L’Europe va-t-elle à nouveau trembler dans les prochains mois ?

Crise en Europe

« Tout le monde sait que l’Europe est insolvable ; la seule question qui subsiste, c’est à quel moment l’Europe sera contrainte de l’admettre. Le château de cartes pourrait finalement commencer à trembler dans les six prochains mois », écrit le site Zero Hedge.

La seconde plus grande banque de l’Italie, Mediobanca, vient d’indiquer dans une note confidentielle à ses clients que « le temps était compté » pour l’Italie, indique Ambrose Evans Pritchard du Telegraph.

« La situation macro économique italienne ne s’est pas améliorée au cours du dernier trimestre, bien au contraire. 160 grandes sociétés italiennes ont été placées sous surveillance », écrit son analyste, Antonio Guglielmi.

Il indique que la production industrielle italienne a chuté de 25% par rapport à son plus haut niveau de la décennie passée. Le revenu disponible s’est réduit de 9% et les cours de l’immobilier se sont effondrés pour retrouver les niveaux qu’ils avaient en 1985.

Le PIB de l’Italie s’est contracté sur les 7 derniers trimestres, et une note de la Coface indique que le risque d’impayé provenant des entreprises italiennes, qui était auparavant 3 fois supérieur au risque d’impayé émanant d’entreprises françaises, lui est désormais 7 fois supérieur.

Le rapport de Mediobanca conclut que l’Italie n’aura pas d’autre choix que de solliciter un plan de sauvetage d’ici les 6 prochains mois, à moins qu’elle ne parvienne à emprunter pour moins cher et à relancer son économie.

La dette italienne, qui se monte à 2.100 milliards d’euros, est la 3ème plus élevée du monde, après celle du Japon et celle des Etats-Unis, et elle vulnérabilise le pays aux chocs du marché financier.

Dans ce contexte, l’annonce de l’arrêt de la politique monétaire accommodante de la Fed a constitué une véritable catastrophe pour le pays. Les opérateurs du marché ont donc commencé à se détourner des obligations italiennes.

En effet, les grandes banques centrales du monde avaient pris l’habitude de s’emparer de toutes les obligations souveraines cotées triple A, laissant aux investisseurs les obligations plus risquées, telles que celles des pays de la périphérie de la zone euro. Les annonces de la Fed de cesser ces injections de liquidités ont donc provoqué une hausse des taux d’intérêt sur les obligations souveraines de ces pays plus risqués, les investisseurs leur préférant désormais les obligations des pays refuges (Allemagne, Suisse, par exemple).

Sans intervention de la Banque Centrale Européenne (BCE), l’Italie pourrait revenir à la situation de panne de liquidités et de quasi-faillite qu’elle connaissait avant que Mario Draghi ne déclare que la BCE ferait tout ce qu’il fallait pour sauver l’euro en juillet de l’année dernière.

Le déclencheur d’un effondrement du pays pourrait être la demande de la Slovénie de bénéficier d’un plan de sauvetage, ou une crise de l’Argentine, qui est un grand partenaire de l’Italie. C’est ce dernier scenario qui inquiète la Mediobianca : « L’Argentine en particulier nous inquiète, parce qu’un nouveau défaut semble de plus en plus probable ».

Sources : Express.be / Zero Hedge / Telegraph / Le Journal du Siècle



Catégories :Economie, Euro, Europe, Finance, Italie

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

24 réponses

  1. Oui, l’Europe va trembler dans les prochains mois !!! La chute de l’économie mondiale ( planifié par l’élite sioniste ) , Guerres civile en France ( entre français, racailles et musulmans ) et toute l’Europe , Révolution et 3ème guerre mondiale ( dans plusieurs prédictions, sa commence par une attaque nucléaire de la Corée du Nord sur la Corée du Sud !!! puis la Russie avec l’alliance de l’Angleterre, ayant trahi l’Europe et les USA, attaque l’Europe entière puis les USA !!! puis l’Allemagne sauve le monde !!! mais ce n’est pas ce que l’ont crois !!! car l’Allemagne est … l’Antichrist = le faux sauveur !!! …
    Voilà ce qui nous attends au programme dans les prochains mois ou 2014 !!!

    • Oui, l’avenir paraît bien sombre, en vérité. Malgré tout je crois que tout peut changer et prendre un tournant complètement différent car les peuples commencent à prendre conscience de la réalité de la situation catastrophique dans laquelle les politiques l’ont conduite depuis les quarante dernières années. Je vous recommande le site :  » crimes sans châtiment. Vidéo; ici et maintenant.  » le livre mérite d’être lu et la vidéo d’être vue et surtout écoutée. Jean-Loup Izambert nous expose les
      trahisons successives de tous les chefs d’état.

    • il parait .. que c’est ce qui nous attend .; je ne le souhaite pas .. vu que je suis un peu vieille , je m’enfous de moi .; mais pour les enfants et les jeunes, je me battrai contre cela .déjà les Anglais devraient apprendre trois ou quatre langues .. ça les occuperat .; car si nous décidons de ne plus comprendre l’anglais .; ça va être marrant ..

  2. qui « donne » des papiers aux maghrébins qui viennent de débarquer et qui sont avec femme(voilée) et enfants dans toutes les villes de France? c’est pas les gens de tous les jours. alors sarko ou hollande dehors c’est pire!! menteurs!!! e pleine crise jouer avec les gens pauvres afin de faire soit monter le Fn pour affaiblir la droite soit le ps ( quand c’est la droite qui gouverne)!! y en a marre: y a déjà pas de boulot ni de logements pour les français alors arrêter d’en faire débarquer!!! qui les aime?

    • C’est ainsi. Quand les choses vont mal il faut désigner un bouc émissaire. L’Etat a tout fait pour que nous haïssions les arabes, en leur donnant tout les droits et en les faisant venir en masse. Cependant c’est un simple leurre, pendant que nous sommes occupés à gueuler contre eux on ne gueule pas contre l’Etat, c’est aussi simple que ça et c’est une manœuvre parfaitement volontaire.

      • bien dit .. l’Etat devrait réparer cela et grâce aux médias, informer la population que l’immigration est voulue et contrôlée depuis longtemps .; vu que tous les hommes meurent à la guerre ou sont emprisonnés .. l’Etat cherche des jeunes gens pour venir travailler en France .;

    • le problème ce ne sont pas les arabes c’est les européens eux mêmes ne sont pas très intelligents leur heure est arrivée et maintenant cherchent des boucs ….. ils sont bâti leur puissance sur des mensonges, esclavagisme, impérialisme,,escroqueries, imposition des rois et des religions catholique entre autres en fin ils ce sentent superior et plus intelligents aux autres peuples et sont en grand majorité racistes,

      • bien vrai mais pas tous .. et cela existe aussi hors de l’Europe .; puisque nous sommes semblables , nous sommes tous l’un et l’autre.. Les guerres ne datent pas de la création de l’EUROPE .. certains disent même qu’elles sont moins pires de nos jours .; j’imagine celles du passé ..la torture existe depuis toujours, les sacrifices, les rituels .; enfin soyons conscients que c’est d’un avenir plus paisible dont nous avons besoin .; et envie .;

      • « .. ils sont bâti leur puissance sur des mensonges, esclavagisme, impérialisme,,escroqueries, imposition des rois et des religions catholique… » et sur L’usure^^ (on parle d’économie là) tout le monde semble omettre de dévoiler la clé de cette déchéance européenne en particulier et mondiale en général, je vous laisserais deviner en outre qui sont les créateurs du système bancaire récent et du moyen mafieux économiquement parlant qu’on ces derniers pour ce remplir les poches.

  3. il y a 15 ans la pensée unique des politiques, médiats ou économistes nous ont fais croire qu avec l €uro la croissance allait étre infini, le chômage allait disparaitre, nous allions devenir les plus beau, les plus fort et les plus intelligent de toute la terre.
    LAMENTABLE EUROPEISTES, vous etes minable votre projet a totalement echouer, votre euro est un desastre ouvrez les yeux, il n a pas pire aveugle que celui qui refuse d ouvrir les yeux.
    Je ne me sens meme pas Francais et encore moins €uropeen, je suis Auvernien et trés fier.

    • oui ce sera tout pour la croissance en Europe . l’argent n’existe pas .; du boulot il y en a beaucoup .. de l’argent c’est pas sûr . C’est la paix qui est le plus difficile à créer .. ainsi si le monde était en paix nous pourrions voyager et donner des coups de main là o^il y a besoin .; un rêve pour moi ..

  4. A reblogué ceci sur PolitikWebInfo.

  5. l’europe insolvable ? allons donc ! je vous conseille d’aller sur le site http://les moutonsenragés.fr ou vous pourrez visionner une vidéos concernant les députés européens et le fric qu’ils se mettent dans la poche sans travailler , juste en signant leur feuille de présence ….et comment se font sortir les journalistes trop curieux….à voir absolument ; une honte …..

    • Raison de plus pour que cette Europe, gérée à Bruxelles, mais aux ordres de Washington- Tel-Aviv par une oligarchie parasitaire, totalitaire, dont la présence tout-à-fait inutile représente un fardeau de plus en plus lourd aux peuples, doit disparaître et faire place à l’ Europe des patries chère au coeur des patriotes pour qui le Bien commun est beaucoup plus important que l’enrichissement de l’individu ou des multinationales apatrides, sans âme.

      • Oui, c’est une crise du monde occidental dominé par la puissance d’abord juive puis protestante !

      • le protestantisme, de par l’accent mis sur la réussite matérielle, s’est trouvé en phase avec les juifs
        pour qui l’argent représente une importance capitale. Par les finances, ils s’assurent le pouvoir. Les moyens légaux et illégaux, même mafieux, pour acquérir les deux sont employés au mépris de la vie humaine. Pour quelle raison les juifs, au cours des siècles, se sont-ils fait expulser de toute les pays d’ Europe ? par les méthodes corruptrices qu’ils développaient pour, graduellement, arriver au pouvoir. Sous l’ Ancien Régime, les Juifs n’avaient accès ni à la médecine, ni à la magistrature, ni à l’instruction. Nos Rois étaient sages dans leur façon de gouverner; leur préoccupation était de sauvegarder l’unité du pays et de son peuple.

      • tout à fait d’accord!!

      • …Et l’usure est la clé de leurs infâme réussite!

  6. L’économie c’est du faux, et cela régie toutes nos vies. On impose l’austérité au prétexte qu’ « on a pas les moyens », mais personne ne se pose la question de comment est créé l’argent…

    Depuis le temps qu’on nous prend pour des cons, il faut avouer qu’on est vraiment cons, notre technologie dépasse déjà notre humanité.

Rétroliens

  1. L’Europe va-t-elle à nouveau trembler dans les prochains mois ? | Tu dois nourrir ta vie!!
  2. L’Europe va-t-elle à nouveau trembler dans les prochains mois ? | Le Blog de Mustapha Menier

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :