La France achètera au moins 16 drones américains pour 1,1 milliard d’€

Drone MALE

Ce sera donc au moins 16 drones MQ9 Reaper, la version armable du Predator, que la France va acheter aux Etats-Unis, et non pas 12 comme l’avait annoncé le ministre de la défense français, Jean-Yves Le Drian, le 11 juin dernier.

Selon le communiqué de l’Agence de coopération de sécurité et de défense américaine (DSCA), publié jeudi 27 juin, le  Congrès a été saisi de la demande française d’un achat d’au moins 16 drones américain de moyenne altitude et de longue endurance (MALE) pour 1,5 milliard de dollars (soit 1,1 milliard d’euros).

La DSCA justifie la vente par le fait que « la France est l’une des puissances politiques et économiques majeures en Europe et dans l’OTAN et un allié des Etats-Unis « . Ainsi, selon le communiqué, « il est vital pour l’intérêt national américain d’aider la France à développer et maintenir une capacité de défense forte et réactive ». De plus, se satisfait l’agence, cela permettra « d’accroître l’interopérabilité entre les forces américaines et françaises ».

Le contrat se fait sous la procédure des Foreign military sales (FMS), les ventes d’Etat à Etat, qui doivent être validées par le Congrès. Les montants sont le plus souvent surestimés, notamment afin d’éviter plusieurs passages devant le Congrès.

Il faudra ensuite conclure la vente avec General Atomics Aeronautical Systems, selon les conditions souhaitées par la France, c’est-à-dire en disposant d’un accès aux « codes sources », codes informatiques de ce matériel militaire soumis à de strictes règles d’exportation.

Sources : Le Monde / Le Journal du Siècle



Catégories :Drones, France

Tags:, , , , ,

15 réponses

  1. Flamby la Glande ne va pas rester Président de  » la France  » ! + que quelque mois à attendre ! Octobre 2013 ou Début 2014 peut être … il fuira le Pays comme une merde quand la grande révolution commencera en France puis dans toute l’Europe et nous laissera seul face à nos ennemies ! l’armée sera occupé à autre chose ( la guerre en Afrique ) … Hollande = Pire traitre de la France et de tous les temps ! Nous vous inquiéter pas ! les USA aussi seront touchés ! Obama ne sera plus au commande d’ici là ! ( car beaucoup de scandale ) N’oublier pas aussi que la 3ème guerre mondiale est + ou – proche ! …

  2. On raille et insulte sans arrêt nos clients (indiens magrhebins russes turcs)

    Alors qu’on leche le c.. de nos fournisseurs (amerloques, germains)

    D’un côté nos clients ont un certain respect des valeurs gaulliennes, alors que nos fournisseurs nous méprisent au plus haut point (french bashing, whiteflags, snails, frenchpussies)

    Bref.. quand je pense à tous ces beaufs qui se goinffrent au mcdo et plébiscitent la sous culture « guettho » ou leurs parents « jackyjveufairelaroute66avecmaharley » …

    PAUVRE FRANCE

  3. Ces « armes » sont destinées à surveiller…. les FRANÇAIS! Voire peut être quelques peuplades « sous développées sur le plan militaire comme il s’en trouve encore en Afrique… Mais les grandes puissances, à commencer par les Russes, disposent de brouilleurs ultra sophistiqués qui rendent ces « joujoux » tout à fait inopérants…
    Bien vu…. Bonjour les rétro-commissions… Ben vi… Hollande se prépare sa petite retraite… il se doute bien qu’il ne sera pas réélu en 2017… Déjà beau si il parvient à rester en place jusque là…

  4. Un million le drone en papier mâché soigneusement peint, ça s’appelle une ruse de guerre …

  5. Les drones chinois sont à moins de 1 million pièce.

    Bel investissement!

  6. C’est un peu comme si un groupe d’esclaves se cotisaient pour acheter des fouets à leurs maître…

  7. Le côté financier est une chose, mais le côté politique de cet achat est tu… Il seront utilisables dans le ciel français et européen (dixit le ministre lui même) et rien que cela mériterait de faire l’objet d’un débat. De plus, le concept même de drone devrait être discuté. C’est une arme perçue comme lâche et ignoble, qui ne fait que renforcer la détermination de ceux qui se la prennent dans la gueule. Alors en croyant faire une guerre propre avec ce genre d’engins, on favorise en réalité le terrorisme puisqu’il est impossible de viser un ennemi identifié et classique. Le concept même de zone de combat est modifié, puisque toute cible est atteignable. Et savez vous qu’ils travaillent à leur miniaturisation? La zone de combat pourra être ainsi votre chambre… Super. Un débat? non, surtout pas, hein.

  8. et la crise dans tout ça??? ils nous prennent vraiment pour des niais !! les dirigeants du gouvernement ils non mémé pas honte de l’annoncer !!! pour la guerre et les bourgeois il y en a, pour les autres que dalle!!!

  9. je croyais que la france était fauché…..ha oui mais non ! pour les futures guerres , y a du pognon ! ils sont contents les amerloques , chaque fois que l’on a un nouveau machin pour gouverner la france , droite ou gauche , nos bons dirigeant sont toujours prêt pour aller sucer les amerloques ; à croire qu’ils aiment ça ….bande de gros cochons va……

  10. …adieu la retraite !
    Ben voui,…c’est la crise, mais pour nous !!
    Big brother est le maitre du monde.

  11. L’aveu de l’impéritie de ce gouvernement est signée par cette dépense d’une rare imbécilité? Sauf à reconstituer une trésorerie pour les « bonnes œuvres » du PS?

Rétroliens

  1. La France en voie de totalitarisme total suivant la grille du pays du goulag levant (ex-USA) | Resistance71 Blog
  2. La France achètera au moins 16 drones américains pour 1,1 milliard d’€ | Tu dois nourrir ta vie!!

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :