Johnny Depp veut racheter “Wounded Knee” pour le restituer aux Sioux

The Lone Ranger avec Johnny Depp

L’acteur de The Lone Ranger veut restituer aux Sioux ce site où 350 amérindiens furent massacrés le 29 décembre 1890.

L’acteur américain Johnny Depp a déclaré vouloir racheter le célèbre site de Wounded Knee, dans l’État du Dakota du Sud, pour le restituer aux Sioux. Wounded Knee (« Genou blessé »), située dans le comté de Shanon, est un des hauts lieux de mémoire de la communauté amérindienne.

Le 29 décembre 1890, s’y était déroulé la dernière grande bataille des guerres indiennes. Près de 350 membres de la tribu Lakota Miniconjou y avaient été massacrés (y compris des femmes et des enfants) par un régiment de cavalerie de l’armée des États-Unis. L’acteur, qui revendique des origines Cherokee, a fait part de ce souhait lors d’une grande interview donnée au quotidien Daily Mail à l’occasion de la sortie du film The Lone Ranger, où il interprète le rôle d’un Indien.

Pour l’heure, James Cwyvczynski, le propriétaire du site, réclame près de 4 millions de dollars pour la vente du terrain où sont ensevelies dans une fosse commune toutes les victimes de la bataille de 1890. Les os et le cœur du grand chef Sioux Crazy Horse, mort en 1877, y seraient également enterrés.

Contacté, Bryan Brewer, président du groupe Sioux s’est dit très enthousiaste à l’annonce de ce projet de rachat du site de Wounded Knee par l’acteur.

Johnny Depp s’est contenté de commenter avec beaucoup de modestie:

«C’est un lieu tellement important pour la culture sioux, tout ce que je veux faire c’est l’acheter et leur rendre. Pourquoi est-ce que le gouvernement ne le fait pas?»

Dans cette vidéo postée en Avril 2011, un amérindien affronte des manifestants lors d’un rassemblement en Arizona contre l’immigration clandestine.

Sources : Sciences et Avenir / Youtube / Le Journal du Siècle



Catégories :Amérique du Nord, Amérique du Sud, Etats-Unis

Tags:, , , ,

17 réponses

  1. Je m’en fiche un peu de Johnny Depp. Mais le mec avec sa poussette m’a impressionné. C’est ça qu’il faut, et rien d’autre. «Johnny Depp fait ceci», «Johnny fait cela», pfffft. Faire une promenade avec son petit; – c’est là où tu trouve le courage de bouger les choses ! Et même pas dans un blog dans l’Internet.

  2. magnifique j’aime beaucoup cet acteur et j ai un grand respect pour l peuple indien

  3. Arriveront ils un jour à récupérer leur terre qui leur a été volée Avec les pires ruses et dans les pires conditions ..Malgré toutes les misères qu’ils ont dû endosser ce peuple est toujours debout nous seront toujours une bonne poignée à les soutenir. Ce sont eux les propriétaires des États Unis ! Ecoutez l’indien de gilbert becault !

  4. Pourquoi mon msg est-il en attente de modération????????

  5. si il y arrive => total respect

  6. Bravo à Johnny Depp pour son intelligence et ses qualités humaines.
    Très beau geste que de vouloir restituer cette terre aux descendants de ceux qui sont morts pour la protéger des envahisseurs.
    Le peuple Amérindien a le respect de la nature et ce lieu revivra de nouveau.

  7. L’article omet de dire que des Indiens ont encore été massacrés dans cette région en … 1972 (de mon vivant). C’est l’intervention de Sacheen Littlefeather représentant Marlon Brando à la cérémonie des Oscars qui a attiré l’attention du monde en refusant son Oscar et en faisant une déclaration à la place.

  8. Si UN SEUL homme peut changer les choses, je trouve cela très positif et très encouragent !

  9. d’accord avec toi laeti … ignares conviens le plus

  10. 🙂 hé oui les gens ont tendance trop souvent à oublier l histoire ou alors sont ignares. Les amérindiens ont beaucoup plus d importance pour moi que ceux qui sont venus les massacrés. Ils n’ont que des valeurs et eux n auraient jamais autant pourri la terre ainsi.

    • je te soutiens mais a une valeur plus que ces colons qui l’ont pas de scrupule et qui ne donne aucune valeur à ce peuple qui été pour la nature de leur propre terre depuis des décennies !! ils me dégoutes ces gens la !!

  11. très belle initiative, j’ai un ami Amérindien , c’est important pour eux !

  12. « We were all wounded at Wonded Knee »

Rétroliens

  1. Johnny Depp veut racheter “Wounded Knee” pour le restituer aux Sioux | Tu dois nourrir ta vie!!

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :