Quand les Espagnols entrent clandestinement au Maroc pour y travailler

Sous l’effet de la crise financière et économique de l’Europe et d’un chômage endémique, des milliers d’espagnols partent au Maroc pour trouver un emploi.

Les deux pays sont séparés par 14 km de mer Méditérrannée, et, le déplacement de population ne se fait plus simplement du sud vers le nord, mais du nord vers le sud.

Ainsi, Tanger connait un essor important par l’arrivée d’Espagnols souvent qualifiés, souvent au chômage dans leur pays et n’ayant plus de droit au chômage. La population Espagnol est passée de 4 700 personnes en 2011, à 9 042 personnes en 2012. La plupart gagne en moyenne 400 euros par mois et pour les plus qualifiés, le revenu s’élève à 2 000 euros ce qui représente un pouvoir d’achat très important au sein du Royaume Marocain. Le salaire moyen privé est de 215 euros soit 2377 Dirham.

La plupart des expatriés, vers cette nouvelle terre promise, sont tous d’accord pour dire qu’il n’y a plus d’avenir en Espagne et que le système est en train de se désagréger.

Le chômage en Espagne touche 27% de la population active avec 6 202 700 chômeurs. Les jeunes de 18-24 ans sont encore plus touchés par le chômage car 55.7% d’entre eux ne travaillent pas. Le Maroc semble être une alternative non négligeable pour certains et démontre une vitalité économique du Royaume.

Sources : France 2 / Le Journal du Siècle



Catégories :Afrique, Economie, Emploi, Espagne, Europe, Maroc

Tags:, , , , , ,

9 réponses

  1. la roue est bel et bien tourné comment vas t-on les appelé là bas les migrant européen au maghreb les  » basblancbeurs »

  2. .. et plus d’argent pour payer les fonctionnaires ! ni les « zanploïé » de mairie ! ahahahaha !

  3. il parait que de nombreux retraités français taillent la route au maroc ou en tunisie pour y passer leur retraite ; la vie y est moins onéreuse , et les retraités sont bien acceuillis car ils dépensent leur argent la bas ; on dirait que pour l’espagne mais aussi cette merveilleuse , cette grandiose , cette formidable europe , et pour les européens , la roue tourne ; un jour nos immigrés n’auront d’autres choix que de retourner au pays , car l’europe n’aura plus les moyens d’assumer leur vie en france ; pas de travail , pas de rentrée fiscale , plus de pognon , plus d’alloc , etc etc etc…..

  4. Cela va devenir intéressant quand les marocain vont commencer à expulser… Que va faire la police de la pensée? Expliquer qu’ils sont d’ignobles racistes comme on le fait en Europe où TOUTE critique de l’immigration de masse est assimilée à du racisme?
    L’immigration est voulue et organisée pour déstabiliser les états nation qui sont le pire ennemi de l’économie « corporate » qui n’a besoin ni de frontières ni de spécificités locales mais d’esclaves et de consommateurs décérébrés…

  5. il y a 15 ans la pensée unique des politiques et médiats nous ont fais croire qu avec l union €uropeen, la croissance allait étre infinie, le chômage allait totalement disparaitre, nous allions tous devenir les plus fort et les plus intelligent de la terre; LAMENTABLE EUROPEISTES, vous etes minable votre projet a totalement echouer, votre euro est un desastre ouvrez les yeux, il n a pas pire aveugle que celui qui refuse d ouvrir les yeux.

  6.  » L’ironie de tout ceci me rend malade « 

  7. Nous sommes dans le monde à l’envers …

Rétroliens

  1. Quand les Espagnols entrent clandestinement au Maroc pour y travailler | Tu dois nourrir ta vie!!

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :