Des anti-nucléaires responsables du déraillement de Fromental ?

Le 12 juillet, le jour même de la tragédie de Brétigny-sur-Orge, une locomotive a déraillé à Fromental (Haute-Vienne), non loin du site d’Areva de Bessines-sur-Gartempe. L’acte de malveillance ne fait plus de doute.

La voie de chemin de fer exploitée par Areva pour acheminer cet uranium appauvri vers les zones de stockage qui a été sabotée au lieu-dit Le Pradelet, dans la commune de Fromental.

Une locomotive du groupe nucléaire Areva, qui circulait à vitesse réduite, a déraillé à proximité du lieu-dit du Pradelet, à 30 km au nord de Limoges, a-t-on appris auprès d’Areva. D’après des techniciens de la SNCF, des éclisses (lourdes pièces d’acier) et des boulons ont été démontés et retrouvés sur le bas-côté, et une traverse a été soulevée, ce qui aurait conduit le premier essieu de la locomotive à quitter la voie, sans faire de victime. Au moment du déraillement toutefois, aucun transport d’uranium n’était en cours.

La piste d’opposants au nucléaire semble la plus probable. Le quotidien Le Populaire a reçu un mail revendiquant la « mise hors d’état de fonctionnement » de la voie ferrée.

« La petite voie ferrée servant exclusivement à acheminer des déchets nucléaires jusqu’au site d’Areva de Bessines sur Gartempe a été mise hors d’état de fonctionnement. Ce geste entend dénoncer un site de stockage de déchets nucléaires qui ne dit pas son nom. Il est dangereux et et doit être démantelé ».

En revanche, le nom de l’organisation qui aurait perpétré ce sabotage n’est pas précisé.

Les faits sont survenus à la veille de l’inauguration d’Urêka, un musée créé à l’initiative d’Areva, consacré à l’histoire des mines d’uranium implanté à Bessines-sur-Gartempe.

Le site est toujours exploité par Areva qui y stocke de l’oxyde d’uranium appauvri, moins radioactif que l’uranium naturel, est pour partie issu des installations de Pierrelatte, situées sur le site du Tricastin où des militants de Greenpeace se sont infiltrés lundi.

 Une ligne exploitée par Areva a été sabotée non loin de Fromental (Haute-Vienne)

Mardi, la société Areva a porté plainte ainsi que le conducteur de la locomotive, le chef de manoeuvre et la SNCF.

« C’est un acte totalement irresponsable et inacceptable car il peut mettre en jeu la vie de personnes » affirme t-on chez Areva.

Le 16 Juillet, un train de fret transportant du gravier a vu également l’un de ses wagons dérailler suite à une rupture d’un essieu à 150 mètres de la gare de Saintes (Charente-Maritime), sans faire de blessés.

Sources : Le Populaire / DirectMatin / YouTube / Le Journal du Siècle



Catégories :Accident, Areva, France, Nucléaire, SNCF, Terrorisme

Tags:, , ,

4 réponses

  1. Voila a quoi l’idéologie antinucléaire des khmers verts et de la dictature verte qu’ils nous promettent chaque matin dans le poste, le journal ou la boite a image peu mener.
    Car en plus d’être couteuse financièrement, de faire grossir le porte monnaie de la chine, autant que sa pollution pour fabriquer les moulins a vents modernes et les cristaux de siliciums peu productifs, mais subventionnés, dont les financiers court termites sont si friands, oui en plus de ça, il préfèrent voir notre capacité ingénieuriale maitrisée de la technologie nucléaire partir ailleurs pour qu’elle nous soit ensuite imposée par d’autres ingénieurs étrangers comme ceux de ToShiba ou Général électric, voir Mitsubishi ou Westinghouse, ou encore KEPCO et autres Rosatom et atomstryexport …

    Tous ces commentaires sont pitoyables et reflètent la peur inspirée par l’ignorance de minorités néfastes et obscurantistes. Nous voila donc revenu a l’époque de l’inquisition ou l’on brule sur le bucher les chercheurs qui ne trouveraient pas comme on leur demande de trouver. Cela devient vraiment insupportable de lire ces commentaires plein de frayeurs dans un pays qui a choisi la raison plutôt que les croyances

    Quels sont ceux, par mi ces commentateurs ci-dessus, qui savent ce que c’est que l’uranium appauvri ? Quel est son rayonnement ? Quels sont les risques, et même s’il y en a ?
    Pour ceux qui veulent apprendre et comprendre, jetez un œil ici :

    De Tchernobyl a Fukushima les effets de la radioactivité :

    Enfin pour ceux qui ne le sauraient pas, le prix de l’uranium baisse, mais pas la quantités d’énergie que nous pouvons en tirer…Ce qui n’est absolument pas le cas des 78% de combustibles fossile qui représentent notre consommation d’Énergie FINALE (PAS QUE de L’ÉLECTRICITÉ hein !). Ces derniers nous ont coutés 70 milliards l’année dernière …Alors que le chauffage électrique (nucléaire disait la pub dans le passé) nous évite 20 milliards d’importation/consommation de fioul et de gaz pour nous chauffer !

  2. C’est Areva qui est irresponsable .; bien sûr c’est pas bien .. mais il n’y a pas eu de victimes .. cela fait longtemps que la population ne veut pas que du nucléaire .. et AREVA est sourd .bien pis ils vont vendre des centrales en Afrique, là où l’énergie solaire est d’une puissance incroyable .. C’est pas encore tout à fait au point mais attendre quelques mois est nécessaire .; déjà l’électricité des centrales hydroélectriques ne profite pas aux natifs . Elle est exportée. Areva j’aime pas beaucoup .Sponsor du tour du monde en voilier , départ de la Rochelle. Ben les marins devraient pas vendre leur goût de la navigation à Areva .; à moins que nous en soyons encore à l’époque des conquistadors qui en 600 années ont détruit toute l’harmonie naturelle et fait des êtres humain des prédateurs ombéciles .

  3. « C’est un acte totalement irresponsable et inacceptable car il peut mettre en jeu la vie de personnes…  » il parle du sabotage ou du transport d’uranium?

  4. « C’est un acte totalement irresponsable et inacceptable car il peut mettre en jeu la vie de personnes » affirme t-on chez Areva. oui pas comme eu le font chaque jour avec des millions de personnes…

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :