Vers une autorisation du maïs OGM en France

Maïs OGM

Quelques jours seulement après l’éviction de Delphine Batho qui avait reproché à François Hollande et Jean-Marc Ayrault d’avoir cédé aux lobbies, l’interdiction de cultiver en France le maïs transgénique MON810 produit par la firme Monsanto pourrait être levée, car jugée « excessive » par le Conseil d’Etat.

L’arrêté du 16 mars 2012 interdisant la culture du maïs MON810 est contesté devant le Conseil d’Etat par l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) et une société agricole (EARL de Commenian).

«La mise en culture du maïs transgénique MON810 sur des millions d’hectares serait catastrophique pour l’apiculture», estime l’Unaf, qui met en avant le fait que «ce maïs produit durant toute sa vie un insecticide dont la toxicité sur les abeilles n’a jamais été évaluée selon le protocole imposé pour les insecticides agricoles».

Le maïs MON810 de Monsanto et la pomme de terre Amflora de BASF sont les seuls OGM autorisés à la culture en Europe. La France, comme d’autres pays européens (Autriche, Hongrie, Grèce, Roumanie, Bulgarie, Luxembourg) a interdit depuis 2008 la culture du MON810 sur son sol. Elle importe néanmoins des produits génétiquement modifiés pour l’alimentation animale ou l’industrie agro-alimentaire.

En 2011, le Conseil d’Etat avait déjà levé la suspension de culture appliquée au MON810 mais le gouvernement Fillon avait alors réagi en mars 2012 en produisant un nouvel arrêté, qui est aujourd’hui contesté, interdisant temporairement le culture de ce maïs transgénique.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait réaffirmé en Septembre 2012 sa volonté de maintenir ce moratoire.

Sources : Libération / Le Journal du Siècle



Catégories :France, Monsanto, OGM, Présidence Hollande

Tags:, , ,

4 réponses

  1. Monsanto n´a rien de Saint ni de sain … !!! INCROYABLE !!!

  2. si la discussion sur le maïs transgénique est quotidienne, le pays va pas faire beaucoup de progrés. Monsanto sait que les 3/4 de la planète sont opposés à ses produits qui sont mauvais pour la santé. Monsanto devrait se réorienter professionnellement et reconvertir ses entreprises . C’est mon avis .

  3. le conseil d’état….on appele ça le conseil d’état……pauvre monde va …..pauvre france , gouverné par des imbéciles sans cervelles , qui ne comprenent rien aux danger de leurs stupides décisions …..des suceurs de bites des lobby ….. bandes d’abrutis va …..

  4. il y a un compte secret dans les îles caïmans mais je ne me souvient plus du code pour vous donner des détails 🙂

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :