Retraites : la durée de cotisation portée à 44 ans ?

Retraites

Le rapport Moreau préconise de repousser la durée de cotisation de 41,5 ans à 44 ans, ainsi qu’un effort aux retraités, via une désindexation de leurs pensions ou une hausse de leur fiscalité.

Yannick Moreau, présidente de la commission pour l’avenir des retraites et ex-présidente du COR (Conseil d’orientation des retraites) a remis vendredi 14 juin le rapport de sa commission sur les retraites à Jean-Marc Ayrault.

Ce rapport suggère d’augmenter «rapidement» la durée de cotisation à 43 ans pour la génération née en 1962, puis à 44 ans pour les personnes nées en 1966, contre une durée de 41,5 ans actuellement.

Ce dispositif, qui relève d’une première hypothèse, procurerait un gain de 600 millions d’euros en 2020 pour le régime général. Une seconde hypothèse consiste à adopter un rythme «moins rapide», en allongeant la durée de cotisation d’un trimestre toutes les deux générations jusqu’à la porter à 42,25 ans pour les générations nées en 1961 et 1962. Ce dispositif procurerait 200 millions d’euros en 2020.

Selon les informations de l’Express, Matignon aurait fait savoir aux partenaires sociaux qu’il n’entendait pas toucher aux régimes spéciaux dans cette future réforme des retraites, prévue pour la rentrée 2013.

Le rapport Moreau propose également de modifier le mode de calcul des retraites des fonctionnaires «en le faisant progressivement reposer sur une période plus longue que six mois» et en intégrant une partie des primes. Sans trancher sur une nouvelle durée, le rapport propose plusieurs scénarios avec un calcul basé sur «une durée de référence variant de 3 à 10 ans, compensée par l’intégration d’une partie des primes».

Le texte suggère également d’augmenter les cotisations d’assurance-vieillesse de 0,1 point par an pendant 4 ans au-delà d’un certain plafond de salaire. Cette hausse serait répartie à parts égales entre salariés et employeurs et produirait un gain de 2,6 milliards d’euros, selon le rapport.

Enfin le rapport suggère de mettre à contribution les retraités en alignant le taux de CSG, qui est de 6,6%, sur celui des actifs (7,5%), ainsi qu’à réviser certains de leurs avantages fiscaux. La hausse de la contribution sociale généralisée permettrait un gain «pérenne estimé à 2 milliards d’euros à l’horizon 2020», selon ce rapport, qui propose également une sous-indexation «exceptionnelle» des pensions.

Les différentes hypothèses de révision des mesures fiscales (abattement, avantages familiaux) proposées dans ce rapport rapporteraient entre 500 millions et jusqu’à 2,7 milliards d’euros.

Sources : Libération / L’Express / Le Journal du Siècle



Catégories :France, Présidence Hollande, Retraites

Tags:, , , , ,

9 réponses

  1. si on cherchait des sous plutôt en s’attaquant à la fraude fiscale ?

  2. Que vient faire la C.S.G. dans cette galére ? En quoi ponctionner les pensions peut il solutionner le probleme des caisses de retraites. cela va encore augmenter les impots ! – nouveau reniement d’Hollande aprés le quotient familial

  3. cotiser ne servira à rien quand « ils » decideront d’euthanasier les individu qui coutent plus qu’ils ne rapportent. on dirai un mauvais scenario d’anticipation, mais aujourd’hui je ne serai qu’à peine surpris que l’idée soit tout du moins suggerée… oh mais attendez, c’est dejà fait ! mais oui le sayanim ATTALI a dejà fait cette « prevision » !

    « Dès qu’il dépasse 60-65 ans l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. La vieillesse est actuellement un marché, mais il n’est pas solvable. Je suis pour ma part en tant que socialiste contre l’allongement de la vie. L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures. »
    -une brève histoire de l’avenir.

  4. Je voulais revenir sur cette histoire des régimes spéciaux. Déjà il y a sans doute longtemps longtemps que les gens ne sont plus embauchés sous statut EDF ou SNCF. D’où ils ne dépendent sans doute plus des régimes spéciaux. Les vieux de la vieille d’EDF et de la SNCF sont partis depuis longtemps ce qui pour moi explique la faiblesse de plus en plus grande de la mobilisation de « certaines de ces catégories  » de population. Les grèves de maintenant n’ont rien à voir avec les grèves d’antan! Et si ça arrangeait les « gouvernants » que les derniers contestataires de la grande époque partent à la retraite puisque de toute façon les fonctionnaires n’étant pas remplacés cela les arrangent.
    En plus on est à quelques mois je crois des dernières privatisations donc en virant le plus de monde ça simplifiera les choses pour les repreneurs. Ce ne sont pas de toute façon les fonctionnaires qui touchent le plus
    En plus on fait d’une pierre deux coups pour les privatisations puisqu’on accentue le phénomène de monter les uns contre les autres!
    Quand à cette vision que le progrès social est d’aligner le plus sur le moins, on ne sait pas où cela s’arrêtera! Mais sans la masse des fonctionnaires qui à un moment avait encore le pouvoir de changer les choses, cela risque d’être très bas!
    Nous la sentirons alors la botte sur notre visage! Et on l’aura bien profond pour être polie!

  5. Et demain c’est la perpétuité…

  6. je pense que c’est encore une fracture en conservant des régimes de retraie qui sont d’un autre temps. Il faudrait aussi plafonner la retraite à 3500 € il est inconcevable que de sgens touchent plus de 6000 €. Et puis pourquoi ne pas retoquer le régimes des retraites des parlementaires?
    ça c’est une idée qui ferait bien plaisir aux Français .

    • les députés , lorsqu’ils se retrouvent au chomage touchent 6000 euros par mois d’indemnités durant 6 ans ; ça aussi c’est une honte , car vous remarquerez que des éfforts sont demandé à toute la population , mais en revanche , la haut , des économies ils n’en font pas ; salaire , indemnités , retraites , avantages divers , ils palpent gros tout ces bons à rien de politique ; c’est vraiment révoltant ;

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :