissement des sanctions contre Téhéran, les ventes au premier semestre de voitures livrées en kit et assemblées en Iran ont chuté de 47,2%.

Renault a vendu plus de 100.000 véhicules l’an dernier et 28.000 au premier semestre 2013, pour l’essentiel des Tondar, des Dacia Logan rebaptisées et vendues sous le label du losange.

De plus, Renault va laisser 500 millions d’euros d’actifs dans le pays, argent qu’il ne peut pas rapatrier à cause des contraintes imposées par la communauté internationale. Pour compenser ces pertes annoncées, le constructeur a donc dû mettre cette année 512 millions de côté, qui ont grevé ses bénéfices semestriels.

PSA avait déjà du tout arrêter, sous la pression de General Motors, avec lequel il a signé une alliance fin février 2012. Les exportations de  collections de pièces destinées aux véhicules Peugeot traditionnellement fabriqués en Iran ont été stoppées en 2012. PSA affirme qu’il s’est ainsi conformé aux sanctions internationales.

Toutefois, des sources internes assurent que PSA a arrêté les flux de composants sur demande expresse de General Motors. Le consortium du Michigan ne voulait pas que son allié soit présent dans un pays placé sur la liste noire des pays avec lesquels les Etats-Unis interdisent le moindre commerce.

Un manque à gagner pour PSA de plus de 313.000 véhicules en 2012 et, potentiellement, de plus de 400.000 unités environ en 2013. L’Iran avait absorbé 467.000 unités du groupe PSA en 2010, 457.900 en 2011.

La marque Peugeot s’octroyait avant les sanctions près de 30% du marché local.

Sources : La Tribune / Le Journal du Siècle



Catégories :Industrie, Iran, Renault

Tags:, , ,

47 réponses

  1. Je crois comprendre que pour des intérêts pétroliers la CIA aurait « pousse » le renversement du schah d’Iran. Malgré le fait qu’officiellement le gouvernement US le soutenait Alors que dans les années 60 a Teheran les femmes se promenées en mini-jupe et la société était plutôt occidentale. Les français ont accueillis l’Ayatollah Kommeny a bras ouverts. Les iraqiens bombardes les iraniens avec du matos ricain. D’apres certains diplomates sous anonymat Saddam aurait demande l’autorisation aux USA avant d’envahir le Koweit.
    Dans la langue persane, il y a 300 mots venant du français. La plupart, des mots scientifiques. Cela vient du fait de nombreux échange avec la France depuis le 19e siecle. D’ou l’image que ce qui français est moderne et l’intérêt pour les voitures françaises.
    Une de mes sources et mon grand-pere, proche du dernier schah.

  2. Et si GM remplaçait les français en Iran ? Accord en bois ?

  3. Bonjour le chômage qui va s’ajouter à celui de PSA qui a interrompu ses livraisons à l’Iran sous la pression du gouvt USA… C’est l’Iran, que veut couler Obama? Ou la France ???!!! LES DEUX, Oui, à ce qu’il semble. Et faire de l’Hollande un toutou complètement aux ordres…

  4. A ceux qui parlent de nos salvateurs en 1945 ils oublient ou ne connaissent pas l’histoire;
    Lafayette vous vous ouvenez

  5. matieu et jc jc pa quoi restez endormi.vous mavez fait trop rigoler a raconter nimporte quoi.je c pas cqe vous faite de votre vie mais un gros conseil eteigner votre télé VISION.on devraient enfermer les gens comme vous.le president black us ne fait qe repeter cqon lui dit de dire,en some ne fait rien

  6. L’Europe entière est vassale des USA. Rebellons-nous contre ce dictat. La Chine, les USA… et puis quoi encore ?

  7. Il n’est pas expliqué pourquoi Obama veut interdire le commerce avec l’Iran… :/

  8. Il faut quitter l’OTAN et envoyer tous les pays UE cette organisation mafieuse au territoire USA/Israel….
    il travail avec des mercenaires islamistes / terroristes et avec des soustraitants occidentaux / asimilés aux terroristes ….

    Si le General De Gaulle serait vivant jamais un tel Obama aurait essayé ce type de menaces et ataques a la souveranité de la France et de l’ UE

    Resistance ou Collaboration ?

  9. Tous les pays de UE doivent sortir de l’OTAN et envoyer cette organisation mafieuse au territoire des USA/Israel …

    Les afafires PEUGEOT / RENAULT c’est le prix du vasellage aux USA qu’il faut payer …… Les USA veulent un nouveau Sha de perse en Irak …. c’est tout.

    Si le general DE GAULLE serait vibvant le petit Obama serait en silence ….

  10. C’est pas plutôt en raison de l’embargo économique sur l’iran qu’on interdit de produire là bas? Pour mettre à mal ce gouvernement agressif et belliqueux envers l’occident? L’iran la joue « cool » avec la France car ils espèrent toujours qu’on leur fournira une belle centrale nucléaire sur un plateau, mais quand ils sauront enrichir l’uranium et fabriquer la bombe vous ne pensez pas qu’on sera les premiers menacés à se la bouffer en pleine gueule par nos chers amis fondamentalistes qui ne nous veulent que du bien??? Et vous pensez vraiment que la France touche un seul rial sur les ventes de voitures « Françaises » montées en iran et constituées de pièces roumaines??? laissez moi rire…!!! tout ce que je constate c’est qu’on crache plus facilement sur les américains qui ont versé pas mal de sang sur nos plage et sur notre terre pour notre liberté que sur un pays qui actuellement brule notre drapeau et nous voit comme des sous chiens…..!!!! Les Français ont la mémoire courte et ne réfléchissent guère beaucoup!!!

    • Matthieu et JCG83, je crois que vous devriez vous intéresser plus profondément à l’Histoire de cette période, si vous voulez justifier le comportement des Etats-Unis actuels.

      Pendant les deux guerres mondiales, les Etats-Unis ne sont entrés en guerre qu’à la fin, lorsque les Etats européennes étaient déjà très affaiblis par l’effort de guerre et pour la France par l’occupation qui était aussi un fardeau financier. Leur aide financière a été chaque fois payée au prix fort. Nous avons mis des années à rembourser les emprunts faits au cours de la première guerre. D’ailleurs le Cartel des Gauches est allé implorer le gouvernement américain de bien vouloir étaler les remboursements, en 1928 (déjà l’amour de l’Amérique…) et a accepté des contreparties importantes en matière économique. Quant au Plan Marshal il a été largement compensé par l’ouverture béante des marchés européens aux produits américains…

      Par ailleurs, les grandes entreprises américaines ont continué à commercer avec les entreprises allemandes sous commandement hitlérien jusqu’à l’entrée en guerre tardive de leur pays. Ils ont vendu sans état d’âme et sans que leur gouvernement s’y oppose (notamment dans la chimie et la mécanique).

      Pendant la première guerre, les Américains se sont régalés parce que l’affaiblissement considérable du Royaume-Uni et de la France et de l’Allemagne leur a permis de réaliser un bond économique et financier de géant. C’est grâce à cette guerre qu’ils sont devenus la première puissance mondiale puisque les trois titulaires du poste s’étaient entredéchirés et détruits. Qui sait si personne ne les y a aidés ?!!! Les conseils « amicaux » servent souvent à exacerber les ressentiments…

      L’aspiration des élites vers le continent américain pendant toute la période de montée en puissance du national-socialisme a aussi beaucoup bénéficié aux Etats-Unis et à leur économie car ils sont tous partis avec leur savoir-faire et leur fortune pour ceux qui en avaient. Enfin, il faut aussi savoir que durant cette période il y avait aussi des groupes influents de nationaux-socialistes aux Etats-Unis. Certains films de l’époque ont d’ailleurs traité ce thème (L’Homme de la rue en 1941 de Capra avec Gary Cooper et Barbara Stanwyck, La Flamme sacrée en 1942 de Cukor avec Spencer Tracy et Katharine Hepburn…par exemple). Et les gouvernements successifs ne se sont pas beaucoup battus pour les interdire…

      Alors, oui des milliers de jeunes ont été sacrifiés par leur gouvernement pour venir libérer l’Europe.

      Mais cela n’a pas empêché les bombardements massifs sur des villes occupées par des civils. Autant les bombardements anglais (où il y avait quelques pilotes français aussi) étaient précis et atteignaient souvent leurs cibles (usines, nœuds ferroviaires, ports…), autant les Américains n’atteignaient que rarement leur cible mais décimaient les alentours. En région parisienne, je connais un endroit où l’usine de fabrication de moteurs d’avion qui travaillait pour l’Allemagne, et la gare de fret qui la jouxtait n’ont JAMAIS été atteintes, mais toutes les habitations des alentours ont été durement touchées avec des pertes humaines considérables. Juste un exemple parmi des centaines. Le bombardement de Dresde n’a servi qu’à anéantir le moral de la population : la guerre était déjà gagnée. Idem pour Hiroshima et Nagasaki d’ailleurs… C’est une technique systématique des Etats-Unis depuis cette deuxième guerre : la guerre aérienne contre les civils (voir le Vietnam, l’Afghanistan, l’Irak, et maintenant les drones au Yémen…)

      Les jeunes qui sont venus mourir chez nous l’ont fait pour beaucoup par patriotisme ou parce qu’ils se croyaient encore redevables à l’Europe de par l’origine de leur famille. Mais si cela nous oblige à révérer leur mémoire, cela ne nous empêche pas de juger durement le comportement de ceux qui ont PROFITE de la guerre, qui l’ont encouragée, au mépris de la vie de leur peuple tout autant que de celle des autres peuples. Voir Pearl Harbour dont le gouvernement américain était prévenu à l’avance et qu’il a laissé faire pour justifier l’entrée en guerre qui permettait de se positionner en sauveur et donc de rafler la mise à la fin. CE QUI S’EST PRODUIT !

      Enfin, pour ceux (comme Hak) qui croient encore que Cancre hongrois, c’est mieux que Premier de la classe, je rappelle que le premier a bénéficié du stage organisé par les Etats-Unis depuis les années cinquante pour les jeunes repérés par les ambassades américaines dans tous les pays qui les intéressent : quelques semaines de bourrage de crâne en règle et un suivi dans leur carrière (politique, économique, associative, syndicale…) De plus le dit-sieur a sa belle-mère remariée avec un ponte de la CIA qu’il fréquente depuis de très nombreuses années… Ceci explique sans doute une partie des décisions prises par le personnage, soit-disant « héritier du gaullisme »…

      Quant à Premier de la classe, en bon socialiste, il se jette dans les bras de ceux qui ont le plus d’argent à donner. Et pour cela, il faut faire allégeance (voir à nouveau le Cartel des Gauches car cela remonte loin).

      Le Qatar et les Etats-Unis, pour l’un comme pour l’autre… Curieux, vous ne trouvez pas ?

      Pour en revenir au sujet (Peugeot et Renault), l’objectif est de fermer la parenthèse « gaulliste » de la France.

      Notre pays a été atypique en Europe depuis la guerre, en ne cautionnant pas aveuglément les Etats-Unis et en tentant vaille que vaille de garder une forme d’autonomie (relative, je vous l’accorde mais quand même). Mitterrand (avec la guerre en Irak n°1 et l’abandon progressif de l’influence française en Afrique), Delors (avec l’euro de Maastricht et l’élargissement) et Jospin (avec le Traité de Nice qui paralysait l’Europe, puis l’instauration du quinquennat qu’il a contraint Chirac à proposer) ont contribué à créer un boulevard pour la reprise en main de la France et son affaiblissement international.

      L’invasion de la langue anglaise (mal comprise et employée en général avec contresens).

      L’adoption de mœurs sans lien avec notre culture (nous sommes loin de la culture protestante style Evangéliste : religiosité omniprésente contre laïcité imposée mais entrée dans les habitudes depuis plus d’un siècle, après la parenthèse forcée de la Révolution de 17889).

      Le culte de l’argent facile et ostentatoire, là où parler de ce que l’on gagne est synonyme de très mauvaise éducation.

      Le règne de l’individu seul face à Dieu qui le récompense par le pouvoir et l’argent, face à un sens certain pour la lutte des classes et une affirmation de l’universalisme (même si la réalité est beaucoup moins souriante et l’a toujours été, mais au moins, il y avait une « idée » que chacun se devait d’afficher pour réussir)

      Les Français ont perdu leurs repères et ne se sont pas appropriés les nouveaux. Résultat : un malaise grandissant et une incapacité à gérer les tensions qui se refont jour sur le plan international. Mais qui peut encore écouter ce que notre pays a encore à dire puisqu’il n’a plus de discours cohérent ? Nos élites reprennent un catéchisme qu’elles ne comprennent même pas, simplement parce qu’ainsi elles obtiennent le pouvoir qui leur est offert si elles disent oui à tout. C’est ce à quoi nous assistons en accéléré depuis six ans au minimum.

      Pour casser la population qui a encore des velléités de ne pas approuver ce qui se trame, il faut la rendre dépendante :
      * de moins en moins d’industrie, y compris le luxe dont nous nous gargarisons encore sans avoir compris qu’il n’est déjà plus français (et les emplois et savoir-faire qui partent avec),
      * une agriculture qui part à vaux l’eau donc plus du tout d’autonomie alimentaire et un environnement saccagé,
      * des jeux à gogo (sports truqués par le dopage, les paris et tout le reste ; du poker en ligne ; des jeux électroniques…) et un cinéma envahissant qui propose violence, sexe et modèles qui n’ont aucune référence dans l’imaginaire culturel français,
      * des investisseurs français qui disparaissent puisque tout Français riche (surtout si c’est ce famille) est un ennemi intérieur qu’il faut détruire,
      * mais des investisseurs-spéculateurs étrangers adoubés et vénérés… et financés (!) qui se servent en France avant d’abandonner des squelettes d’entreprises et de partir vers d’autres proies,
      * une tradition de luttes sociales qui a abouti au fil des décennies à une certaine redistribution et qui avait permis depuis les années 50 l’émergence d’une classe moyenne, mécanisme sclérosé qui nécessitait certes des réajustements mais certainement pas un coup de torchon brutal comme cela est en train de se produire « sous la gauche, « mais oui Môssieu »,
      * des infrastructures en déliquescence progressive (énergie, transport, télécommunications…) depuis qu’elles ne sont plus d’intérêt public mais ne sont plus là que pour générer des profits financiers. D’ailleurs elles sont peu à peu vendues à l’étranger (le Qatar va racheter une partie d’EDF, après AREVA et EADS…en attendant la SeuNeuCeuFeu ?)

      Pour parachever le travail :

      * les impôts et taxes,
      * le chômage,
      * la non-éducation (pour ne pas parler de non-instruction) des jeunes à l’école,
      * une médecine au service de la finance et non des patients,
      * une administration démantelée qui se réfugie dans la bureaucratie tatillonne pour tenter de se donner encore une raison d’exister,
      * un détricotage institutionnel en cours (après la décentralisation, le quinquennat, les collectivités territoriales avant la proportionnelle généralisée sans doute),
      * le flicage généralisé sous prétexte de sécurité,
      * la démocratie réduite à une façade grotesque,
      * un bourrage de crâne massif…

      Rendez-vous dans cinq ans. Si vous avez encore les moyens de vous payer un ordinateur en état de marche, et si des sites comme celui-ci existent encore.

      Renault et Peugeot seront sans doute des marques soient disparues, soit de voitures chinoises, coréennes, brésiliennes… ou américaines…

      [texte trop long et je m’en excuse, j’avais trop à dire…]

      • Votre texte n’est pas trop long. Instructif. Merci

      • Non Hao, ne vous excusez pas. Vous avez simplement tout dit et parfaitement résumé notre histoire récente.

        « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique . Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »
        François Mitterrand juste avant de mourir
        (Source : Le dernier Mitterrand de Georges-Marc Benamou – Date de publication : 27/1/1997 – Editeur : Plon – Omnibus).

        Je conseille également à Matthieu et JCG83 de fermer leur télé et d’ouvrir des livres, par exemple :
        « Les confession d’un assassin financier » – John Perkins – Ed alTerre : révélations sur la manipulation des économies du monde par les Etats-Unis
        « Le choix de la défaite » – Annie Lacroix-Riz – Ed Armand Colin : Le rôle des élites françaises dans la défaite de 40.
        « industriels et banquiers français sous l’occupation » – Annie Lacroix-Riz – Ed Armand Colin : La collaboration économique des élites transnationales avec le Reich et VIchy.

        Je leur conseille aussi de lire attentivement le Traité de l’Union Européenne (TUE) et le Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE) afin de comprendre à quelle sauce nous sommes cuisinés.

        Puis de se pencher sur le projet de Grand Marché Transatlantique avec les USA qui va ouvrir encore plus grandes nos frontières qui ne l’étaient pas encore assez afin qu’ils comprennent comment nous allons être achevés.

        Après cela, j’espère qu’ils sauront reconnaître nos vrais ennemis, qui ne sont jamais des peuples mais des élites aux manettes de gouvernements.

  11. ‘oublions pas ce que fait l’Iran avec ses centrales et surtout l’arme nucléaire !!! et n’oublions pas non plus nos amis Américains qui sont venus nous sortir de la merde durant la dernière guerre, sans eux on aurait aujourd’hui des noms allemants !!! alors respect les amis…

    • Contrairement à l’image établie dans les esprits, l’ Amérique n’est l’amie de personne. Quand on pense qu’ils nous aident, c’est seulement avec une arrière pensée de leur part et, nous ne sommes jamais à égalité dans ce marché de dupes dont nous ressortons toujours déplumés. Non, nous n’avons aucun interlocuteur valable qui pourrait tenir tête aux Américains et ne pas céder au chantage. C’est avec ce faux sentiment de  » reconnaissance », vain et nuisible pour notre santé économique et nos traditions millénaires que nous nous apprêtons à immoler notre pays et nous, son peuple.
      Un Français m’a raconté le fait suivant qui vous donnera une idée de la mentalité américaine :
      pendant la guerre, les Américains après avoir bombardé ~~ bien inutilement d’ailleurs ~~ quelques villes et villages, voulaient bombarder Royan. A ce moment-là, un général Français, excédé par les précédents bombardements, leur a fait savoir que s’ils osaient bombarder Royan, ils se retourneraient contre eux. C’est ainsi que Royan fut sauvé.

    • pour ton info va voir sur youtube la face cachée des libérateurs 1/7 et je pense que tu vas peut être revoir ta copie, mais au fait, tu as oublié de citer les armes de destruction massives de Saddam, qui restent toujours introuvables quel tête en l’air ce Saddam non?

      • J’ajoute quelque idées, quand certains remettent en cause tel ou tel fait, le 11 septembre par exemple le plus décrié, ou l’attentat de Bologne aussi dénoncé en son temps par Coluche, on cri à la conspiration ou au complot, par contre quand les américains inventent des armes de destruction massive en Irak et que après coup on ne trouve rien, là c’est pas grave les américains n’étaient pas des conspirationnistes,
        mais biensur que si ils le sont, mais le problème c’est que maintenant ils ont tellement roulé les gens dans la farine que plus personne ne les croit, fermeture d’ambassades ben voyons on va vous croire les yeux fermés!

  12. Justement on est bien reçus aux USA et au lieu de pleurer, vous feriez mieux de gueuler contre votre propre pays qui ne fait qu’augmenter les taxes qui empêchent la croissance!

    • tu as entièrement raison, on est bien reçus chez les assassins ricains, on parle des mêmes? ceux qui sèment la terreur dans le monde, ceux qui ont imposés un embargo aux Iraquiens, après cette guerre qu’ils ont crée de toutes pièces, de façon a faire crever hommes, femmes, et enfants,de ceux qui ont fait la guerre au Vietnam, des coups d’état en Bolivie au Vénézuéla, au Honduras, en Argentine,etc etc et maintenant en Egypte, où ils sont entrain de faire le cirque, pour accéder au pouvoir ( le grand chef des armées Grec, a fait son stage d’apprenti assassin aux usa, ça veut tout dire) afin de sécuriser les frontières israéliennes, ensuite viendra le tour de l’Algérie, où la cia va encore te simuler une attaque de son ambassade par des intégristes musulmans, ce qui impose une réaction us et c’est reparti. puisque tu es persuadé que ce pays, où l’on est si bien accueilli, a ta place j’irai, en France on manque de place pour recevoir des gens intéressants et logiques. deux femmes écrasées sur une plage par les assassins de maitres nageurs suite à la décision de Chirac de ne pas aller en Irak, qui dit mieux? c’est ça la DEMOCRATIE

  13. Ça sens la frappe

  14. A reblogué ceci sur la bulle des machins choses and commented:
    Comme quoi nos amis américains ont vraiment la main mise sur la France !

  15. Terrorisme économique…Et le caniche Hollande va obéir à Oblabla évidemment comme il l’a fait avec Snowden

    • Malheureusement pour nous, flanby n’est pas Poutine. J’envie les Russes d’avoir un véritable
      chef d’ Etat à la tête de leur pays. Poutine ne laisserait pas Obama détruire l’économie de son pays et mettre des centaines de Russes au chômage, non, il l’enverrait bouler adroitement. Je soupçonne même Obama d’avoir peur de Poutine. Qui a peur de flanby? Même chez nous on le méprise, on a perdu tout sens de respect envers lui : il s’est fait enfariner, siffler, huer et le monde entier a pu le constater. Honte à lui d’offrir à toute la planète une image si dérisoire et ridicule de notre pays. Que la hollandie et sa cour de branquignols dégagent au plus vite !!! même si on les mettait aux enchères, personne n’en voudrait.

      • je suis comme toi je les envies d’avoir un président qui tient la route, il faut dire que flanby tient la route et même toute la route, mais les larbins doivent s’éxécuter le grand chef omama a dit, renault, peugeot, doivent fermer il ferme, un point c’est tout, il n’y a pas a revenir la dessus, depuis quand la populace a le doit de ramener sa science? merde alors.

      • Hollande et sa clique a dénoncé l’espionnage de l’europe par la NSA mais Valls le magnifique a dit qu’il n’offrait pas l’asile politique à un lanceur d’alerte qu’est snowden
        en gros je dénonce mais je suis un béni oui oui, c’est vrai que c’est plus facile de s’attaquer aux Roms pour un habitué du Bilderberg
        J’ai honte de ces gouvernants ce ne sont que des lopettes qui s’applatissent devant les USA, de plus le manque à gagner pour Renault et Peugeot est considérable, les salariés doivent leur licenciement à Obama bravo Mr Obama pourfendeur de la domination blanche……

      • Je ne crois pas qu’Obama ait peur de Poutine, il veut juste la guerre avec eux, ils sont plus armés….Mais c’est juste débile car il y aura des millions et des millions de morts…NWO écoutez les conférences sur youtube qui expliquent comment et pourquoi ceci est inexorable, à moins que NOUS nous réveillions et essayons de dire NON !!!! PLUS DE GUERRES !!! Mais faut pas trainer, la machine est en place et bien huilée, alors que nous sommes endormis par nos télé-réalités et les foutaises de TF1 et F2 http://www.youtube.com/watch?v=rTiCxnCuAow

      • Obama n’a pas peur de Poutine ? gageons que les 16 navires de guerre russes stationnés en Méditerranée vont rendre Obama plus accessible à la raison et plus sensé dans ses accusations,
        fausses bien sûr, de gaz sarins soit-disant utilisés par El Assad.

  16. quand on voit le comportement des américains , on peut se faire beaucoup de soucis au sujet du futur marché transatlantique ;l’amérique donne des ordres et il faut obéir quand bien même cela est néfaste à ceux qui obéissent ; tout les pays dans le monde , et leurs dirigeants , se tiennent par la barbichette pour des raisons économiques et financières nottament , mais l’amérique est celui qui tirent sur le plus de barbichettes ….

  17. Au temps de Sarkozy il ne se serait pas permis d’imposer des choses pareil

    Merci Hollande.

    • Vous vous trompez, Sarkozy aurait fait exactement comme Hollande; n’a-t-il pas accepté pour
      Peugeot ce que Hollande accepte ou va accepter pour Renault ? Sarkozy comme Hollande sont les
      valets de Washington.

    • Ben voyons !
      Vous vous avez déjà oublier que c’est votre pote Sarko l’Atlantiste qui nous a fait rentrer au commandement de l’OTAN !
      Le Général De Gaulle s’en est retourné dans sa tombe.
      D’ailleurs je remercie tous politiques abrutis et/ou corrompus de Gauche comme de Droite d’ailleurs qui ont céder des pans de souveraineté de notre pays depuis 30 ans notamment avec le traité de Lisbonne. Que le peuple avait rejeté par référendum rappelons le. Et Hollande comme Sarko aussi figurent dans ce tas …

      • USA dictature maquillée en démocratie (démocrates et républicains égal même m—e). Les USA sont comme les limaces, on peut les suivre à la trace (assassinats, déstabilisation de gouvernements, mensonges, corruption, voleurs, massacres d’enfant de femmes de vieillards avec des drones pilotés des USA) partout sur cette planète depuis des dizaines d’années ils n’ont fait que semer la mort pour le « dieu dollar » dollar qui ne vaut même plus l’encre pour l’imprimer et qui continue d’empoisonner la finance mondiale avec le soutien d’abrutis comme FLANBY où LE NAIN.
        Lisez le livre de MYRET ZAKI « la fin du dollar » et vous comprendrez pourquoi les américains veulent envahir la SYRIE puis l’IRAN.
        L’IRAN qui possède d’énormes réserves de pétroles dans son sous sol et qui a décidé de ne plus utiliser le dollar pour ses échanges commerciaux. L’IRAK, LA LYBIE avaient eux aussi de ne plus utiliser le « DIEU DOLLAR » l’IRAK a été envahi quelques mois après cette décision et la LYBIE idem.
        Les USA en ce moment pour 1 Dollar produit sur leur sol, impriment 4 Dollars avec leur planche à billets plus de 84 MILLIARDS de dollars sont imprimés chaque mois, il y a aux USA plus de 50 Millions de pauvres, toutes les statistiques qui sortent sur le chômage, ne sont que mensonges et ne parlons pas des statistiques financières qui se moquent de la planète entière.
        Les USA sont un pays en faillite, les dettes cumulées de l’état fédéral (presque 17000 MILLIARDS DE DOLLARS) des retraites à payer, de la dette des états, des produits toxiques en cours et de la dette des ménages, nous atteignons la somme faramineuse de plus de 200 000 Milliards de dollars de dettes.

  18. Les USA n’ont pas d’alliés, ils n’ont que des larbins. Il est intolérable de voir de quelle façon nous sommes prêts à baisser le pantalon devant le moindre de leurs caprices. Les USA se fichent pas mal de l’intérêt des autres pays, il n’y a que le leur qui les intéresse. Si nous n’avions jamais cédé à leurs caprices, il ne seraient plus demandeurs.

  19. rien d’étonnant c’est la dictature des usa !!!!!!

  20. la France ne produira plus en Iran; cela creera des chomeurs iraniens qui viendront chercher fortune en France….

  21. il faut se demander quelle estla part de marché aux US pour ces deux constructeurs français,si elle est importante,cela se comprend,si elle est faible alors nous avons à faire face à des couilles molles qui par répercution ont crée du chômage en france…
    L’interêt des States n’est pas d’éviter le chômage ailleur mais au seing de leur propre térritoire,au détriment même de leurs alliés…

  22. pas de mots pour décrire notre bassesse diplomatique. ça doit fumer dans les couloirs du quai d’Orsay et de l’Elysée… mais tout cela est déjà entériné. Les français peuvent mourir. Ou alors que tout le monde apprenne l’anglais et émigre aux USA en demandant du boulot là-bas. ils vont voir comment ils sont reçus.

    • je suis emigree aux USA; j’y ai ete tres bien accueillie et y suis parfaitement integree ; il ne faut pas confondre un gouvernement et le peuple americain ; merci.

      • Quand nous déversons notre antipathie profonde ~~ et, avec raison ~~ de l’ Amérique, ce n’est certes pas contre le peuple américain que sont dirigées notre rancoeur et notre hostilité, mais bien vers leur système de gouvernement qui n’a aucune considération pour les autres pays et aucun sentiment humain pour les peuples ~~ à commencer par le sien propre ~~ L’ Amérique n’est plus un rêve mais bien le pire des cauchemars; Washington pense que le monde entier leur appartient, et veulent s’approprier les matières premières des pays qu’ils convoitent; dans ce but, ils n’ont aucun égard pour les vies humaines et les richesses qui forment le patrimoine des pays qu’ils détruisent pour satisfaire leur soif de puissance. Pour ces raisons et d’autres, je déteste Washington et je ne verserai aucune larme si demain nous apprenons que Washington, la CIA et le FBI ont été emportés par une catastrophe naturelle ou autre; j’en éprouverai un soulagement immense, non seulement pour moi, mais pour le monde entier.

  23. finalement Obama est comme tout les autres

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :