La Grande-Bretagne a espionné les participants du G20 de Londres

Les nouvelles révélations d'Ed Snowden

La Grande-Bretagne a mené une large opération d’espionnage des communications des participants au G20 de Londres en avril et septembre 2009 selon les documents transmis par Edward Snowden à The Guardian.

Une information qui risque de créer des tensions diplomatiques alors que s’ouvre, lundi matin, le sommet du G8 en Irlande du Nord.

Selon les documents consultés par The Guardian, le Government Communications Headquarters (GCHQ), le service de renseignement électronique du gouvernement britannique, a espionné les communications Internet et téléphoniques des participants du G20 qui s’est tenu à Londres en avril et septembre 2009.

GCHQ ragout 1

Une équipe de 45 personnes était affectée 24h/24 à cette vaste opération de surveillance, disposant de « capacités révolutionnaires de renseignement ».

Cet espionnage incluait notamment le piratage des ordinateurs utilisant les connexions Internet dans des cafés leur permettant d’intercepter des courriels, ainsi que l’accès aux e-mails et aux appels passés depuis les téléphones de marque Blackberry des participants.

GCHQ Ragout 2

L’agence avait également installé un dispositif permettant de savoir quand les délégués se contactaient les uns les autres et ciblé certaines personnalités, en particulier le ministre des finances turc, selon les documents dont le journal a eu connaissance. Des ordinateurs sud-africains ont également été identifiés pour être l’objet d’une attention spéciale, selon un des documents.

Selon la même source, l’agence GCHQ a reçu un rapport de la NSA sur ses tentatives pour espionner le président russe de l’époque, Dmitri Medvedev, lors d’un appel à Moscou par satellite.

Sources : The Guardian / Le Monde / Le Journal du Siècle



Catégories :Edward Snowden, Espionnage, G20, Grande-Bretagne

Tags:, , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. La Grande-Bretagne a espionné les participants du G20 de Londres | Tu dois nourrir ta vie!!

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :