Crise politique au Portugal : la Bourse dévisse de plus de 5%

Bourse du Portugal

La Bourse de Lisbonne dévissait de plus de 5% mercredi peu après l’ouverture des marchés, au lendemain de la démission d’un deuxième ministre clé du gouvernement de centre droit, chargé de mettre en oeuvre le plan d’aide internationale accordé au Portugal il y a deux ans.

Après la démission du ministre portugais des Finances Vitor Gaspar lundi, le ministre des Affaires étrangères Paulo Portas a lui aussi jeté l’éponge mais le Premier ministre Pedro Passos Coelho a refusé d’accepter sa démission pour tenter de sauver la coalition au pouvoir.

La Bourse de Lisbonne a fait plonger la Bourse de Madrid, qui baissait de plus de 3% à 08H11 GMT, et dans une moindre mesure le Dax à Francfort, qui lâchait plus de 2% à la même heure.

Vers 7H50 GMT, l’indice PSI-20 de la place portugaise plongeait de 5,62% à 5.219,56 points, avec l’ensemble de ses valeurs dans le rouge.

Les titres bancaires étaient les plus pénalisés, la BCP s’effondrant de 12,9%, la BES de 11,6%, la BPI de 10,32% et la Banif de 7,61%.

Parmi les poids lourds de la Bourse de Lisbonne, Portugal Telecom chutait de 5,07%%, le groupe pétrolier Galp de 4,43%, l’électricien EDP de 4,18% et le groupe de distribution Jeronimo Martins de 3,79%.

Sur les marchés obligataires, où s’échangent les titres de dette, le taux des emprunts à 10 ans du Portugal est passé au-dessus de 8%, pour la première fois depuis novembre 2012, témoignant également d’une forte inquiétude des investisseurs face à l’incertitude politique.

Sources : AFP / La Tribune / Le Journal du Siècle



Catégories :Economie, Euro, Europe, Finance, Portugal

Tags:, , , , , , , , , ,

4 réponses

  1. Un autre qui mord la poussiere. Grece, Cyprus, Ireland, Spain, … domino effect ?
    Suivant !!

  2. Bravo pour la politique d’Austeritée de L’Europe et du FMI voila où ce la mène 😡

  3. Ce qui est surprenant, c’est l’étonnante résilience de ce Système qui n’en finit pas de partir en vrille…
    D’après Martin Armstrong (précieux analyste des cycles façon Kondatrieff), deux points de bascule sont à retenir: 7 aout 2013, et surtout 1er octobre 2015, qui devrait signer la rupture de cette logique basée sur de la dette. (le Big Bang des dettes souveraines)
    Serrons les dents, ayons de la compassion pour nos prochains, et préparons nous au choc…

  4. ça sent le brulé….. comme tout un chacun l’a bien compris , quand il y en un qui éternue , c’est le rhume assuré pour tout les autres…..

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :