L’Allemagne propose de ponctionner les dépôts des européens de 8%

Wolfgang Schäuble

Samedi, au cours du réunion entre les ministres des Finances de l’UE sur les moyens de venir au secours des banques en difficultés, le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a proposé que les dépôts bancaires subissent une ponction de 8% pour garantir la survie des banques en difficultés, affirmant que cette solution est la meilleur car leurs pertes seraient beaucoup plus importantes si les banques faisaient faillite.

Cependant les ministres des Finances de la France, de la Grande-Bretagne et de la Suède craignent qu’elle ne provoque une ruée bancaire massive, et préfèrent que les pays conservent une plus grande liberté pour décider ce qui doit être fait au moment où ils seront confrontés à cette question.

Le ministre des Finances allemand a estimé que les règles ne pouvaient pas être à géométrie variable en fonction des situations, parce que cela pourrait créer un avantage concurrentiel pour certaines banques.

La contribution forcée des déposants a été un sujet tabou jusqu’au début de cette année, avec le plan de sauvetage de Chypre. La solution adoptée dans l’île méditerranéenne à travers la contribution obligatoire des épargnants possédant des dépôts supérieurs à 100.000 euros a créé un précédent qui servira désormais de modèle pour le sauvetage des banques à l’avenir.

L’idée de Schäuble n’est pas nouvelle. Déjà en 2011 le Boston Consulting Group avait estimé qu’imposer une taxe de 30% sur tous les actifs serait la seule façon de sortir de la crise de l’euro. Selon certains économistes il n’y a pas d’autre solution que de prendre l’argent là où il est : sur les comptes des épargnants.

Entre 2008 et 2011, les contribuables européens ont consacré plus de 4500 milliards d’euros, soit un tiers du PIB de l’UE, au sauvetage des pays et des banques.

Mercredi, les ministres des Finances de l’UE poursuivront les débats pour tenter de parvenir à une solution avant le prochain sommet européen de jeudi et vendredi.

Sources :  deutsche-wirtschafts-nachrichten.de / Express.be / Reuters / Le Journal du Siècle



Catégories :Banques, Euro, Europe, Finance

Tags:, , , , , , ,

26 réponses

  1. Et si on a un découvert, ils nous reversent 8%, ces sales porcs ?

  2. Bonjour

    La faillite de notre système vient de L’article 123 du traité de Lisbonne et à Valéry Giscard d’Estaing qui introduisit l’article 25 de la loi du 3 janvier 19734 : « Le Trésor public ne peut plus présenter ses propres effets à l’escompte de la Banque de France ». cette loi Pompidou/Giscard a retiré à la France le pouvoir de créer la monnaie dont elle a besoin pour combler ses propres déficits ».

  3. Bonjour

    La faillite de notre système vient de L’article 123 du traité de Lisbonne et à Valéry Giscard d’Estaing qui introduisit l’article 25 de la loi du 3 janvier 19734 : « Le Trésor public ne peut plus présenter ses propres effets à l’escompte de la Banque de France ». cette loi Pompidou/Giscard a retiré à la France le pouvoir de créer la monnaie dont elle a besoin pour combler ses propres déficits ».

  4. IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE PASSER UN EXAMEN PSYCHIATRIQUE A TOUS CES MALADES ….et les enfermer dans des cellules bancaires ….

  5. A reblogué ceci sur PolitikWebInfo and commented:
    Les moutons se laissent tondre sans broncher , pourquoi se gêner ?

  6. l europe est une horrible diktature: en 2005 la france a voté non a la constitution europeen, pourquoi cette constitution nous a été imposé malgrés notre refus catégorique-
    maintenant le Diktat de bruxelles ne respecte meme plus la declaration des droit de l homme:
    La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé,

    il est peut étre temps de monter a bruxelles démonter ou bruller leur parlement

  7. La loi Pompidou de 1973, pourquoi il faut l’abolir sur youtube

  8. Mais en quel honneur sauverions nous les banques qui ne sont que des truands qui ont pris des risques non calcules avec NOTRE argent? Méthode Islandaise, non a la dette, faillite des banques et tous les dirigeants des banques en prison.

  9. ça va faire une fuite des capitaux dans des comptes offshore…si ce n’est déjà fait!
    Et pour retrouver la trace….
    Gene

  10. pour ma part , quitte à se faire ponctionner le peu que j’ai , je m’en vais entreprendre le syphonnage de mon propre compte ,ce sera toujours ça que ces voleurs n’auront pas dans la poche ; et je comprend donc que si ces fumiers en arrivent à de telles extrémités , c’est que les banques sont en faillite ;l’avenir va être chaud et sanglant pour les citoyens ;

  11. La crise de la dette : explication simple et détaillée

    Les banques innocentes ?!

    • tout est trés bien expliqué ; et ça ne remonte pas le moral ; quand au dernier shéma qui montre un iceberg , je me suis pensé qu’un iceberg ça ne coule pas , mais ça peut se renverser , créant des vagues qui peuvent déstabiliser ce qui se trouve autour ; on peut penser que c’est ce qui va arriver un jour ou l’autre au système actuel , et bien sur ce sont toujours les mêmes qui seront touchés/coulés….

  12. « garantir la survie des banques »…Garantir la survie d’une institution richissime, que nous nourrissons déjà avec les taux d’intérêts sur tout les prêts que nous avons. Garantir la survie d’un système en appauvrissant des millions de gens, en créant des pauvres, des mendiants, des suicidaires qui étouffés par le manque d’argent préfèrent se donner la mort. Garantir la survie d’un gouffre qui en demande toujours plus sans se soucier de quiconque. Garantir la survie d’une dictature monétaire qui se gave sur des cadavres. Votre €urope me fait gerber.

  13. certainement pas au profit des banques de canards boiteux (à ce propos il faut virer leurs PDG et sbires de premier et peut-être même de second rang) mais sûrement pour les PMI/ETI ainsi que les agri-agroalimentaires qui seules manufacturent et produisent de la VRAIE VALEUR AJOUTÉE (et pas de la fausse monnaie)

Rétroliens

  1. L’Allemagne propose de ponctionner les dépôts des européens de 8%! | Cercle des Patriotes Optimistes
  2. SEO berSZerkers » Blog Archive » Deuxième vague
  3. Schauble: prelievo dell’8% sui depositi degli europei per salvare le banche | STAMPA LIBERA
  4. L’Allemagne propose de ponctionner les dépôts des européens de 8% | Frenchy Expat
  5. Trading Titoli di Stato "volume V" (Gennaio 2013 - Dicembre 2013) - Pagina 1317 - I Forum di Investireoggi
  6. Criminel de guerre et salopards, nos seigneurs | Simplement de gauche
  7. Schauble: prelievo dell’8% sui depositi degli europei per salvare le banche | Informare per Resistere
  8. La Germania propone un prelievo dell’8% sui conti deposito degli europei per salvare le banche! - Signoraggio.it
  9. Les signes que l’Italie est en faillite | Joe LECORBEAU (beta)
  10. Proposition allemande : ponctionner à hauteur de 8% les dépôts bancaires des particuliers de la zone Euro pour recapitaliser les banques
  11. Germania: prelievo dell’8% sui depositi degli europei per salvare le banche | Lo Sai

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :