France : 141.500 personnes à la rue, dont 30.000 enfants

SDF

Environ 141.500 personnes, dont 30.000 enfants, étaient sans domicile début 2012 en France, soit une progression de près de 50% depuis 2001, selon une étude de l’Insee rendue publique mardi 2 juillet.

L’enquête se base sur les personnes ayant fréquenté les services d’hébergement ou de restauration dans les agglomérations de plus de 20.000 habitants, entre le 23 janvier et le 3 mars 2012.

Parmi 103.000 personnes recensées, 81.000 étaient sans domicile, c’est-à-dire qu’elles avaient passé la nuit précédent l’enquête dans un lieu non prévu pour l’habitation (on parle alors de sans-abri), ou qu’elles avaient dormi dans un service d’hébergement (hôtel ou logement payé par une association, chambre ou dortoirs dans un hébergement collectif, lieu ouvert en cas de grand froid). Ces 81.000 personnes étaient accompagnées de 30.000 enfants.

En ajoutant les 8.000 sans-domicile des communes rurales et des petites agglomérations et les 22.500 personnes en centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), l’Insee totalise 141.500 personnes sans domicile début 2012.

Sur les 81.000 adultes sans domicile recensés dans les agglomérations de plus de 20.000 habitants, 53% étaient d’origine étrangère, alors qu’ils n’étaient que 38% en 2001.

Depuis le début de l’année, on recense plus de 300 décès de sans-abri.

Sources : INSEE / Challenges / Le Journal du Siècle



Catégories :France, SDF, Société

Tags:, ,

4 réponses

  1. À paraphraser une stupide phrase de Joseph Kennedy :

    On n’évalue pas la richesse d’une nation par son PIB, mais par le nombre de ses enfants dormant dans la rue.

  2. on ne mesure pas la chance que l’on a quand on a un toit sur la tête , même tout petit ; vivre dans la rue , c’est aussi dangeureux que de rentrer dans une arêne pleine de fauves affamés ; il y a peu de chance d’y vivre sur le long terme ; en plus , la rue , les villes , ça put , c’est laid , immonde , agréssif…..si par malheur je devais me retrouver sans domicile , je m’enfoncerai dans la campagne , c’est moins craignos , et au moins la nature est belle à regarder ;

  3. Si il y a autant de SDF pourquoi accueille-t-on encore des demandeurs d’asile ???

    • du moment que nos crétins du gouvernement continuent à faire rentrer des demandeurs d’asile ou des immigrés , c’est que ça leur rapporte , sinon ils ne le feraient pas ; en revanche , nous ça nous ruinent , ……

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 436 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :