302 sans-abri décédés ces six derniers mois en France

SDF décédé

302 sans-abri, morts dans la rue ou des suites d’une longue période à la rue, ont été recensés ces six derniers mois en France, selon le Collectif « Les morts de la rue », qui organise une cérémonie d’hommage ce mardi soir à 19h, Place Stalingrad, Paris 19e.

Tous les six mois, le collectif fait la liste macabre des SDF décédés dont il a eu connaissance, avec l’aide des associations, des institutions, des particuliers ou des médias. Le chiffre, loin d’être exhaustif, fait parfois état de décès plus anciens, remontant à plusieurs années, mais dont il n’a eu connaissance que récemment.

De novembre 2012 à mai 2013, « 302 décès ont été recensés. Et depuis début 2013, 183 SDF sont morts », a précisé à l’AFP Christophe Louis, président du Collectif.

Le faire-part de décès, qui sera lu mardi soir par des bénévoles lors d’une cérémonie d’hommage, résume en quelques mots l’histoire de chacun: « Philippe Gillet, dit Fifi, 51 ans, mort le 7 janvier 2013, rue de Clignancourt à Paris 18e », « Jean-François Mendy, 46 ans, mort le 26 février dans une rue de Rouen ».

Certains n’ont qu’un prénom ou un surnom et d’autres n’ont pas pu être identifié.

Tous ne sont pas morts dans la rue, mais parfois à l’hôpital, dans un hébergement ou un logement, après des années d’errance.

« Il y a un phénomène de décompensation. Dans la rue, c’est la survie, le corps s’est adaptée à cette situation difficile. Et quand ils rentrent dans un logement, les défenses s’affaissent, et une maladie non traitée peu ressurgir, une baisse de moral peut aussi jouer, car ils se retrouvent parfois isolés, avec une perte de repère, une perte d’amis », explique Christophe Louis.

« Ces personnes ont vécu en moyenne 51 ans, alors que l’espérance de vie en France est de 81,5 ans. Quelles que soient les politiques, la vie et la mort à la rue continuent », se désole-t-il.

Sources : Lyoncapital / AFP / Le Journal du Siècle



Catégories :France, Pauvreté, SDF

Tags:, , , , ,

5 réponses

  1. A reblogué ceci sur PolitikWebInfo and commented:
    Ces 302 sans-abri décédés ces six derniers mois en France sont des PERSONNES abandonnées par cette gouvernance inhumaine qui ne vise que le pouvoir et le profit . Ces personnes sont les victimes de la guerre menée contre le peuple par l’idéologie capitaliste .

    • Bonjour, Cela fait des années que je ne cesse de répéter autour de moi qu’en France à notre époque personne ne doit être à la rue!!! pourquoi quand tu es français on ne te paie pas l’hôtel,…? c’est pas normal de le faire aux étrangers et pas aux français quand même!!!!
      c’est comme le travail: cela doit être un droit car inscrit dans la constitution or les gens s’aperçoivent trop tard ( quand ils tombent au chômage , licenciement..) que ce n’est pas du tout le cas!!!
      Ceci dit y’a autre chose qui me gêne: pour diviser j’entend dire: « comment il faut s’appeler pour être aider? » alors que une femme française, seule avec 2 enfants, n’a droit qu’à la cmu et à l’apl!!! rien d’autre alors que certaines mairies aident avec des chèques les couples débarqués du Maghreb!!! pourquoi?

  2. Ça me rend triste et c’est inadmissible bien sur…Et pourtant le Samu Social est actif..Il y à encore des structures d’accueil à bâtir pour que ces gens puissent se protéger..des intempéries.des maladies et des violences.

Rétroliens

  1. France : 141.500 personnes à la rue, dont 30.000 enfants « LE JOURNAL DU SIECLE
  2. France : 141.500 personnes à la rue, dont 30.000 enfants ! | La société solidaire des hommes et durable pour la planète

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :