Le site de Carla Bruni-Sarkozy a coûté 410.000€ à la France

Le site de Carla Bruni-Sarkozy a coûté 410.000€ à la France

Selon la Cour des comptes, le coût du site web de la fondation de Carla Bruni était assumé par l’État, pour une facture totale de 410 000 euros pour les années 2011-2012.

Dans son rapport de juillet 2013, la Cour des comptes dévoile qu’entre le 1er janvier au 15 mai 2012, l’Élysée a dépensé 373 809 euros pour sa cellule internet.

La Cour des comptes indique donc que le site de la fondation de Carla Bruni, mis en ligne dès 2009 et toujours disponible à l’adresse Carlabrunisarkozy.org, a été pris en charge par l’État pour un montant total de 410 000 euros.

Début mai, Matignon publiait le coût mensuel pour l’Etat des collaborateurs de la Première dame, Valérie Trierweiler. En réponse à une question du député UMP de l’Yonne, Guillaume Larrivé, l’Etat avait indiqué que « le total des rémunérations mensuelles nettes des cinq personnes [affectées au service de la compagne du chef de l’Etat] est de 19.742 euros ».

Les services du Premier ministre avaient complété cette réponse d’une comparaison avec le dispositif dont bénéficiait Carla Bruni-Sarkozy, qui n’était pas nommément citée : « huit collaborateurs étaient affectés au service de la Première dame en janvier 2012 pour une rémunération mensuelle nette globale de 36.448 euros ».

« A celle-ci s’ajoutaient tous les mois les facturations de deux prestataires externes assurant pour la Première dame la gestion d’un site internet pour un montant de 25.714 euros, soit une dépense mensuelle totale de plus de 60.000 euros », avait conclu Matignon.

Sources : Ccomptes.fr / Le Figaro / Politique.net / Le Journal du Siècle



Catégories :Cour des Comptes, France, Internet, Sarkozy

Tags:, , , , ,

32 réponses

  1. Ce qui me choque sur ce genre de site c’est l’intolérance ont a toujours l’impression que chacun règle ses comptes par jalousie, comment peut on juger et insulter des gens que l’on ne connait pas juste parce qu’il non pas les même idées politique, pourquoi traiter les jeunes ou autre qui vote UMP de con vous n’avez pas les même idées OK mais cela ne vous rend pas plus ou moins con . Quant a ceux qui ont de l’argent que d’autres non pas ,pourquoi les traiter d’ assistés , de feignants d’égoïstes Il y en a aussi qui ont travaillé tout leur vie pour réussir personne ne vous empêche de faire comme eux égoïste parce qu’il ne vous donne pas d’argent mais à leur place vous feriez quoi?
    Pour juger il faut être parfait et franchement des gens parfait qui non jamais rien eux a ce reprocher j’en ai jamais vu

    • Il est certain que ce serait beaucoup plus efficace de garder un ton poli, même pour mentionner un désaccord. Sauf que dorénavant, il est à la mode de s’exprimer vulgairement et de s’insulter copieusement. Tout en se promettant d’encombrer les tribunaux pour la moindre phrase trop médiatisée qui ‘porterait atteinte à l’honneur’ de … [remplir par le nom de qui vous voulez, ils sont tous pareils !]

      Alors, tous ceux qui regardent la télé ou écoutent les radios prennent l’habitude d’employer ce type de vocabulaire qui ne fait que renforcer l’autre dans l’idée que lui au moins, il est correct !

      Sur le fond de votre remarque, je pense que TOUS les partis (d’une extrême à l’autre) ont la même caractéristique : des militants ancrés dans leurs certitudes, sectaires. C’est une façon de se rassurer de penser que comme ils sont nombreux à penser pareil, ils ont forcément raison.

      Le problème, c’est que personne ne peut avoir raison sur tout. Et surtout, qu’il faut tenter d’avoir une vision globale et en même temps, se rendre compte de l’effet domino de toute décision, aussi minuscule soit-elle.

      Ca, ce n’est JAMAIS pris en compte parce qu’il faut faire plaisir à un tel, à tel groupe de pression, ou ça concerne si peu d’électeurs que ce n’est pas grave. Sauf que les « ménages » comme nous appellent les statisticiens ont un corps, un cœur, une âme et qu’ils se déterminent en fonction de tous ces petits riens qui pourrissent leur vie. Et ils achètent, ou ils épargnent, ou ils investissent, ou ils pleurent en se serrant la ceinture, ou ils refusent d’avoir des enfants…

      Tout être normalement constitué préfère avoir une place dans la société. Mais si celle-ci dans son ensemble lui dit, tu es trop vieux, tu es trop jeune, tu es trop handicapé, tu n’es plus bon à rien, tu n’es pas d’ici, tu n’es qu’une femme, tu n’es pas assez un battant… (vous pouvez continuer la liste vous-même…), alors qu’elle est la réaction ?

      Colère
      Désespoir
      Drogue, y compris avec les médicaments, la cigarette (électronique ou pas), le travail, les jeux vidéos, le sexe…
      Suicide
      Dépression
      Brutalité
      Irrespect
      Crimes et délits en tous genres
      Sadisme (y compris par le harcèlement moral au travail ou à la maison)
      Volonté de pouvoir
      Agressivité
      Absence de scrupules
      Malhonnêteté

      Le rôle d’une société est de donner une place à chacun. Dans les petites sociétés qu’autrefois nous appelions primitives et maintenant « premières », chacun avait une place et il y avait assez peu de jalousies internes. Parce que c’était des sociétés de survie, où le travail consistait surtout à assurer la survie et à remercier la nature au sens large de tous ses bienfaits. Les guerres se faisaient donc avec les sociétés extérieures qui prenaient le risque d’empiéter sur le territoire.

      Nos sociétés dites évoluées ont engendré les guerres internes (dans le moindre village, les gens se détestent et luttent pour avoir la prééminence !) Rêver que l’autre a plus que nous, que sa vie est meilleure, plus simple est désormais le leitmotiv de presque tout le monde, sans jamais comprendre que tout un chacun garde pour lui ses difficultés, ses peines et que les riches comme les pauvres en ont, que les laids comme les beaux en ont, les puissants comme les humbles en ont.

      Etre assisté est pénible pour celui qui vit de cette « charité ». Pour alléger ce sentiment de frustration, il va faire mine de s’en enorgueillir, puis va en jouer en pensant, puisque c’est leur choix de me laisser sur le carreau alors essayons d’en tirer le maximum…

      Quant à ceux qui aiment briller, ils en profitent et se mettent ainsi en danger d’attiser les haines. Et ils ne comprennent pas pourquoi ils sont si détestés alors qu’ils s’occupent qui de paraître à la télé pour cautionner les Restos du Cœur, qui pour dormir une nuit sous une tente de clochard, qui pour parrainer une association de lutte contre le cancer, qui pour faire de son entreprise celle qui lavera plus « vert »…

      Et le processus se reproduit parce qu’il n’y a pas de respect de la société envers ses membres, qu’elle ne leur donne pas une place, qu’elle ne les aide pas à la trouver. Savez-vous pour que trouver une place pour faire des ménages en collectivité publique vous devez avoir un CAP ! C’est-à-dire savoir lire, écrire, compter. Mais comment peuvent vivre ceux qui sont illettrés ?! 10% de la population qui sort de l’école est dans ce cas nous dit l’INSEE. Vous imaginez ? Et si vous n’êtes pas capable pour x raisons de passer des examens, ça ne veut pas dire que vous ne soyez bon à rien, n’est-ce pas ? Mais il faut passer dans le moule, et comme en cuisine, tout ce qui dépasse du moule est rejeté ! Mais avec des humains, c’est plus difficile qu’avec de la pâte…

      Voilà. Quelques réflexions par rapport à vos remarques qui, pour moi, n’allaient pas assez loin dans l’explication des causes de ce que vous exprimiez.

  2. Ce qui manque dans ce décompte, c’est par exemple le coût de l’installation du studio d’enregistrement qui a été monté dans les sous-sols de l’Elyée dès son « mariage d’amour ». Mais qu’elle n’a pas utilisé parce que finalement, elle n’aimait pas le Palais et a préféré retourner chez elle à Passy ou au Cap Nègre (selon les saisons) avec son homme qui venait la rejoindre tous les jours (à Paris) ou tous les vendredis (sur la côte) aux frais de la princesse (euh, ça c’est nous !) avec escorte policière conséquente. Qui va chiffrer ?

    Première Dame, ça ne veut rien dire. Quand Delanoë sera Président (il en rêve), ce sera quel titre pour sa « Première Dame » ? Si vous vous mettez en ménage (officiel ou non) avec un/e politique, vous savez que vous n’avez que des obligations parce qu’il faut faire des risettes à tout le monde, ne pas trop compter sur les roucoulades… C’est donc que vous êtes attiré/e par autre chose que par le côté fleur bleue de la vie.

    Devons-nous payer pour cette ambition-là aussi ? Les actions humanitaires que mène ce joli monde n’est pas du tout fait pour la bonne cause mais parce que ça fait bien d’être Dame de charité à la mode du XIXè siècle. Regardez Bernie dont le moins que l’on puisse dire est que son côté empathique est particulièrement difficile à détecter, malgré ses pièces jaunes…

    Un couple arrive à l’Elysée, le revenu de Monsieur qui ne correspond qu’à de l’argent de poche est largement suffisant pour entretenir sa famille. Qu’il faille quelques personnels de sécurité est compréhensible. Mais ça doit s’arrêter à cela. Personne ne les oblige à « causer » dans la presse. Si elles le font, c’est qu’elles ont de l’ambition personnelle. Eh bien, elles doivent atteindre leur propre sommet sans plus d’appui financier que n’importe quelle autre femme aux dents longues (= sans subvention).

    Quant au côté décoratif de ces dames, grand bien leur fasse : c’est en général ce qui leur a permis de ferrer leur gros poisson politique ! Vous n’êtes pas obligé de tomber vous aussi dans le panneau…

  3. Je pense aux bougres d’electeurs UMP, ces jeunes cons de petits bourgeois qui étudient le droit à assas; en ralph lauren, cheveux aux vent.. En train de brailler « nicolas! nicolas! » comme des ânes… Même si les français étaient des veaux (cf de gaulle), avec toutes les magouilles, toutes les trahisons d’état, les 600tonnes d’or, le fait de s’être couché comme une p.. devant des banques au moment où elles étaient les plus vulnérables (2007)
    MAIS QUI SONT CES CONS QUI VOTENT ENCORE UMPS? En fait; nombre de retraités au cerveau dézingués qui passent leur journée devant TF1&Co ..

    Bref, généralement, les gens sont dénués de MEMOIRE, si vous aviez la capacité et surtout l’envie de garder toutes les interventions des politicards

    • et c’est donc mieux de voter pour la gauche d’après toi ?

    • s’il vous plait , ne comparez pas ces jeunes cons à des anes ; l’ane est un animal trés doux et avec une certaine intélligence alors que les jeunes cons en question sont des abrutis de première qualité qui ne pensent qu’à une chose , la même chose que leurs parents , le fric ;

      • Ne parlons même pas des serins ou des huitres du coté de la « vraie » gauche

      • Si la plupart de ceux qui vomissent de tels propos comme vous d’ailleurs, n’avaient pas eu de parents qui ont eu le courage de se lever tôt pour aller au boulot et gagner « du fric »comme vous dites, pourririez dans la rue. Cette femme, bien que riche était une première dame, la nouvelle, celle que vous adulez, n’est rien, n’a aucune fonction, n’a jamais été elue, et coûte déjà bien plus que ce que vous reprochez à CS – quand le « président normal » prend le train, l’avions est au-dessus, alors arrêtez vos divagations, retroussez vos manches et au boulot pour entretenir tout ce petit monde que vous chérissez – mon message est valable pour la plupart d’entre vous

  4. je pense qu’il existe des abus, après dire qu’un tel est moins coupable qu’un autre parce que si parce que ça. NON c’est de l’argent publique et l’offrir à la classe dominante du pays me rend dingue c’est les derniers qui ont besoin de fric. Rien à faire que ce soit Carla Bruni ou Trierweiller. SI vous rentrez dans ce débat vous êtes simplement con ou de mauvaise foi.

  5. je pense qu’il n’y a aucun respect pour celui qui se lève tôt pour aller au charbon. Ces connards devraient être boudés par la presse, rien que de savoir que le nain voleur, tricheur invétéré reviendrai aux commandes, je demande à être autre que Français. Pour indication visitez le site des parlementaires nés hors métropole, vous y verrez un % de ripoux !!!

  6. plus ils sont pétés de thunes , plus il faut payer leur conneries ; comment feraient ils ces gens là si le peuple n’était pas là pour régler l’addition ? à la façon et l’allure dont ils dépensent leur argent , leur compte fondrait comme neige au soleil ; les riches sont des assistés , des feignants , des égoïstes , et c’est pour ça que le monde va mal ;

    • vous parler des riches lollll des feignants, des égoïstes, des assistés vous oubliez qu’il y a des gens qui ont travaillé toute leur vie pour vivre un peux au dessus de la moyenne il n’y a pas que des gens qui sont née avec une cuillère en argent dans la bouche et si aujourd’hui ils peuvent en faire profiter leurs enfants c’est logique personne ne vous a interdit de bosser pour faire comme eux égoïste sa veux dire qu’ils faudrait qu’ils partage avec vous ? mais si vous étiez a leurs places je doute que vous en auriez envie pauvre FRANCE

  7. Combien de créations de PME perdues, ratées, anéanties et combien d’emplois pérennes qui ne verront jamais le jour « grâce » aux gaspillages des pouvoirs successifs ? combien d’innovations dans les poubelles de l’oubli ? pourquoi ces contributions aux agrandissements des trous abyssaux de nos comptes publics ? D’où viennent les ordres et les signatures concernant ces « pompadoureries », du plus haut sommet de l’Etat? non, c’est impensable ! ce doit être une erreur … A moins que les capacités de jugement de ces politiques de premier plan ne soient obérées par l’ivresse du pouvoir.

  8. Ils sont déjà issus de familles richissimes, ils abusent de privilèges bien indécents en période de crise économique, et s’affichent encore tout sourire sans demander pardon. Qu’ils remboursent. Qu’ils soient couvert de honte et se retirent dans leurs immondes de luxe.

  9. Quelles que soient les sommes dépensées par et pour Carla Bruni-Sarkozy, elles sont légitimes car c’était la véritable Première Dame des Français. Il n’y a donc RIEN A DIRE;
    Par contre, même si trierveiller a dépensé moins, ces sommes sont des détournements de fonds publics car cette personne n’a aucune présence légitime à l’Elysée. C’est la Dernière Dame, elle n’a rien à faire là.

    • t’es grave toi !

    • t’es grave toi, tu sors de l’hp ?

    • Un avis constructif, objectif et argumenté. On progresse là, c’est bien…

      • Que voulez-vous comme arguments ?
        Un WordPress même pas à jour 3.0.4 …
        Un design digne de l’époque du minitel …
        Une ergonomie à mettre sur un piédestal un site d’annuaire …
        Même pas une balise méta remplie, aucun SEO …
        Deux plugins WP même pas à jour …
        Un code digne de la pré-histoire …

        Ce type de site se facture maximum 5k chez le bricolo du coin de la rue.
        Tout cela avec de l’argent public, en pleine période de crise ? Cela constitue une arnaque de plus de 400k …

        Et vous osez nous avancer un raisonnement pareil ?
        On voit bien que vous n’êtes pas du métier et que vous savez pas de quoi vous parlez !
        Il faut vraiment ne rien avoir à dire et être profondément incompétent pour tenir de pareil propos.
        Je vous le confirme, vous avez quittez la terre …

    • Elle n’a été élue par personne !! Et son statut ne lui donne aucune légitimité pour faire choux gras avec l’argent public !! Vous estimez donc que dépenser 410.000 € pour la création d’un site internet est légitime ?? Tout comme 25714 € de dépense mensuelle pour la gestion de ce site par 2 prestataires externes est une somme raisonnable ??? J’espère pour vous que vous êtes un peu plus regardant quant à vos dépenses personnelles !!!
      Il y au contraire BEAUCOUP A DIRE concernant ces sommes PLUS QUE DEMESUREES (je fais comme vous je mets des majuscules) au vu du type de travail à accomplir.
      A ce tarif là, bien peu d’entreprises auraient les moyens de se payer un site internet !!

    • Aucune loi précise à ce sujet !

      • Relisez le code pénal et plus précisément l’article sur l’escroquerie, le recel (dans le doute on a pas le détail du montage) et si on est taquin on pourrait même aller chercher la circonstance aggravante de bande organisée 😉

    • Sa sent la féministe…
      Deja je vois pas a quoi sert  » la véritable première dame des français » aussi bien économiquement que dans la vie de tous les jours. Elle était uniquement là pour donner une bonne image de sarkozy (il est père, il est amoureux.. tatata) mais elle est strictement inutile.

    • enlève la purée qui comble l’espace vide de ton crâne. merci

    • Tout à fait d’accord avec vous et cela va continuer – ses soit disant bonnes actions c ‘est votre porte-monnaie qui les paie – elle a pris confiance en elle et cela va continuer – payez payez braves gens

  10. Pour une site aussi moche ? wtf 60 000€ de prestataire lol je connais des sites qui gère plus de 20 000 visiteur et qui dépense même pas 10 000€ par ans wtf faut arrêter le délire

  11. Un site comme ca, je le facture au très grand maximum 4000€ (Non mais allo, c’est juste un wordpress, comme lejournaldusiecle.com…) 🙂 Ils se sont bien gavés les cochons

  12. C’est carrément monstrueux . Si nous avions les confidences de Mick Jagger sur Carla , et de ses anciens patrons nous y verrions plus clair. De toute façon elle a une fortune personnelle en Italie de plusieurs milliards d’euros . Ce qui reste trouble pour moi c’est sa motivation déclarée , en épousant Sarko .; elle a affirmé rechercher le pouvoir .DONC peut-être elle prépare le terrain pour sa fille .; dans le style .; impérialiste, colonialiste, mais droguée quand même elle est très forte .; mais insignifiante à mes yeux .Franchement , des millions d’Italiens savent pas quoi faire de leur fric, d’autres crèvent de faim et la com nous renvoie les amours de Sarko et Carla, le bébé et sa dépendance pour la cigarette électronique .. c’est super sérieux l’Elysée , tu vois .Bon en plus parait( mais faut pas le dire) qu’elle a signé un pacte avec Sarko pour ne pas divorcer quoiqu’il arrive .Donc elle est très fausse .; elle sait faire cela très bien puisqu’elle est mannequin .. J’aime pas vraiment .; Je la trouvais jolie .. mais c’est pas vraiment suffisant

  13. où y a de la gène y a pas de plaisir , la poufiasse de la république

  14. une premiere dame normale n’a pas besoin de 5 personnes pour s’occuper d’elle, et je ne parlerais pas de Mme sarko..

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :