Brésil : les raisons de la colère

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé lundi 17 Juin 2013 dans les rues des principales villes du Brésil. Mais quelles sont les raisons de cette colère ?

La mobilisation vise la corruption gouvernementale, l’augmentation des tarifs des transports publics et les dépenses astronomiques du Mondial 2014 de football, au moment même où le pays accueille la Coupe des confédérations, tournoi considéré comme une répétition grandeur nature avant la tenue de la Coupe du Monde.

« Pendant de nombreuses années, le gouvernement a entretenu la corruption. Les gens manifestent contre le système », a estimé Graciela Caçador, 28 ans, habitante de Sao Paulo.

 » Ils ont dépensé des milliards pour construire des stades et rien pour l’éducation ou la santé », a-t-elle ajouté.

De plus, la réaction policière violente lors des manifestations de la semaine passée a ranimé de mauvais souvenirs dans une population qui a connu deux décennies de dictature militaire entre 1964 et 1985.

Hier, il s’agissait des plus importantes manifestations depuis 1992. Organisées via les réseaux sociaux, elles ont perturbé le fonctionnement de plus d’une demi-douzaine d’agglomérations parmi lesquelles Rio de Janeiro, Sao Paulo, Brasilia ou encore Belo Horizonte. Dans la capitale, des manifestants sont montés sur le toit du Congrès avant de pénétrer dans les locaux.

La manifestation de Rio, la plus importante du pays, a réuni au moins 100.000 personnes.

A Rio de Janeiro, des groupes de manifestants ont pris d’assaut le parlement de l’Etat. Les policiers anti-émeutes les ont dispersés dans la nuit.

Sources : Reuters / Youtube / Le Journal du Siècle



Catégories :Brésil

Tags:, , ,

6 réponses

  1. Une suggestion de traduction en passant… Une excellente vidéo dédié aux fan de foot pour leur expliquer pourquoi ils ne devraient pas participer à cette grande messe…

    Merci pour la traduction de l’autre vidéo que Youtube vient de retirer…Je venais tout juste de la découvrir en anglais, mais je ne saisissait pas tout ce qu’il disait.

  2. Et ce n’est pas que la première vidéo d’en haut, c’est toutes les vidéos des manifestations au Brésil sur cette page…Black-out demandé par l’élite brésilienne?

  3. grrrrr Youtube vient de censurer la vidéo…: « Brésil : Les raisons de … » Le compte YouTube associé à cette vidéo a été clôturé, car nous avons reçu, à plusieurs reprises, des notifications de tiers pour atteinte aux droits d’auteur.
    Droits d’auteur ??? Puis on va croire ça ??? Si ça se trouve, l’auteur aimerait bien que sa vidéo soit traduite en plusieurs langue pour faire passer le message

    Une chance on a pas mal eu tous le temps de la voir avant qu’elle disparaisse…

  4. Le peuple bresilien ne supporte plus la violence, si comparer les morts a guerre de syrie en 2ans et au bresil que n’avez pas la guerre vous
    aller bien compreend le manifestation…

  5. Les foyers de révoltes se multiplient. Vous verrez que ces incidents vont se propager partout dans le monde dans les années à venir, jusqu’à atteindre un point de non retour.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 436 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :