L’ONU accuse les Etats-Unis d’avoir torturé Bradley Manning

Bradley Manning

Le soldat américain Bradley Manning, soupçonné d’avoir été un informateur de WikiLeaks, a subi « un traitement cruel » en étant tenu à l’isolement pendant des mois au cours de sa détention préventive aux Etats-Unis, a déclaré lundi un rapporteur de l’ONU.

« Je crois que Bradley Manning a été soumis à un traitement cruel, inhumain et dégradant constitué par l’isolement excessif et prolongé qu’il a subi au cours des huit mois qu’il a passés à Quantico », a déclaré à Genève Juan Ernesto Mendez, rapporteur spécial de l’ONU sur la torture.

Selon M. Mendez, le « traitement cruel » d’isolement subi par le jeune militaire a pris fin en avril 2011 lorsqu’il a été transféré de la prison de Quantico à celle de Fort Leavenworth, dans le Kansas.

« Heureusement, l’isolement a pris fin après son transfert, mais l’explication qu’on me donne pour les huit mois précédents ne me paraît pas convaincante », a déclaré M. Mendez, en marge d’une réunion du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève.

Le soldat Manning encourt la prison à perpétuité.  Il est accusé d’avoir transmis au site Internet WikiLeaks, entre novembre 2009 et mai 2010, des documents militaires américains sur les guerres en Irak et en Afghanistan, ainsi que 260 000 dépêches diplomatiques du département d’Etat, déclenchant une tempête dans les chancelleries du monde entier.

Sources : Le Monde / Le Journal du Siècle



Catégories :Bradley Manning, Etats-Unis, ONU

Tags:, , , ,

10 réponses

  1. Les USA ont bombardé environ 30 differents pays Après la II ème Guerre Mondiale, donc pendant la paix.
    Bradley Manning est un véritable héro et il a rendu au monde entière un immense service.

    J’ai donné 10 $ pour sa defense. On lui a crée un site « courrage to resist-Bradley » mis a jour chaque jour

  2. continuez à boire du coca, à bouffer des hamburgers de merde, et surtout admirez ranbo, bruce siphilis, chukmaurice, tout ces zéros, en portant des godasses nike et rebouk tout ces produits sont fabriqués dans le pays de la démocratie, vous savez celle qu’ils veulent nous faire avaler

  3. Ce petit soldat Manney Bradley a eu beaucoup de courage de dévoiler des informations .et ce qu’il a fait, représente pour moi le courage des combattants, de quelque bord qu’ils soient .. Le problème est de demander à des êtres humains d’être suffisament courageux pour défendre leurs concitoyens , aller à la guerre et de les torturer pour la même raison. C’est pour moi , un très grave problème .. Et donc ce jeune soldat est à entendre plutôt qu’à torturer . De toute façon un soldat est prés à être torturé donc , ce n’est pas lui qui pourra se défendre . sa version des évènements est plus utile au déroulement des évènements à venir .

  4. perpette pour des gens courageux , qui méritent la croix du courage , et pendant ce temps , la vrai racaille qui veut diriger le monde par la violence et le mensonge , cette racaille là est libre et va continuer à semer le chaos dans le monde ; y a pas de justice en ce bas monde ;

  5. Vous n’aimez pas la première démocratie du monde ? Pourquoi ?

    • démocratie ? ce mot existe encore ? appelé à disparaitre du dictionnaire……

    • HAO, Les SUA ont bombardé une vingtaine des pays pendant le temps du Paix, après la 2eme Guerre Mondiale. SUA a causé la crise mondiale depuis 2009 (New York- Wall Street : Bernard Madoff)

      • Il faudra que je trouve comment écrire l’ironie… Désolé d’avoir mal été interprété…

        S’autoproclamer « la première démocratie du monde » ou bien comme la France « le pays des droits de l’homme » et soutenir le terrorisme international via la connivence trans-partis avec le Qatar et l’Arabie saoudite, ou un soutien « inconditionnel » à Israël, est-ce vraiment moralement compatible? Nous sommes en droit de douter, et l’attitude par rapport aux droits de l’homme de ces deux pays est plus que sujette à caution. Même si je préfère vivre ici qu’en Corée du Nord ou au Zimbawe… Mais dire cela ne justifie pas de se croire supérieur au reste du monde !

        Par ailleurs, Cariolan, la crise a démarré en mars 2007 aux Etats-Unis, c’est-à-dire pendant la campagne présidentielle de 2007. Ainsi Cancre hongrois SAVAIT que la crise européenne était imminente. Et cela ne l’a pas empêché de faire la promotion des prêts immobiliers à la mode étatsunienne ! Qui s’en souvient ? Personne de l’UMP, du Centre ni même de la gauche de la gauche. Retournez voir vos archives et vous constaterez que la date de la crise est MARS 2007. Certainement pas 2009 !

        Remarque juste faite pour replacer les événements en perspective. Quant à Madof, oui il y a participé, mais c’est anecdotique par rapport à toute la spéculation des fonds de pension et des structures financières américaines. C’est son modeste caillou au trou béant créé VOLONTAIREMENT par la finance américaine pour récupérer la richesse mondiale. Ca marche d’ailleurs très bien !

  6. L’ONU accuse les états-unis ? c’est possible ça ?

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :